background preloader

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio
Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires. C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM. Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes. Comme si cela ne suffisait pas de rendre les productions de ces agriculteurs invendables car non conformes aux exigences de l’agriculture biologique, Monsanto compte aussi s’enrichir sur la contamination dont elle est à l’origine.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/7414/usa-monsanto-fait-payer-des-amendes-aux-agriculteurs-bio

Related:  Agrobusinesssanté - alimsources d'info

Monsanto empoisonne l’Argentine avec ses pesticides Une enquête révèle la dangerosité des produits de Monsanto sur la population Argentine, fortement exposée depuis 20 ans aux pesticides. Des révélations choquantes L’agence américaine Associated Press (AP) est allée enquêter sur l’utilisation des pesticides en Argentine, l’un des pays où les produits agrochimiques font le plus de ravages. Le reportage effectué révèle un manque de régulation dans l’utilisation des produits, en particulier pour l’épandage du Roundup de Monsanto, associé aux OGM.

Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés.

Quand Monsanto créa la bombe atomique On connait la multinationale Monsanto pour toutes ses "ravissantes" créations aussi inquiétantes que dangereuses, qui lui valent d’être aujourd’hui considérée comme une des entreprises les plus détestées du monde. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’au début de la seconde guerre mondiale, Monsanto a été sollicitée par les puissances mondiales pour participer au projet Manhattan, dont l’objectif est de mettre au point l’arme la plus terrible de tous les temps. Depuis des années, la "pire" des multinationales est la cible de vives contestations de la part de militants des droits de l’homme et de l’environnement toujours plus nombreux. LE PEUPLE DES ABEILLES Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide. Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ».

Fertilité en maraîchage - Agricultures Durables en Méditerranée Un série de journées de formation, de visites, d’échanges a été organisée autour des sols et de l’entretien de leur fertilité. Vous pouvez en retrouver les compte-rendus grâce aux liens et téléchargements ci-dessous. — TRAVAIL DU SOL RÉDUIT, COUVERTS VÉGÉTAUX EN MARAÎCHAGE — Week-end d’étude chez Pierre Besse et Laurent Welsch, novembre 2014. Actions d’un groupe de maraîcher-e-s du Luberon accompagnés par le GR CIVAM PACA.Résumé, écoutes audio, photos sur ce lien De quel groupe parle t-on ? — GAGNER EN AUTONOMIE ET EN ÉCONOMIE POUR LA GESTION DE LA FERTILITÉ DE SES SOLS — 22 et 28 novembre 2011, Mallemort et Rognes (13) Avec Hélène Védie, technicienne formatrice - GRAB, Karim Riman, consultant indépendant, et Michel Isouard et Patrick Cots, agriculteurs

L'étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir! En 2009, près de 3% des terres agricoles étaient couvertes d'OGM avec 134 millions d'hectares, selon l'ISAAA, qui, chaque année, fait état des cultures des plantes transgéniques dans le monde. Et le dossier des OGM alimentaires - dont de très nombreuses pages restent encore floues à ce jour - pourrait bien s'alourdir prochainement alors qu'une nouvelle pièce en provenance de Russie est sur le point d'y être ajoutée. Celle-ci prend la forme d'une étude, dont les résultats les plus frappants viennent d'être présentés à la presse en Russie dans le cadre de l'ouverture dans ce pays des Journées de Défense contre les Risques Environnementaux.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Qui sont-elles ? Qui sommes-nous ? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Yoann : Fils de paysan bio, je suis retourné à la terre il y a cinq ans. J'ai tout d'abord obtenu un BPREA en maraîchage biologique avant de travailler chez mes parents durant 4 ans.

Related: