background preloader

La Toge Et Le Glaive

La Toge Et Le Glaive

http://latogeetleglaive.blogspot.com/

Related:  Les sites du latinjulieleblancvalerierCivilisation

Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Introduction aux ressources Le point sur la refondationInterpréterPourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ? La folle histoire d’André Robillard, artiste brut au talent carabiné Adoubé par Dubuffet, André Robillard bricole depuis toujours fusils, fusées, Spoutnik... Le musée de Lausanne lui consacre une exposition jusqu’au 19 avril 2015. Rencontre dans son atelier, à l’hôpital psychiatrique, près d’Orléans. Mathématiques : Les connaissances en Egypte Ancienne Les connaissances en Egypte Ancienne Cette frise chronologique va vous permettre de mieux situer les connaissances égyptiennes par rapport aux autres peuples : Les égyptiens avaient donc quelques connaissances en mathématiques primaires afin de faire du commerce et pour compter divers choses de la vie quotidienne. Voici un tableau pour que vous puissiez exprimer tous les nombres égyptiens :

Les centurions Pullo et Vorénus - Histoire du Monde Il y avait dans cette légion deux centurions, hommes du plus grand courage et qui approchaient déjà des premiers grades, T. Pullo et L. Vorénus. Il existait entre eux une continuelle rivalité, et chaque année ils se disputaient le rang avec une ardeur qui dégénérait en haine. Comme on se battait opiniâtrement près des remparts : "Qu’attends-tu, Vorénus ?

Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. Analyse du livre Le Horla de Guy de Maupassant Le Horla de Maupassant : analyse de l’oeuvre Romancier de la seconde moitié du XIXe s., Maupassant est connu pour avoir fondé avec Zola et les écrivains du groupe de Médan le mouvement littéraire du Naturalisme, qui pousse à l’excès les exigences du Réalisme. Bel Ami et Boule de Suif sont des œuvres caractéristiques de la veine naturaliste de l’écrivain. Néanmoins, Maupassant a également composé des nouvelles fantastiques dont la plus célèbre est Le Horla. Le fantastique dans Le Horla On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste.

Les Pages Juniors.com : Dossiers En Afrique du Nord, durant les trois millénaires qui précédent notre ère, une civilisation a prospéré sur les rives du fleuve du Nil : la civilisation de l'Égypte antique. Aujourd'hui l'Égypte antique fascine toujours autant les hommes. Régulièrement, de nouvelles recherches sont lancées et de nouvelles découvertes archéologiques font l'objet de toutes les attentions. La raison de cet engouement ? Une histoire mouvementée, des monuments de tailles exceptionnelles, la personnalité du pharaon, les célèbres momies, les hiéroglyphes, de nombreux dieux et déesses, les tombeaux enfouis dans les sables de la Vallée des Rois, etc. Plusieurs personnages historiques égyptiens ont aussi laissés leur trace dans les esprits : Cléopâtre et sa fin tragique, Toutankhamon et la malédiction de la momie … Autant d'éléments ancrés dans notre imaginaire.

L'effet pygmalion à l'école Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique. Pourtant l'école de la république est supposée être démocratique et fondée sur le mérite et non sur la stigmatisation.

Related: