background preloader

Observatoire des sondages

Observatoire des sondages

http://www.observatoire-des-sondages.org/

Le blog de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Cyril Lemieux : Les démons de l'info samedi 12 février 2011, par Christophe Boutrou Comment la sociologie permet de comprendre l’individu contemporain, les problèmes sociaux, le travail journalistique et l’impact des médias sur nos jugements : une science démoniaque selon le chercheur Cyril Lemieux. Comment les journalistes se débrouillent-ils avec la pression de la société de communication, leur déontologie, l’impact d’Internet, les sondages et les hommes politiques ? Une question de maîtrise de "3 grammaires de l’action", selon Cyril Lemieux, sociologue des médias, auteur de pas moins de trois ouvrages récents qui s’attachent à répondre à ces questions.

La croisade anti-sondages d'Alain Garrigou "Tous mes collègues sont d’accord avec moi, mais je suis le seul qui prend le risque d’aller jusqu’au procès." Alain Garrigou est un chercheur révolté. Professeur de science politique à l’université Paris-X Nanterre, il a fait de la dénonciation de l’opacité et de la malhonnêteté des instituts de sondages son cheval de bataille. A ses yeux, les sondeurs alimentent le débat public d’informations le plus souvent fausses et utiles à certains intérêts particuliers. On pourra juger son combat vain, ses attaques excessives et ses positions parfois perméables à des travers idéologiques, toujours est-il qu’il s’escrime à poser les bonnes questions. Son Manuel anti-sondages publié en septembre dernier est un des rares ouvrages à aborder le rôle réel joué par ces mécanismes de mesure de l’opinion dans la vie politique française de manière critique.

La cave du Dr Orlof Théâtre complet (425 av JC, 388 av JC) d’Aristophane (Gallimard. Folio. 2 tomes) C’est peu dire que je n’y connais rien en littérature antique. A part Xénophon, lu dans le cadre de mes abécédaires, et quelques œuvres de Platon étudiées en cours de philosophie en terminale, je ne me suis jamais décidé (à tort !) Blog de Pierre Piccinin Syrie - Entretien avec Pierre Piccinin : « We are the revolution ! » - Texte intégral (Hürriyet, 16 janvier 2012) Le quartier d'al-Bayadah à Homs - décembre 2011 © photo Pierre PICCININ propos recueillis par Sebla KUTSAL

La vie avant 30 ans - L'Auberge espagnole, de Klapisch - «A cette époque, il était possible de dire qu’on ne savait pas», commence Louis Chauvel dans son introduction de l’édition mise à jour du Destin des Générations, en référence à la première publication de son ouvrage (1998). Sur plus de 450 pages, il revient sur son livre phare où il analyse la structure sociale à la lumière des clivages générationnels et dresse sensiblement les mêmes constats: dix ans après, rien n’a changé. Les espaces de l'édition indépendante - lekti-ecriture.com Littérature Sciences humaines Beaux Arts, esthétique et cinéma Poésie et théâtre Jeunesse Les espaces de l'édition indépendante de Lekti rassemblent plus de soixante éditeurs indépendants francophones en littérature, sciences humaines et jeunesse.

Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ; mais le moyen que ce qui est si faible, étant enfant, soit bien fort, étant plus âgé ! Les bouquinistes 1. çà et là - Notez les accents graves. 'ça' et 'là' sont ici des adverbes de lieu réunis dans cette expression 'çà et là' signifiant 'de manière dispersée',' au hasard'. 'Là' peut être employé seul, mais 'çà' n'existe que dans cette expression. 2. bouquinistes - Un ou une bouquiniste vend des bouquins, c'est-à-dire des livres, avec un statut particulier comme c'est expliqué dans ce reportage. Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproque De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre? Telle est la vaste question à laquelle le sociologue Stéphane Hugon a tenté de répondre. Retour sur cette passionnante leçon. Stephane Hugon est sociologue à l’Université Descartes-Sorbonne et à Eranos, une société d’études qualitatives spécialisée les imaginaires sociaux contemporains. Vendredi 4 juin, il animait une conférence au WIF sur les mutations des univers sociaux et technologiques.

Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de compréhension et de dénonciation de la réification de l’existence à travers le prisme de l’analyseur sportif et des grandes catégories qui le caractérisent. La violence fondamentale de la socialisation sportive, l’esthétisation des rapports de domination, la dimension abstraite de la « valeur performance », l’événementialité sportive (à travers la volonté des États d’organiser les Jeux olympiques) et la collusion de l’idéologie postmoderniste du management avec celle du sport constituent les grandes lignes de ce travail. Plus généralement, c’est bien du désir – régressif – d’accumulation de domination, cette dimension de prédation qui surdétermine tant l’institution sportive que l’économie capitaliste qu’il est question ici, avec en filigrane et en conclusion ce questionnement relatif au potentiel anti-démocratique, fasciste, dont l’institution sportive et la fascination qu’elle exerce sur le public sont un vecteur « autorisé » important.

Related: