background preloader

Augmenter la réalité avec Aurasma

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe 22 Shares Share Tweet Email Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat ! Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. Cette puissance informatique augmente à un rythme extrêmement rapide : un potentiel énorme que l’on met de côté en empêchant son utilisation en classe. Le 27 janvier dernier, le site Teachthought publiait sur le sujet un article de Terry Heick intitulé 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom. Même son de cloche du côté de Jennie Magiera, technopédagogue de Chicago que j’ai eu le privilège de rencontrer deux fois. C’est pourquoi il est si important de bien réfléchir la stratégie d’intégration technologique en classe. Avez-vous tenté l’expérience ? lu : 4773 fois

Produire rapidement des manuels interactifs Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’instant on se sent un peu captif du site, surtout qu’on ne trouve nulle part une politique de gestion des droits, mais on devine la bonne volonté.

Quelques astuces YouTube dans Journal des trouvailles - Mahara FGA Quelques astuces YouTube Suite à une demande d’une enseignante qui désirait intégrer une vidéo YouTube qui démarre automatiquement dans une page (Moodle, bien sûr), je vous présente quelques astuces liés au visionnement ou à l'intégration de vidéos YouTube. J’utiliserai ce vidéo 1. Le vidéo en exemple présente six astuces YouTube. Dans le cas d'un vidéo intégré, vous devrez ajouter le paramètre ? le code deviendra 2. Pour démarrer automatiquement un vidéo sur le chargement d'une page web, Il faut d’une part utiliser l’ancien code d’intégration comme le démontre l'image ci-dessous. Et d’autre part, il faut ajouter le paramètre &autoplay=1 dans le code d'intégration où l'on trouve l'URL du vidéo (deux endroits). deviendra 3. Une fois le vidéo intégré visionné, Youtube propose de nouveaux vidéos. 4. Si vous désirez consulter un vidéo bloqué au Canada, il est possible de court-circuiter le mécanisme de blocage. 5. 6. astuce, YouTube

MindMapping en ligne, open source et gratuit Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta. Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Les plus de MindMup Sur quelques aspects, MindMup se distingue de Framindmap : les données produites via ce service sont stockées par défaut de manière anonyme sur Amazon S3 mais peuvent aussi être synchronisées avec Google Drive, donnant ainsi à priori la possibilité à d'autres personnes d'accéder à vos cartes, voire de les modifier. Il s'agit donc d'un service prometteur dont on pourra suivre les évolutions sur Twitter, Google + ou sur le blog dédié. Sources MindMup :

RéaChim A partir de fichiers d'équations chimiques livrés avec l'application ou bien créés par le professeur, l'élève doit trouver les coefficients à mettre devant les formules des réactifs et des produits pour toutes les équations chimiques présentes dans le fichier d'équations (possibilité de mettre un nombre illimité d'équations chimiques dans le fichier). Au fur et à mesure de la saisie par l'élève des coefficients, l'élève peut visualiser en temps réel le nombre et le type de chacun des atomes présents dans les réactifs et les produits. Pour l'étude de l'avancement d'une réaction chimique, l'élève devra en plus compléter le tableau d'avancement de la réaction chimique. A la fin de l'exercice, qui est chronométré, une note globale sur 20 est donnée à l'élève avec la possibilité de recommencer une nouvelle série d'équations chimiques.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée WordPress:

Related: