background preloader

Augmenter la réalité avec Aurasma

Aurasma est une plateforme destinée aux entreprises et organisations [1] leur proposant de créer et de publier leur propre réalité augmentée [2]. C’est aussi une application pour appareils mobiles. Indispensable pour pouvoir lire (voir) les créations, cette application permet également à chaque utilisateur de créer facilement sa propre réalité augmentée ! Un peu de vocabulaire Les auras Avec Aurasma, on lit et on crée des auras. Voir une aura, c’est reconnaître l’élément étiqueté et superposer sur cet élément l’objet virtuel correspondant. Les chaînes Les auras peuvent être regroupées dans des chaînes de diffusion qui peuvent être publiques ou privées. Une application gratuite L’application est compatible avec une grande quantité d’appareils mobiles possédant une caméra dorsale (Voir la liste des appareils testés par Aurasma). Elle existe sous deux versions : L’ouverture d’un lien vers une aura propose l’installation de l’application si cette dernière n’est pas installée sur l’appareil. Créer

http://svt.ac-creteil.fr/?aurasma

Related:  Réalité augmentée et QR codeRéalité augmentée et QR CodesanimationOutils pour la formation presentielle11- Réalité augmentée

Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe. Et encore moins de la faire développer, tant elle est coûteuse.

Mirage – réalité augmentée NOUVEAU ! Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. 10 Outils de création d’images pour les réseaux sociaux Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Nous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos bests 10 applications pour Instagram : nous entrons dans l’ère du picture marketing, les images sont à présent un outil de communication clé. Vous avez donc besoin d’outils de création d’images à la fois pros et “sexy”. Chez Dialogfeed, nous utilisons de plus en plus ces outils pour agrémenter nos visuels, que ce soit notre blog, nos réseaux sociaux ou nos murs communautaires. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques outils parfaits pour optimiser votre communication visuelle sans avoir nécessairement de connaissances pointues en webdesign.

guide Prezi (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations La fonction "show" depuis la fenêtre d'édition, c'est de cette fenêtre que ce fera la présentation.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? Comment développer les compétences de translittératie ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Créer affiches interactives Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire.

Related: