background preloader

Méditation pleine conscience pour retrouver un état de bien-être profond et durable

Méditation pleine conscience pour retrouver un état de bien-être profond et durable

Le miracle de la pleine conscience, Thich Nhât Hanh Responsable(s) : Thich Nhat Hanh, traduit de l'anglais par Mobiho, Neige Marchand et Francis Chauvet J'ai lu , Paris collection J'ai lu , numéro 8774 , (octobre 2008)Poche Résumé S'adresse aussi bien aux étudiants confirmés du bouddhisme qu'à ceux qui en ignorent tout. Cet enseignement, associant méditation et action, invite à redécouvrir la véritable beauté de la vie au quotidien. ©Electre 2015 Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte : Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre.

La méditation de pleine conscience, c'est quoi? SANTÉ - Non, la méditation n'est pas nécessairement religieuse. Elle n'implique pas non plus de rester des heures et des heures assis sur un tapis de yoga. En clair, ce n'est pas qu'une pratique de hippie ou de gens qui aiment s'ennuyer. La preuve avec cette technique appelée "la pleine conscience". Traduction plus ou moins littérale du mot pali "samma-sati" ("attention juste, conscience attentive de ses actions et de ses pensées"), la "pleine conscience" est une étape primordiale du bouddhisme. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Rapidement les occidentaux ont compris que la méthode pouvait fonctionner en-dehors de la religion. En France, la méditation de pleine conscience n'a pas encore pris son essor (même si un site francophone dédié au sujet a été ouvert), mais il est toujours possible de s'y adonner à titre personnel. Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience? partager cette image: Contactez-nous

LA MEDITATION ZEN Si l'on en croit l'exemple du Bouddha, il vous faut pour méditer : Premièrement, un arbre dit ficus religiosa. Il est vrai qu'une fois le Sage du clan des Shâkya s'accommoda d'un parasol formé des sept têtes d'un dieu-serpent. Deuxièmement, un coussin d'herbes dit kusa. Troisièmement, un corps. Reprenons pour les autres. Si vous suivez cette première instruction, vous n'aurez vraisemblablement que le sentiment d'être banalement assis. Car on reste bien finalement assis simplement sans se préoccuper du vrai et du faux, d'une technique ou d'une absence de technique. Ne dites pas : "Pourquoi méditer ?" À vrai dire, la méditation zen est une perte de temps. Et pourtant... En savoir plus : Petit manuel à l'usage des aspirants qui désirent apprendre la méditation zen, ou comment réussir sa première méditation. Des conseils de Ryôtan Tokuda et de Gudô Nishijima, deux maîtres zen japonais contemporains Kinhin, la méditation marchée, une description par Isshô Fujita. en anglais).

Faire le vide en soi pour se recentrer Pour certaines personnes, se retrouver seul représente une véritable source d’angoisse. Le psychanalyste Moussa Nabati vient de sortir « Comme un vide en soi – habiter son présent ». L’occasion d’expliquer les raisons de cette angoisse, et de trouver quelques clés pour apprendre à se réapproprier ce vide et le transformer en source d’énergie. © Min-inspiration L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal ? Il y aurait donc de l'infantile dans l'incapacité à se recentrer ? La psychanalyse seule peut-elle libérer la personne d'un tel trouble ? Par exemple ? Et la pratique de la méditation dans un tel but, qu'en pensez-vous ? Lire l'article sur LeFigaro.fr D'autres ont aimé... Sur le même thème...

L'ACT c'est quoi ? L' ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais cceptance and ommitment herapy). L'ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluée . présente l'ACT au public français. Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensations douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir. En cherchant à se débarasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte. Personne ne choisi de se retrouver coincé… En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Sortir de la lutte et choisir la vie L'ACT entraine l'Acceptation au service de l'Engagement. Principes de l'ACT L’ACT entraine :

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Il s'agit simplement de développer dans la vie quotidienne des capacités naturelles d'attention. Pourquoi la méditation nous intéresse-t-elle tant aujourd'hui ? Nous sommes à un carrefour de convergences entre les sciences internes et les sciences externes de l'esprit et des phénomènes. Beaucoup de choses.

Le Reiki, la méthode pour faire le plein d’énergie 8 avril 2015 La rédaction De l’insomnie au stress en passant par les maux de dos, notre quotidien est rythmé par de petits tracas que l’on ne juge pas toujours utile de soigner. Et pourtant : être bien dans son corps et sa tête accentue durablement notre potentiel beauté et séduction. Et si notre nouvelle arme bien-être était le reiki ? Le reiki traditionnel, c’est quoi ? Associant de la relaxation à de la méditation par le toucher, cette méthode vous aide à dire adieu à vos pensées envahissantes ou vos émotions conflictuelles. Le reiki, c’est pour qui ? En règle générale, tout le monde peut pratiquer le reiki traditionnel car il s’agit simplement de libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien. Existe-t-il des contre-indications au reiki ? Chercher à aller bien dans sa vie doit être une démarche personnelle. Extrait de : Photo : dMap Travel Guide (cc)

4 clés pour méditer régulièrement ! Méditer jour après jour est primor­di­al pour pouvoir cum­ul­er les bénéfices de la médita­tion sur le long terme. Seule­ment lorsque l’habitude n’est pas en­core très ancrée, c’est dif­ficile de s’y mettre alors voici 4 clés pour vous aider à méditer régulière­ment : Focalisez-vous sur les bénéfices de la méditation : Si méditer est pour vous une nouvel­le ob­liga­tion qui vient s’ajout­er à la liste déjà lon­gue de toutes cel­les qui ex­is­tent déjà dans votre vie alors il est clair que cela va être dif­ficile de se motiv­er pour pratiqu­er. À l’in­verse, quand vous réalisez les bénéfices im­men­ses que cela peut vous ap­port­er pour trans­form­er votre vie (une meil­leure con­centra­tion, plus de cal­mes émotion­nels, une meil­leure con­fian­ce en soi et en ses capacités, moins de stress, moins de pensées, etc.) alors c’est facile de se mettre à la pratique ! Privilégiez des sessions courtes plutôt que de longues sessions : Méditez avec d’autres personnes : Utilisez un rappel :

Related: