background preloader

Tablette nature

Tablette nature
Cette petite étagère, avec ses équerres en branches non écorcées, s’intégrera aussi bien dans la cuisine, la salle de bains, un coin de chambre ou de salon. La tablette est fabriquée avec une planche de bois brut mais on peut également choisir de jouer les contrastes avec une planche peinte ou dorée. Marche à suivre pour réaliser cet élément écodesign. – 2 équerres branches (env 15 x 15 cm) – 1 planche (env 60 x 20 cm) – Niveau à bulle – 2 vis (70-75 mm) et 2 chevilles (35-40 mm) – Mèches à bois et fôret-fraise * – Scie, visseuse * Le forêt-fraise (ci-dessus) sert à creuser le bois de façon conique. On peut ainsi dissimuler les têtes de vis. Récupérer des branches d’arbres présentant un embranchement d’environ 45°. Avec une mèche à bois, percer des trous dans les branches pour les vis. Faire les trous pour les chevilles avec une perceuse ; s’aider d’un niveau à bulles pour mettre en place les équerres et dessiner les repères.

http://www.espritcabane.com/bricolage/fabriquer/tablette-nature/

Related:  meubles en paletteDIY Furniture & Furniture MakeoversbricolagesDécoration

Banc en bois Ce banc traditionnel s’intégrera aussi bien à l’intérieur de la maison, que dehors sur le balcon ou la terrasse. Très basique, il s’accordera à tous les styles décoratifs : urbain, campagne, classique. Il est pratique pour meubler une entrée, une salle de bains, un coin de chambre. - 2 planches de coffrage (2 m x 25 cm x 27 mm) - 8 vis à bois (au moins 75 mm) - 2 équerres de renfort (40-45 mm) et vis (20 mm) - Scie, ponceuse, visseuse Cliquer sur la vignette pour agrandirle plan et l’imprimer, une nouvelle fenêtre s’ouvrira Découpe des éléments : Dans les planches (25 cm de large x 27 mm d’épaisseur), scier : - 1 x 105 cm - 1 x 75 cm - 2 x 35 cm Poncer soigneusement chaque morceau de bois.

Bougeoirs en châtaignier, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Pour une touche de déco naturelle, ces bougeoirs en bois brut sont du plus bel effet. L’écorce du châtaignier, brune et grise, s’accordera aux intérieurs modernes ou classiques. A l’occasion d’élagages ou en forêt, récupérer des embranchements de châtaignier ou de noisetier. Faire en sorte que la base ait trois pieds. – Des branches de châtaignier – Scie, boîte à onglets – Perceuse ou visseuse – 1 mèche plate (diam. 20 / 21 mm) – Cale à poncer – Niveau à bulles Papier mâché recette pâte Fabriquer du papier mâché est un loisir très économique puisqu'il fait appel principalement à de la récupération. Si cette activité est une des plus appréciées des enfants, la technique est également très prisée des artistes et des designers. On dénombre deux techniques de réalisation d'objet à partir du papier mâché. La technique de la superposition consiste à plonger des bandes déchirées de papier dans la pâte de colle et ensuite de les déposer sur un support en les superposant.

Esprit Récup' au Jardin # 2 - Récré A' maison La voilà en détail, cette fameuse banquette récup' faite pour s'installer confortablement au jardin, une banquette 2 places ou banquette pour les amoureux ... Et comme l'été a eu un goût de véritable été, cette banquette a été plus qu'appréciée !!!!! Ce ne sont pas les toulonnais en goguette qui diront le contraire ;-) C'est un projet mené en duo et en plusieurs étapes : Mister Récréamaison pour la récup des palettes nécessaires et les travaux demandant force & courage (démontage des palettes, fixations de lattes, ponçage), puis MissKa pour la peinture, la déco et la couture.

Patine à la cendre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints. Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée. Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.

Comment recycler vos pots et bocaux en verre ! Site : Terre d' Ylang déco - Voir tuto customiser pot en verre Site : Fellow Fellow - Voir tuto customiser pot yaourt en verre Site : Pure and Noble - Voir tuto customiser pot en verre débricole - idées & conseils - récupération & démontage Pour cela j'utilise une meuleuse d'angle muni d'un disque abrasif à gros grain (36 à 80). Le plateau de ponçage adaptable sur la meuleuse ainsi que les disques abrasifs sont en vente dans toutes les bonnes boutique de bricolage. Il s'agit de la méthode la plus souple et la plus efficace que j'ai trouvé à ce jour pour ce faire. Et le résultat sur des bois plutôt mou est très satisfaisant. -> conseil important : en ponçant ainsi des planches de pin ou de sapin, vous pouvez constater un rapide encrassage du disque avec la résine du bois.

Upcycling de tiroirs, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Une accumulation d’anciens tiroirs hétéroclites ? C’est l’occasion de créer des meubles ultra tendance, durables, où tout ranger de façon chic. Suivons l’exemple de quelques designers qui pratiquent cet upcycling monomaniaque… Avec des tiroirs, on peut réaliser différents rangements : consoles, commodes, buffets hauts ou bas. Le designer néerlandais Tejo Remy sangle de savantes architectures qui ont l’air empilées de façon aléatoire. Chaque tiroir est soigneusement placé dans une niche de bois. Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine – 300g de farine – 3l d’eau – 600g de pigment – 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.

Tabouret en bois Un tabouret de bois massif, à décliner dans toutes les tailles, selon les destinations qu’on lui réserve : sellettes, supports pour plantes, petit bout de canapé, tabouret pour enfant. Avec des planches de chantier récupérées, on peut fabriquer ces petits tabourets robustes et polyvalents. Matériel : - 1 planche de chantier 2 m x 25 cm x 27 mm - scie et ponceuse - perceuse-visseuse ou chignole - 1 mèche à bois et des tourillons - colle à bois

Related: