background preloader

Monter son MOOC en 7 étapes

Monter son MOOC en 7 étapes
On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc.

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/16/monter-son-mooc-en-7-etapes/

Related:  Outils pédagogiquesPlateformes régionales Mooc Formation continueMoocsFORMATION - ScénarisationMooc

Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ».

Le MOOC 2013 - Paris - Mai 2013 Workshop LeMOOC 30 juin 2013 Synthèse MOOC est l’acronyme anglais de “Massive Open Online Courses”. Ce terme désigne ainsi des cours en ligne ouverts à tous sur internet et pouvant, de ce fait, attirer plusieurs milliers voire plusieurs centaines de milliers de participants, dans certains cas. MOOC, quand l’université se dématérialise Dans un dossier intitulé « Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon » pour le Journal du Net, Yannick Desmoutier expose une nouvelle approche de l’enseignement supérieur accessible à tous et partout, sur Internet. Crédit photo : Flickr Une révolution de plus a fait son arrivée sur la toile : MOOC ou Massive Open Online Course. Comprenez, l'enseigement supérieur sur Internet. Un télé-enseignement gratuit, à grande échelle, permis par des plateformes telles que Coursera ou EdX. Grâce à la contribution de professeurs des plus prestigieuses universités – Harvard, Princeton, Stanford ou récemment l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – l’internaute a la possibilité, non seulement de suivre des cours, mais aussi d’être corrigé, formé.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. MOOC Classe inversée Programme (inscription sur MOOC-it.fr) Éveiller l’autre à la curiosité et aux savoirs... transmettre, accompagner les apprentissages : c’est une question qui ne laisse personne indifférent. Que la pédagogie soit votre métier (actuel ou futur) ou un sujet d’intérêt, parce que vous êtes parent ou bien élève, vous avez déjà entendu tant de commentaires sur ce qu’on fait en classe : trop court, trop confiné, trop formaté. Vous voudriez bouleverser la classe dans le temps, dans l’espace, offrir un échange individualisé à chaque élève ; et vous imaginez ces élèves acteurs de leurs apprentissages ! En fait, vous rêvez d’une classe renversée !

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes. L’ensemble de ces dossiers pratiques et méthodologiques sont mis à disposition en pdf : À la découverte des MOOCs

Carte des EPN Cet annuaire recense les lieux d’accès public à Internet à but non lucratif qui proposent un accompagnement, individuel ou collectif, pour l’apprentissage des outils et usages numériques. Ces lieux d’accès publics à Internet sont dénommés espaces publics numériques (EPN). Retrouvez-les aussi sur votre mobile : Appli MonEpn Pour rechercher un EPN par territoire et services proposésPour inscrire ou mettre à jour des donnéesPour installer l’annuaire entier ou partiel dans un site webGuide d’utilisation de l’annuaire <br /><iframe src=" style="height: 3000; width: 100%"><br />Votre navigateur ne permet pas d&rsquo;afficher l&rsquo;annuaire à l&rsquo;intérieur de ce site.<br />Cliquez sur <a href=" lien</a> pour y<br />accéder.

Le Mooc rêvé des apprenants Comme vous le savez, vous qui recherchez aussi bien à démontrer la qualité de vos services ou de vos compétences, il n'y a pas de solution idéale mais des solutions adaptées à un contexte, une situation en fonction des moyens disponibles, etc... Ainsi, si vous êtes le responsable Formation d'une entreprise tenté par l'aventure Mooc, inutile d'aller étudier ses 8 familles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service (si tenté que cela soit calculable) mais de partir des habitudes de l'entreprise et des salariés qui la composent en matière de formation pour ensuite les faire évoluer. Cela nécessite alors de disposer d'une solution de conception Mooc évolutive, d'un environnement ouvert et de préférence en open source pour éviter des facturations à répétition Combien d'entreprises qui avaient opté pour des Modules E-learning sur étagère en commercial par exemple, ont vu l'inutilité des modules en fonction des variations de l'offre commerciale de l'entreprise.

Related: