background preloader

Milieux défavorisés (L’enseignement en milieux défavorisés) > > Quartier Saint-Henri - Quartier Hochelaga-Maisonneuve - RESPONSABLE DU SITE : Robert Cadotte, Ph.D.

Milieux défavorisés (L’enseignement en milieux défavorisés) > > Quartier Saint-Henri - Quartier Hochelaga-Maisonneuve - RESPONSABLE DU SITE : Robert Cadotte, Ph.D.
Related:  organisation d'une classe suite 2EHDAA

Littératie et inclusion Résumé L’école inclusive, ou l’éducation inclusive, cherche à fournir des réponses positives à la diversité et à éliminer ce qui peut contribuer à marginaliser certains élèves en raison de leur genre, de leur âge ou d’un handicap. Puisque le degré de compétence en littératie constitue l’un des principaux facteurs pouvant expliquer la réussite scolaire des élèves, le double défi que représentent l’inclusion et l’amélioration des programmes de littératie ébranle grandement le rôle de l’enseignant, qui doit, plus que jamais, être soutenu sur un plan pédagogique et organisationnel. Enfin, les liens à établir entre familles et milieux scolaires, de même qu’entre les enseignants qui veulent travailler de concert en équipes cycles pour développer et harmoniser leurs pratiques en matière de littératie, forcent les gestionnaires d’établissements à se doter d’outils pour faciliter le fonctionnement de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle. Ce qu’on en dit...

Le syndrome de Gilles de la Tourette chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), est une affection qui doit son nom au neurologue français Georges Gilles de la Tourette qui a été le premier à le décrire. Il se caractérise par des tics moteurs et des tics vocaux qui se développent durant l’enfance et persistent toute la vie. En plus des tics, le SGT est souvent associé à d’autres manifestations telles que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des difficultés attentionnelles, des difficultés d’apprentissage et des problèmes de comportement (hyperactivité, agressivité) qui nuisent au fonctionnement scolaire et social du jeune. Les manifestations Voici quelques exemples de tics pouvant être observés : Tics moteurs : clignement des yeux, grimaces, sauter comme une grenouille, secouer la tête de façon saccadée, se mordiller les lèvres, etc. Tics sonores : saper, renifler, se racler la gorge, interjection, bégayer, injurier, menacer verbalement les autres. Par exemple : L'evaluation du CENOP Pour une évaluation de votre enfant

AGAPÉ Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Ce système est loin d'être parfait. Dans le document, vous pouvez trouver: - La liste des niveaux et des privilèges à atteindre; - Des petits certificats pour l'atteinte du niveau ultime; (dans le document, j'ai enlevé ma signature, ne vous en faites pas!) - Les 6 niveaux d'autonomie avec les règles écrites dessus; - Les numéros des élèves pour l'aspect visuel de la montée vers l'autonomie! Bonnes vacances!

Le syndrome de dysfonction non-verbale (sdvn) trouble d’apprentissage chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique Le syndrome de dysfonction non-verbale (SDNV), récemment mis en évidence par les neuropsychologues, présente de multiples manifestations dans différentes sphères : cognitives, académiques et sociales. Dans la vie scolaire, ce trouble d’apprentissage touche de façon plus spécifique les mathématiques; cependant les enfants qui en sont atteints sont généralement plus marginalisés par leur mésadaptation socio-affective que par leurs difficultés scolaires. Comme son nom l’indique, ce syndrome affecte principalement les habiletés non-verbales de la personne telles que l’analyse et le raisonnement visuo-spatial (définition), l’attention et la mémoire non‑verbales, mais aussi l’expression et l’interprétation d’émotions. Les manifestations Le SDNV est un syndrome dont les caractéristiques sont de nature et d’intensité variable. * À l’histoire développementale, l’enfant a souvent appris à parler tardivement mais a rattrapé son retard rapidement. Sphère cognitive : Sphère académique : En terminant...

Une Incroyable Planète Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place." Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. Le prof a rétabli le calme dans la classe, puis il a dit, "Plus vous étiez proches de cette corbeille, plus vous aviez de chances d'y parvenir. Via : Buzzfeed.

Les DYS expliqués | Les Plaisirs d'Apprendre Source: Like this: J'aime chargement… Pro-Jeune-Est, spécialiste de la motivation scolaire. Trouver des classes à l'étranger avec qui correspondre Je me lance dans un projet "autour du monde" cette année avec plein de classes francophones de partout : Maroc, Islande, Guyane, Québec, Australie.... Pour trouver ces partenaires, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser mon blog, mais j'avais, avant, été m'inscrire sur www.skolinks.com, un site gratuit et vraiment sympa pour dénicher des correspondants. Le site a été créé par une association (française), Skolidarité. Le principe est simple : si vous êtes enseignant (école primaire, collège, lycée…) et que vous voulez mettre en place un projet avec votre classe (culturel, linguistique…), vous avez la possibilité de contacter les autres enseignants inscrits sur le site. Le site est totalement gratuit et sécurisé. De la Nouvelle-Zélande au Canada en passant par le Cambodge Aujourd’hui, Skolinks compte plus de 700 enseignants d’une soixantaine de pays et de nombreux projets ont déjà vu le jour grâce au site.

35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions Posted by Christine Klein on 10 août 2014 · 1 commentaire J’ai découvert hier ce petit livre dont le titre m’a immédiatement attiré le regard. Et parce que je suis en vacances, je me permets de prendre le dimanche pour un vendredi ou un samedi :) et de vous faire un bref billet pour cette rentrée des VI. L’auteur d’abord, Gilles Dierderichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur compositeur. 35 activités autour du thème des émotions, c’est ludique et inventif, j’ai hâte d’en essayer quelques-unes avec ma fille de 3 ans et avec mes jeunes clients ! J’aime beaucoup la conception avec toutes les petites icônes pour savoir si l’activité se faire en intérieur ou dehors, ou les deux, si l’enfant peut la faire seul, à deux, avec ses parents, avec des copains. J’aime aussi la variété des activités : mimes, dessins, découpages, expression corporelle ou verbale, jeux de rôle, relaxation et yoga, créativité, musicothérapie.

PREL

Related: