background preloader

Regards sur la cyberdépendance

Regards sur la cyberdépendance
Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Internet peut devenir un opium duquel il est quasiment impossible de se détacher sans désintoxication. Dans le même élan, Griffiths (2012) propose six pistes de diagnostic. Cette contribution, fondée sur une étude récente de la littérature, vise à présenter un état sommaire de la question. Les hommes, une population sensible [1] Cf.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article136

Related:  lzlg94Cyberdépendance

Réfléchir avant de faire ! Que vous soyez sous une couverture ou sous votre nom réel, respectez ces quelques points simples à suivre : Protégez-vous contre vous-même ! Pensez bien à vous demander quelles pourraient être les conséquences d'une publication que vous vous apprêtez à faire : comment cela peut être perçu par d'autres, votre famille, vos amis, vos collègues, vos patrons... Pas d'insultes, de commentaires particulièrement critiques sur votre entreprise ou sur l'entreprise dans laquelle vous cherchez à entrer !

Cyberdépendance ? Réalité clinique ou invention psychopathologique ? Depuis plusieurs années, être connecté à internet est devenu la règle, que ce soit dans le milieu familial, professionnel ou encore en matière d’éducation. En effet, nous aurions du mal à nous passer de ce nouveau média, quasi indispensable au quotidien. Suite au développement des technologies de l’information et de la communication, des scientifiques se sont penchés sur la question des dépendances aux nouvelles technologies et plus spécifiquement à Internet.

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction - jeux video - sexe Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication. Pourtant il y a des personnes qui dpassent les limites dune connexion "normale" et qui vont dans le sens dune conduite addictive, perdant tout contact avec la vie relle. L'adaptation de la grille des critres de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fond d'une telle affirmation.

[ Wikidébrouillard ] Initiation à l'utilisation de scratch en animation De Wikidebrouillard. Version actuelle en date du 5 novembre 2015 à 14:10 Il est parfois compliqué d'amener la programmation a la portée de tous. C'est la raison pour laquelle le MIT à créé le site Scratch permettant une programmation via des blocs (ardublock est à mi-chemin entre Scratch et Arduino). Dans les choses réalisables, on peut compter la création d'un petit jeu...

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques.

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas! 23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel.

Dépendance à Internet La dépendance à Internet (aussi nommée cyberdépendance, cyberaddiction, usage problématique d'Internet ou UPI, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. L'expression addiction à Internet fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d'un colloque de l'American Psychological Association (APA) à Toronto en 1996. C'est Otto Fenichel (1949), qui a soulevé le premier la question des toxicomanies sans drogues. Cependant c'est un canular produit par le docteur Ivan K. Goldberg : la dépendance à Internet est un symptôme et non un trouble à proprement parler. Le docteur Goldberg s'est inspiré de la dépendance aux jeux d'argent pour sa description de l'hypothétique dépendance à Internet.

Culture, éducation Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents. Ces dossiers qui invitent à l’action au sein des établissements scolaires et EPN (espaces publics numériques) proposent de décoder les médias (Presse écrite, radio, TV et Internet) avec des actions créatives qui mobilisent une analyse critique des médias. Pour une éducation numérique et une citoyenneté pensée de l’Internet, plusieurs activités sont proposées qui allient le ludique à la réflexion dont les suivantes (avec des fiches pratiques téléchargeables en PDF et diffusées sous licences Creative Commons). (suite…)

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir Notre temps de sommeil diminue régulièrement. En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Il n'est pas rare de voir des jeunes dormir profondément pendant les cours. Sans en arriver là, ils sont nombreux à manquer de sommeil : "à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit.

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture !

"13 Reasons Why" : pourquoi ce nouveau regard sur le harcèlement est important “Hey, c’est Hannah. Installe toi parce que je vais te raconter l'histoire de ma vie, ou plutôt pourquoi elle a pris fin. Et tu en es l’une des raisons”. Voilà comment commence, en gros, 13 Reasons Why, la nouvelle série originale de Netflix, produite par - entre autres - Selena Gomez, et disponible sur la plateforme de vidéos en ligne dès vendredi 31 mars. Basée sur le roman Treize raisons de Jay Asher, cette fiction raconte l'histoire de Hannah, une ado d'une petite ville américaine qui a laissé, derrière son suicide, une série de 13 cassettes audio. Quand on appuie sur play, Hannah s'adresse à plusieurs de ses camarades et leur explique quel(s) rôle(s) ils ont joué dans sa mort.

La cyberdépendance est-elle devenue une maladie? Lundi, 25 Août 2014 13:01 FORUM Illustration : Benoit Gougeon La technologie a créé une nouvelle source de dépendance. Les accros d'Internet sont vissés à leur siège, parfois jusqu'à 20 heures par jour, et perdent presque tout contact avec la réalité. La cyberdépendance est-elle devenue une maladie?

Adjectif Analyses est un groupe de recherches sur les TICE, là il s'agit en l'occurence d'un article sur la cyberdépendance. Une partie décrit les différents profils de cyberdépendants. Les chercheurs préconisent tout de même de faire attention à la notion de consommation excessive, elle ne veut pas forcément signifier que c'est de la cyberdépendance. by rives_groupe2_psy Mar 22

Related: