background preloader

Histoire du livre

Histoire du livre
26 mars 2014 Journée d’études Séance placée sous la présidence de Monsieur Yves Lehmann, professeur à l’Université de Strasbourg 14h Ouverture de la séance 14h15 Livres et bibliothèques à Strasbourg et dans sa région du milieu du XVe siècle à la veille de la Réforme, par Monsieur Georges Bischoff, professeur à l’Université de Strasbourg 14h45 Fideicommis, mécénat, vocation publique: la fondation de la Bibliothèque Mazarine au XVIIe siècle, par Monsieur Yann Sordet, directeur de la Bibliothèque Mazarine 15h15 Discussion 15h30 Pause

http://histoire-du-livre.blogspot.com/

Related:  livriesquestudiodesgicquiauxbiblio_zoomActu bibliothèques et livreshistoire du livre

César Aira, fantaisiste sérieux des congrès de littérature et de magie. Ackroyd Londres, la biographie ; William et Cie, Trois frères Adams Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre Le marché de la lecture numérique libre et gratuite compte un nouvel entrant avec la mise en ligne de Framabookin. Cette bibliothèque numérique propose plusieurs centaines d'ouvrages libres ou issus du domaine public. Au catalogue : les contes d'Andersen, les poèmes de Charles Baudelaire, quelques romans et et écrits de Gustave Flaubert... On y trouve également la production éditoriale du réseau Framasoft très orientée autour du logiciel libre : un monde sans copyright... et sans monopole, Atelier Drupal 7... Ces ouvrages sont tous accompagnés d'une notice, de mots-clé et sont téléchargeables soit au format ePub soit au format PDF. Ils peuvent donc être très facilement exportés vers une tablette, une liseuse ou un smartphone.

Arabesques A qui s'adresse Arabesques ? les professionnels des bibliothèques et services documentaires les directeurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche les correspondants des différents réseaux gérés par l'Abes les services de périodiques et fonds professionnels des bibliothèques les responsables de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur les recteurs d’académie les présidents d’université les directeurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étranger tout enseignant, chercheur, étudiant intéressé par les questions de la documentation Pour en être destinataire, merci de déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique Communication) en précisant l'adresse de livraison.

Histoire des médias. De Diderot à Internet (Frédéric Barbier et Catherine Bertho-Lavenir) - persee.fr Histoire des médias. De Diderot à Internet de Frédéric BARBIER Centre de recherche du château de Versailles - Les Mémoires de Louis XIV Documents originaux Mémoires du roi Louis XIV. (Minutes autographes, déposées à la Bibliothèque du roi en 1749 par le maréchal de Noailles). XVIIe siècle. Les métiers de la bibliothèque Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements. Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.

Sitothèque : la bibliothèque du web Bienvenue sur la sitothèque Ce site consiste à créer et à proposer une bibliothèque de sites web, axée sur l’organisation des bibliothèques traditionnelles, qui suivent la classification décimale universelle (CDU). Cette classification est employée dans la plupart des bibliothèques publiques aujourd’hui, et consiste à attribuer un numéro aux grandes matières du savoir. Chaque matière possède également ses propres subdivisions.

ABF -Publications Bibliothèque(s) Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques magazine qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain.

Related: