background preloader

Rallye liens "Des outils pour écrire" : Ecrire des phrases au CP avec le mur des mots

Rallye liens "Des outils pour écrire" : Ecrire des phrases au CP avec le mur des mots
Related:  Des outils pour écrireécriture

Rallye-liens: des outils outils pour écrire Dix mois organise un rallye-liens sur le thème de l'écriture! YÉ!!! C'est avec plaisir que je remonte certains articles déjà commis pour contribuer à son rallye que je considère hautement pertinent! Dans la section "français" de mon blogue, vous trouverez différentes choses concernant mon enseignement de l'écriture. D'abord, je vous suggère fortement l'ouvrage de Yves Nadon publié chez Chenelière qui s'intitule "Écrire au primaire: réflexions et pratiques". Ensuite, je vous invite à aller lire ou relire cet article que j'ai publié dernièrement. Finalement, comme le rallye-liens porte sur les outils qu'on utilise en écriture et que j'ai recommandé jusqu'à maintenant des outils d'ordre plus général de mes pratiques pédagogiques, je termine avec un outil très concret que j'utilise dans ma classe: le code de correction. MERCI DIX MOIS!!!

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit! Voir en bas de l'article pour le bilan! Je réponds à l'appel de qui lance une , comprenez un rallye lien. Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture. Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. Pour les "qui, quoi, où?"

Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Pour les images, j'ai utilisé les magnifiques dessins de Mysticlolly et les dessins du CDDP de Dijon libres de droits. Les dés reprennent le même codage que les affiches. Pour l'utilisation, j'envisage de travailler autour des contes ou de créer des histoires drôles selon la face du dé !

rallye liens des outils pour écrire: la carte postale - coraliecaramel Pour participer au rallye liens de Dix mois, je remonte cet article. Demander aux enfants d'apporter quelques cartes postales qu'ils ont reçues ou en apporter soi-même. Les observer, les décrire... Une activité pour écrire une carte postale. Distribuer la fiche d'étiquettes et une carte postale ( on en trouve des gratuites en publicité dans les restaurants,...) Les enfants placent les étiquettes sur leur carte. Vérifier la place de chaque étiquette: un enfant en choisit une et vient la placer au tableau, contrôle avec la classe. Etiquettes géantes pour le tableau. Basée sur les exercices du livre: Vaincre l'expression écrite 2ème année aux éditions Labor.

Affichage - les types d'écrits Par mallotine dans Littérature le 23 Septembre 2012 à 18:07 J'avais vu sur Pinterest, de superbes affichages pour les ateliers d'écriture. Ils répertoriaient les différents types d'écrits que les élèves peuvent rédiger lors des ateliers. J'ai donc décidé d'en faire ma version, en m'inspirant des présentaions que j'utilise dans ma classe. Les voici donc: D'autres outils pour écrire chez Dixmois: Rallye-liens - Luluarcenciel Et voilà, ma participation au rallye lien de Pépins dont vous trouverez le récapitulatif là! Titre: Le sculpteur de rêves Auteur: Claude Clément Illustrateur: Kim Sejung Editeur: CHAN°OK Classes concernées: C3 Il est conseillé à partir de 6 ans mais au vu de l'histoire et du vocabulaire, je pense qu'il est plus destiné à un public de C3. Côté histoire, je reste dans la thématique du rêve, vous l'aurez tous compris entre ma poésie de rentrée et cet album. Cet album est vraiment magnifique et très poétique. Néanmoins le style des illustrations n'est pas du tout dans la même veine. Allez entrons sans plus tarder dans le vif du sujet : Mais qu'est-ce que ça raconte ce livre?! Résumé: Chacun possède au moins un rêve. Toujours discret, le sculpteur de rêves voyage de ville en ville. Je ne résiste pas à vous livrer le début de cette histoire: " Un jour, il arriva dans une ville grise et ennuyeuse. Sans se presser, il posa son maigre balluchon sur un banc de la place silencieuse. Quelques images...

Rallye-lien des outils pour écrire : guide pour écrire une nouvelle (fantastique) Ma contribution au rallye-lien de Dixmois sur les outils pour la production d'écrit Voici les guides présentés et utilisés avec mes élèves lors de l'écriture d'une nouvelle fantastique dans le cadre de mon projet sur le fantastique, mené deux fois avec mes élèves de 4e. Ces guides d'écriture sont utilisables et adaptables pour tout genre de récit de fiction. La fiche-guide pour se lancer-->clic et un aperçu : Cette fiche est donc distribué en premier une à deux semaines avant les autres, juste quelques jours après la fin de leur premier récit fantastique. Ensuite jour après jour viennent les fiches suivantes : - création des personnages - création des lieux - éléments fantastiques - plan de mon histoire - écrire un début de récit - écrire une fin Création des personnages -->création des personnages Création des lieux -->création des lieux Les éléments fantastiques de mon histoire -->Les éléments fantastiques Petites fiches -->Mes fiches d'écriture

Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage. C'est pourquoi je me suis mise en recherche de méthodes et de supports qui soient de véritables outils d'apprentissage, qui puissent fonctionner avec des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à écrire juste en reproduisant les formes qu'on leur montre. On peut y distinguer 4 grandes étapes dans l'apprentissage de l'écriture :

Menu ECRIRE pour l'atelier écriture - - mise à jour avec le titre ECRIRE pour le menu de l'atelier - Cet atelier est dédié à l’écriture, et s’organise comme l’atelier lecture « DECLIC »de Mallory. ou même son atelier écriture nommé lui aussi ECRIRE que je n'ai pas copié bien qu'il soit vraiment antérieur à cette même idée qui m'est venue... On commence par une mini-leçon en regroupement, puis vient le temps d’écriture, accompagné par le PE, et ensuite un temps de correction ou regroupement ou mise en commun avec trace écrite selon le sujet ou la leçon du jour. Les mini-leçons tournent autour de 6 thèmes Enrichir et étendre son écrit Ce thème reprend et rebrasse les notions vues en grammaire (extension des groupes nominaux, extension de la phrase, etc.) et en vocabulaire (synonymes, contraires, préfixes et suffixe, différents champs lexicaux), pour les transférer dans ses écrits. Les conventions d’écriture Relire, réécrire Imaginer, inventer Rassembler, regrouper Evaluer Pour cet atelier, j’ai revu mon système de gestion des écrits.

Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris. Ensuite, ils écriront leur phrase.Ils doivent s'aider de la liste de mots que j'afficherai au vidéoprojecteur pour trouver les mots dont ils ont besoin. Ils doivent utiliser tous les jours un " mot -outil " différent : devant, à gauche, sous, sur, entre, etc..... Quelques élèves liront leurs phrases chaque jour et les autres valideront en vérifiant sur l'image. NOUVEAU : Cette année, j'ai fait un nouveau lexique regroupé sur deux feuilles pour aider les élèves à écrire une phrase en autonomie. J'ai fait maintenant la deuxième série, c'est ici ! Exercices sur les consignes CP

La fabrique à histoires Je remonte cet article pour participer au de Dix mois sur les outils pour écrire. Cliquez sur le bouton pour accéder à toutes les participations réunies par Dix mois! Voici ma participation: Une fabrique à histoires Cet outil qu'est la fabrique à histoires est très riche. En effet il permet de travailler beaucoup de choses autour de la littérature, de la production d'écrits et même d'étude de la langue. De plus, il peut être conçu et utilisé dans tous les niveaux! La fabrique à histoire est conçue à partir des histoires lues en classe. Une fois les 5 phrases rédigées, on relie la feuille avec la couverture puis on découpe les bandelettes horizontalement. Lorsque plusieurs histoires sont ainsi résumées, la fabrique à histoire est prête. Exemple (Attention, accords à faire!!!) Petit jeu: saurez vous retrouver les 5 histoires de ma fabrique à histoires? Les utilisations de cette fabrique sont multiples! Voici ma trame et la page de garde de ma fabrique à histoires!

Related: