background preloader

Tablette nature, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Tablette nature, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques
Cette petite étagère, avec ses équerres en branches non écorcées, s’intégrera aussi bien dans la cuisine, la salle de bains, un coin de chambre ou de salon. La tablette est fabriquée avec une planche de bois brut mais on peut également choisir de jouer les contrastes avec une planche peinte ou dorée. Marche à suivre pour réaliser cet élément écodesign. – 2 équerres branches (env 15 x 15 cm) – 1 planche (env 60 x 20 cm) – Niveau à bulle – 2 vis (70-75 mm) et 2 chevilles (35-40 mm) – Mèches à bois et fôret-fraise * – Scie, visseuse * Le forêt-fraise (ci-dessus) sert à creuser le bois de façon conique. Récupérer des branches d’arbres présentant un embranchement d’environ 45°. Avec une mèche à bois, percer des trous dans les branches pour les vis. Faire les trous pour les chevilles avec une perceuse ; s’aider d’un niveau à bulles pour mettre en place les équerres et dessiner les repères. Enfoncer les têtes de vis pour pouvoir ajouter de la pâte à bois. Related:  bricolagesDécoration

Bougeoirs en châtaignier, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Pour une touche de déco naturelle, ces bougeoirs en bois brut sont du plus bel effet. L’écorce du châtaignier, brune et grise, s’accordera aux intérieurs modernes ou classiques. A l’occasion d’élagages ou en forêt, récupérer des embranchements de châtaignier ou de noisetier. Faire en sorte que la base ait trois pieds. – Des branches de châtaignier – Scie, boîte à onglets – Perceuse ou visseuse – 1 mèche plate (diam. 20 / 21 mm) – Cale à poncer – Niveau à bulles De retour à l’atelier, travailler les découpes pour obtenir des bougeoirs stables. Percer le trou pour la bougie avec une mèche plate. Focus écolo : Le châtaignier et le noisetier sont des bois naturellement imputrescibles.

Papier mâché recette pâte Fabriquer du papier mâché est un loisir très économique puisqu'il fait appel principalement à de la récupération. Si cette activité est une des plus appréciées des enfants, la technique est également très prisée des artistes et des designers. On dénombre deux techniques de réalisation d'objet à partir du papier mâché. La technique de la superposition consiste à plonger des bandes déchirées de papier dans la pâte de colle et ensuite de les déposer sur un support en les superposant. La technique de la pâte consiste, quant à elle, à mélanger des morceaux de papier dans la pâte de colle et de mouler autour du support. Le papier mâché est également l'art de la récupération puisque l'on utilise des papiers journaux et tous les papiers à recycler. Pour plus d'originalité on peut également se servir de papier de soie, japonais ou mûrier. Dans le commerce, on trouve également des sacs de papier mâché, pratiques ils évitent la fabrication de la pâte mais confectionner sa pâte soi-même est très amusant.

Etagère en bois Une étagère pratique, très simple à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’outils. On peut utiliser des chutes de bois de différentes épaisseurs (ici 20 mm d’épaisseur pour le plateau et 28 mm pour les équerres). Découper à la scie égoïne un rectangle de 58 x 10 cm (plateau). Débiter deux rectangles de 7 x 10 cm (équerres), tracer un biais à 5 cm sur chaque équerre et le scier. Vérifier la bonne position des chevilles, finaliser l’assemblage avec un peu de colle à bois. A noter qu’en doublant les dimensions, on peut transformer cette étagère en console (pour une entrée par exemple), pour garder un esthétisme identique ne pas hésiter à doubler également les épaisseurs ; une épaisseur trop faible peut donner un aspect étriqué à un meuble et rater son effet, prévoir des fixations en conséquence.

Patine à la cendre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints. Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée. Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs. – Cendre de bois, – Essence d’écorces d’agrumes, – Huile de lin Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, tome 2De nouvelles recettes décoratives pour animer vos murs, meubles, boiseries de façon 100% naturelle. Supports : meubles, objets décoratifs, en bois brut ou peint. Voici mes livres sur la peinture home made.

Comment recycler vos pots et bocaux en verre ! Site : Terre d' Ylang déco - Voir tuto customiser pot en verre Site : Fellow Fellow - Voir tuto customiser pot yaourt en verre Site : Pure and Noble - Voir tuto customiser pot en verre Site : Madmoizelle.com - Voir bocaux et pots en verre à customiser Avec de simples bocaux en verre on peut faire de jolies lanternes à bougies.. Site : Design Sponge - Tuto customiser bouteille en fausse porcelaine Site : Trucs et Déco - Tuto customiser un vase en mosaIque Site : Design Sponge - Voir tuto customiser vase avec chaussette

Etagère nature Voilà un présentoir nature qui apportera une note de fraîcheur à la salle de bains ou à la cuisine. On peut y disposer au choix produits pour la toilette, épices, plantes, objets de charme. Scier deux morceaux de bois brut en deux rectangles de la même dimension, 19 x 24 cm. Les poncer pour obtenir un bois sans aspérités. Sur le plateau du bas, poser les quatre pieds et dessiner leur contour au crayon de papier. Une fois tous les chevillages réalisés, laisser sécher la colle à bois, puis réaliser les « bastingages » : petites branches de noisetier, morceaux de bambous, grosse corde naturelle enroulée autour des branches pour un effet maritime…

Upcycling de tiroirs, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Une accumulation d’anciens tiroirs hétéroclites ? C’est l’occasion de créer des meubles ultra tendance, durables, où tout ranger de façon chic. Suivons l’exemple de quelques designers qui pratiquent cet upcycling monomaniaque… Avec des tiroirs, on peut réaliser différents rangements : consoles, commodes, buffets hauts ou bas. Le designer néerlandais Tejo Remy sangle de savantes architectures qui ont l’air empilées de façon aléatoire. Chaque tiroir est soigneusement placé dans une niche de bois. La berlinoise Franziska Wodicka conçoit du mobilier réalisé exclusivement avec d’anciens meubles. Rupert Blanchard est londonien, il se présente comme un designer-fabricant de meubles, qui fait des choses avec rien.

La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Ce n’est pas un site, c’est une pépite. Ne vous fiez pas à son esthétique assez discutable : les ressources qu’il contient sont géniales. Son nom : Blue Vertigo. Des photos libres de droits Premier listing : les photos libres de droits. Des vidéos libres de droits Autre ressource très intéressante en ce moment : des vidéos libres de droits. Des polices libres de droits Sur Blue Vertigo, il y a aussi à une liste de sites de polices libres de droits. De la musique libre de droits Le site propose aussi de la musique libre de droits. Des icônes libres de droits Des sites d’icônes libres de droits sont également référencés. Télécharger des logos Vous cherchez des logos de marques ? Sur Blue Vertigo, vous retrouverez également des dessins libres de droits au format vectorisé, des brushes Photoshop, des outils pour trouver les bonnes couleurs, des générateurs de texte… Bref, un site à conserver dans ses favoris pour garder les meilleurs outils à portée de clic !

Etagère de cuisine Une étagère murale s’intègre partout dans la cuisine. En solo, en enfilade, les unes au-dessus des autres, les étagères sont pratiques et décoratives. Celle-ci, au profil joliment galbé, est facilement réalisable en bois brut. Elle a été teintée avec une huile au brou de noix. Scier dans une planche de pin ou de chêne une tablette de 56 x 17 cm et un bandeau de 46 x 6 cm. Sur ces deux côtés, reporter le profil de l’étagère (repère à 17 cm de l’un des bords). Assembler les différents éléments de l’étagère avec des vis ou avec la technique du chevillé-collé. Cliquer sur la vignette pour l’agrandir et l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira

Créatrice de meubles en bois de palettes, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Audrey Zalewski, créatrice du site lafeerabote.fr, vient de poster un gentil commentaire pour présenter son travail autour de la récup. Cette ébéniste de formation propose à la vente des meubles en bois de palettes qu’elle imagine, conçoit et fabrique elle-même dans son petit atelier près d’Angers. Le tout avec des finitions écologiques qu’elle élabore également elle-même (à l’aide de Peindre et décorer au naturel, tome 1 et 2 !). Une console en palettes, patinée avec un mélange d’huile de lin, de blanc de Meudon et de pigments noir et blanc. Un miroir en palettes, patiné en noir avec une tablette claire. Une étagère en bois, cérusée en blanc. Une étagère de cuisine grise. Une caisse de rangement peinte en vert doux ; un bougeoir réalisé dans un dé de palette et cérusé en violine ; un porte-manteaux pour enfants. photos : © lafeerabote.fr Audrey Zalewski, ébéniste. 10 rue de la Barre, 49120 MELAY (Maine-et-Loire)

Related: