background preloader

Regards sur la cyberdépendance

Regards sur la cyberdépendance
Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Cette contribution, fondée sur une étude récente de la littérature, vise à présenter un état sommaire de la question. Les hommes, une population sensible Pour de nombreux chercheurs, l’addiction au virtuel est une situation rare qui touche beaucoup plus « les grands jeunes », particulièrement les garçons de 17 à 20 ans [5]. [1] Cf.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Cyberdépendance | Menaces | Vigilance sur le Net Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Selon Wikipédia, la cyberdépendance, ou la dépendance à Internet, est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Les gens souffrant de cyberdépendance démontrent plusieurs symptômes : Sentiment de bien-être et d’euphorie lorsqu’ils naviguent sur le Web ;Incapacité de s’arrêter ;Besoin de passer de plus en plus de temps sur le Web ;Désintérêt pour faire des activités avec des amis ou en famille ;Sentiment de manque et irritabilité lorsque privé d’un ordinateur ;Prise de repas irréguliers ;Mauvaise performance à l’école ou au travail. Pour savoir si vous êtes dépendant à Internet, répondez aux quelques questions du test d'Orman (ou Internet Stress Scale), qui est reconnu pour mesurer la cyberdépendance. Quel est le danger de la cyberdépendance? Comment peut-on se libérer de la cyberdépendance? L’idéal est de parvenir à s’autodiscipliner et à adopter une attitude responsable en ligne.

untitled 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Snapchat Snapchat en quelques chiffres :

Démons et merveilles de l'Internet Démons et merveilles de l·Internet. Yann Leroux. Mais la cyberaddiction est-elle undémon si redoutable que cela ? Lacyberaddiction est en fait un mirage, uneinvention, une plaisanterie. Elle est à lapsychologie ce que le Monstre du Loch-Ness est à la zoologie. Elle a été inventépar un psychiatre américain, YvanGoldberg, en 1995. Diagnostic Standard Manual La plaisanterie a été reprise parKimberly Young la même année mais surun mode autrement plus sérieux etalarmiste. et« l·addiction aux jeux vidéo » devient uneformule incantatoire et expiatoire quiexplique des problématiques aussi Goldberg, I. Voir par exemple Wertham, F. (1954). diverses que l·échec scolaire, ladépression ou les conflits conjugaux. .Du point de vue scientifique, laquestion est donc close : il n·y a pas decyberaddiction. Ce qui est en jeu, ce n·est pas l·addiction à un objet, mais le type de relation qu·une personne noue avec cet objet . . Sookeun Byun, Celestino Ruffini, Juline E.

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. 8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux … en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

OLO Guide de comportement éthique sur les réseaux sociaux et le Web Question essentielle pour les EPN, les institutions, les associations et les entreprises : comment adopter une posture éthique sur les réseaux sociaux en ligne ? Sylvain Léauthier (chargé des réseaux sociaux à l’Université Catholique de Lyon) a participé à un dossier de l’UDESCA (Union des Établissements d’Enseignement Supérieur Catholique) de référence sur le sujet publié en ligne fin mai 2014 : Pour un comportement éthique sur le Web et les réseaux sociaux : Guide et conseils pratiques (24 pages ; voir ci-dessous). Ce guide propose des questions, des réflexions et conseils formalisés pour accompagner les publics cibles plutôt que de « réglementer ». Contenu du guide Cela donne une production originale qui veille tout autant à inviter les personnes et aux organisations à être présentes sur les réseaux sociaux de façon active tout en y apportant une activité raisonnée et un comportement responsable en toute connaissance de cause. Le guide est organisé en 6 axes d’explicitation : Le guide

MOOCs sur «les fondamentaux du numérique » pour apprendre et former autrement aux compétences du 21e siècle Les MOOCs ECO sont des « sMOOC», privilégiant la démarche sociale et collaborative. Ils proposent au grand public mais également aux formateurs et aux professionnels, une pédagogie innovante autour des usages du numérique et des cultures de l’information. ECO est soutenu par des plateformes qui permettent l’apprentissage collaboratif en ligne, l’évaluation par les pairs, la certification, le travail en groupe, le microblogging, la géolocalisation, la traduction et la gamification. Chaque sMOOC se compose 6 à 8 sessions, chacune proposant un nouveau thème. Des activités à plusieurs niveaux d’implication (individuel/collectif) et des défis sont lancés. ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies.

#MOOCdocTICE EMI : une session sur l’Education aux Médias et à l’Information Nos derniers articles Bilan du MOOCDocTICE EMI 8 juin 2015 - Severine Cotteret L’objectif du MoocDoctice EMI a été de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l’ensemble des académies autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et faisant l’objet d’une publication sur les sites académiques et les Edu’Bases documentation. Le projet s’est inscrit de nouveau cette année dans le… Une revue de presse numérique en BTS Electrotech ! 24 mai 2015 - Catherine Grisard Vous connaissez la revue de presse papier, où un journaliste muni de post-it commente des articles sélectionnés par ses soins dans différents journaux papier. Une émission radio-littéraire à plusieurs mains, à …plusieurs voix 11 mai 2015 - Margaret Tisserand La recherche documentaire est souvent axée sur la communication d’informations, via un canal « écrit« . La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux Enigmétiers

Culture numérique 15 Illustrations sur l’absurdité de notre monde L’illustrateur italien Marco Melgrati a passé beaucoup de temps à observer le monde contemporain, celui de la technologie, de la réalité virtuelle et les stéréotypes imposés par les nouveaux moyens de communication. Et un jour, il a tout simplement décidé de dessiner toute l’absurdité de notre routine. Sympa-sympa.com a rassemblé les œuvres de ce talentueux italien, qui t’aideront à regarder la vie sous un autre angle, et te conduiront peut être même à faire ce que tu voulais depuis longtemps : vis ta vie et lance toi ! Tu n’as pas besoin d’un miracle pour changer de travail. Sois ce que tu veux être Le nouveau langage L’amour aurait pu arriver Et toi, comment résous-tu les problèmes ? Aime tes ennemis Fais-toi, toi-même Le Narcisse des réseaux sociaux Karma Tu dois toujours être prêt pour une attaque d’inspiration L’univers sous-marin ? Fais attention ! La délicate limite entre la vie et l’art moderne Apprends à oublier Regarde ta peur en face Tu pourrais aimer aussi :

15 illustrations gênantes sur notre monde actuel Un des objectifs principaux de l’art est d’impressionner les gens, c’est en tout cas l’opinion de l’artiste russe Vladimir Kazak. Ceux qui ont eu l’opportunité de voir ses œuvres les considèrent parfois choquantes ou scandaleuses. Lui explique que ses illustrations sont satiriques et que son art est une manière de se protéger contre la cruauté du monde qui l’entoure. Sympa-sympa.com te propose de prendre quelques minutes pour observer ces images qui sont surtout profondes et intelligentes. Nous sommes des robots Le métro de Moscou Le nouveau cimetière A la boucherie Les flèches de Robin des bois L’immeuble monstrueux Aliments de soie Avant d’aller au lit Bonne pêche Les lundis Un robot mort Je suis là grand-mère ! En parlant de la peau de l’ours C’est de la nourriture ça? A la chasse

Photos en ligne - Partager n’est pas sans danger - Actualité - UFC-Que Choisir Jeunes ou moins jeunes, la plupart des internautes partagent leurs photos sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Cette pratique devenue courante n’est pourtant pas sans conséquences. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a mené l’enquête et donne ses conseils pour éviter les déconvenues. Mettre ses photos sur Internet est devenu une habitude. Face à ce constat, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a décidé de réagir. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Adjectif Analyses est un groupe de recherches sur les TICE, là il s'agit en l'occurence d'un article sur la cyberdépendance. Une partie décrit les différents profils de cyberdépendants. Les chercheurs préconisent tout de même de faire attention à la notion de consommation excessive, elle ne veut pas forcément signifier que c'est de la cyberdépendance. by rives_groupe2_psy Mar 22

Related: