background preloader

Île-de-France

Île-de-France
Related:  PLATEFORMES OPEN DATA

Le Mans-open data L'open data La collectivité rend disponibles certaines informations publiques collectées dans le cadre de ses missions. Ces données ouvertes (open data) peuvent être reprises par tous, dans le respect des conditions de réutilisation. Des données réutilisables par tous. © Le Mans Métropole "Je voudrais en savoir plus sur la démarche..." Suivant les recommandations qui sont faites aux collectivités publiques, nous avons décidé de publier une première série de données. Chacune de ces données est accompagnée d'éléments de description. Une question ? Nous écrire » "Je souhaite réutiliser ces données ouvertes..." Toute personne, que vous soyez un professionnel ou un particulier, peut réutiliser nos données ouvertes. Les grandes ligne de cette licence seront affichées sur chaque page de donnée (ce résumé n'est en aucun cas un contrat de licence en soit mais uniquement un élément informatif, seul le texte complet du contrat de licence fait foi). Télécharger : La licence ODbL » Ouvrir : Les zones 30 »

Open Data Transilien WikiProject France/data.gouv.fr Contexte Le 5 décembre 2011, le gouvernement français a ouvert le site data.gouv.fr pour héberger des données librement réutilisables issues des services publics. Cette page wiki sert à recenser de manière collaborative les données intéressantes pour OpenStreetMap, et à mutualiser les analyses et commentaires sur celles-ci. Merci de ne pas importer de données sans en avoir discuté au préalable sur la liste de diffusion talk-fr afin de coordonner le travail. Voir aussi la page FR:Potential_Datasources/France pour les autres initiatives Open Data en France, de couverture nationale ou locale. Analyse Quelques remarques globales pour l'analyse des sources. On peut classer les sources en 4 catégories, en fonction de la richesse de la géolocalisation disponible : g0 : Aucune géolocalisation, mais peut servir de référence (ex. Données au niveau national Affaires étrangères Culture Défense Enseignement Sport Environnement Assainissement Forêts Inventaire Forestier National Office National des Forêts Justice

handimap.org - La ville accessible à tous Accueil : Open Data Angers Loire Valley data.gov.be | L’initiative open data belge Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data. Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Participants - Développeurs Si vous acceptez les conditions d’utilisation, vous pouvez demander de l’aide dans votre recherche d’ensembles de données et lancer des suggestions d’améliorations. Participants - Gouvernements Si vous travaillez pour une administration belge (de quelque niveau que ce soit) ou un parastatal, vous pouvez poser votre candidature en tant qu’éditeur de données ouvertes, ce qui vous permettra d’ajouter vos propres ensembles de données et recevoir en retour les avis de la communauté open data.

Les initiatives françaises en matière d'Open data Malgré un retard certain dans la mise à disposition de ses données publiques, la France semble désormais en bonne voie : alors qu’en 2010, Rennes était la première et la seule collectivité à libéraliser ses données publiques, on compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’initiatives existantes ou en cours de réalisation. Dans cet article, nous avons choisir de mettre l’accent sur les plateformes d’Open data mises en œuvre par les acteurs publics (gouvernements, collectivités, institutions). Nous n’aborderons en revanche que très brièvement la question des initiatives citoyennes ou commerciales. RENNES : LE La plateforme «Rennes Métropole en libre accès » a été lancée en mars 2010 avec, dans un premier temps, la mise en ligne des données «Transport ». En ouvrant ses données, la ville de Rennes poursuivait plusieurs objectifs : Carole Tisserand-Barthole Publié dans le n° 286 de Bases (octobre 2011)

Handistrict : de l'open data pour faciliter l'accessibilité fév42013 Les lecteurs d'etourisme.info nous sollicitent souvent par l'intermédiaire du formulaire de contact : "soumettre votre actualité". Nous n'avons pas la possibilité de traiter toutes les informations, qui sont souvent à caractère publicitaire, mais voici quelques initiatives intéressantes signalées dernièrement. En numéro un, je note l'apparition de qui référence de façon complète sur l’ensemble du territoire français les lieux disposant d’offres adaptées aux personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse de lieux touristiques tels que : hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes…), sites culturels (musées, monuments, théâtres…) lieux de loisirs (piscines, zoo, bases de loisirs), restaurants ou Offices de Tourisme, ils ont tous, à l’échelle nationale, la possibilité d’être présentés sur Handistrict.com. Une initative citoyenne qui me semble très complémentaire à la dynamique "Destination pour tous". Cet article vous a plu?

Related: