background preloader

Voter avec sa tête en 40 propositions

Voter avec sa tête en 40 propositions

http://pourquoi.quebecsolidaire.net/

Related:  Sites, documentaires & articlesalter

« Reboote la France ! » Des geeks veulent prendre l’Elysée L’élection présidentielle se rapproche. Bon, elle est encore suffisamment éloignée pour s’épargner les premiers pronostics ou la liste des alliances possibles, mais certains se lancent déjà pour proposer des initiatives inédites et connectées. Manuel Dorne, blogueur français plus connu sous le pseudo Korben, décrit ainsi dans un billet « les 10 étapes nécessaires pour prendre le pouvoir ». Démocratie : faut-il faire participer les corps intermédiaires ou les citoyens ordinaires A l’occasion de la parution du numéro 7 de la revue M3, l’excellente revue de prospective du Grand Lyon, nous vous proposons de découvrir un article de son dernier numéro (que vous pouvez télécharger en ligne (.pdf) et auquel vous pouvez vous abonner gratuitement). Un article qui propose un face à face intéressant puisqu’il interroge la forme des processus participatifs. Faut-il dialoguer exclusivement avec les corps intermédiaires constitués ou mobiliser des “citoyens ordinaires” non-engagés ? Les collectivités territoriales à l’initiatives de processus participatifs sont souvent tiraillées.

MUNICIPALES 2014 La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie» - 28 mai 2012 Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis.

Le budget participatif, nouvelle tendance des villes du monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean « Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens », a soutenu Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, mercredi. Ce même jour, elle a lancé son opération de budget participatif, sur la place de la République. Mesure innovante pour la capitale, vecteur de démocratie directe, les arguments pleuvent pour justifier le démarrage d'une telle initiative à la mode. Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Les Esprits Libres La 6ème RÉPUBLIQUE dans le programme des ESPRITS LIBRES La 6ème REPUBLIQUE, une démocratie vivante : Vers un Conseil de presse d'initiative citoyenne  "Les Indignés du PAF" réunit d'une manière informelle des centaines de citoyens de tous univers et de toutes régions autour des questions liées à la qualité de l'information. Depuis décembre 2011, le collectif rencontre tous les interlocuteurs concernés par le sujet, milite activement pour une réconciliation des médias et du public, organise des débats, fait des propositions et rend compte de son activité par le biais des réseaux sociaux en toute transparence. Les réflexions et interpellations du collectif ont largement montré leur efficacité et ne sont pas étrangères, parmi d'autres, à la mobilisation croissante des professionnels, des élus et du public sur la déontologie. L'outil essentiel de la démarche est la création d'un "Conseil de presse", instance de déontologie et de dialogue. La question de la qualité de l'information est pourtant essentielle pour garantir la pérennité des médias, notamment via la confiance qui leur est accordée (ou pas).

Nos valeurs La République, issue de la souveraineté populaire, est un Etat de Droit fondé sur un contenu éthique Engagement 1 Nous sommes un mouvement politique laïc. “L'abstention des classes populaires est tout à fait logique” D’après les sondages, les élections régionales des 6 et 13 décembre risquent de prouver une nouvelle fois que la démobilisation électorale est l’une des caractéristiques majeures de notre vie politique. Pourquoi en est-il ainsi ? Les sociologues Thomas Amadieu et Nicolas Framont, respectivement associés au GEMASS (laboratoire CNRS-Paris IV) et à l’université Paris-Sorbonne, nous répondent. Selon un sondage Ifop publié le 29 novembre dans le JDD, seulement 46 % des électeurs ont l’intention de voter aux élections des 6 et 13 décembre, soit autant qu’aux régionales de 2010, alors que certains attendaient un sursaut citoyen après les attentats.

 Philippe Guihéneuf Depuis deux ans et demi, avec détermination, ouverture, pragmatisme et enthousiasme, les Indignés du PAF dialoguent avec toutes celles et ceux qui font ou suivent l'information en France. Certains nous ont fermé la porte, d'autres l'ont ouverte. Beaucoup nous ont rejoints ou sont en train de le faire, nous devenons de plus en plus nombreux. Il a pu nous arriver de rompre certains contacts (provisoirement): notre objectif premier étant d'avancer sans perdre notre temps en de vaines querelles.

Pacte pour la Santé Pacte pour la Santé En résumé Nos cinq objectifs prioritaires : Accroître l'espérance de vie et la qualité du vieillissement,Réduire le nombre de maladies chaque année,Réduire les dépenses de santé,Réduire les impôts et taxes liés à la maladie,Avoir une branche santé de la Sécurité Sociale, excédentaire. Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux. Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre. Je suis le coupable. Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent.

Les Esprits Libres dans le programme des ESPRITS LIBRES LE BIEN VIVRE COMMUN dans un monde équitable et une planète sauvegardée. PRIMAUTÉ DE l’ÊTRE et CRÉATIVITÉ sont moteurs de la politique, de l’organisation de la cité. Organisons la cité autour de concepts fondés sur la spiritualité civile, la créativité et l’émancipation de l’être, révolution existentielle dans le respect de l’écosystème. ÉCOLOGIE EFFECTIVE : Priorité drastique à la lutte contre l’effet de serre et pour les économies d’énergies.

Related: