background preloader

Cours d'harmonie

Cours d'harmonie

http://e-harmonie.e-monsite.com/

Related:  Harmonisation musicaleMusique et Sound Design01tryacker

Harmonie tonale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la théorie de la musique occidentale , l’ a pour objectif l'étude du système tonal , c'est-à-dire des accords spécifiques à ce système et de leurs enchaînements [ 1 ] . L'harmonie tonale est une technique d'écriture musicale, née dans le courant du XVI e siècle avec l'affirmation du sentiment tonal dans la musique. Auparavant, la musique était essentiellement modale et basée sur la mélodie . Jusqu'alors, le contrepoint , technique d'écriture se rattachant à cette musique modale donnait la primauté aux lignes mélodiques et à leur superposition. Sans intégrer la notion d'accord, les règles du contrepoint définissaient les intervalles harmoniques admissibles entre les différentes parties deux à deux en tenant compte de leurs mouvements mélodiques.

Le mixage en 12 étapes En théorie, le mixage est très simple : il suffit de tourner des boutons jusqu'à ce que tout sonne bien. Mais on n'atteint pas ce résultat par hasard. En fait, mixer correctement est aussi difficile que maîtriser un instrument de musique. Examinons donc le processus de mixage.

Le métier musical : Écrits L'apprentissage en métier musical Vous trouverez ici des liens vers mes livres en ligne concernant le métier musical, ainsi que d’autres essais sur des sujets connexes. (Certains essais ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment.) Ces livres ne peuvent aucunement remplacer des textes standards ; il sont plutôt des compléments à ces derniers. Ils contiennent de l’information que j’ai cherché longtemps, mais sans succès (avant tout : le pourquoi des choses).

Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. cours d'harmonie, niveau 1 Ce premier module vous familiarisera avec les accords, leurs renversements et la façon de s'en servir.Progressez dans l'ordre des chapitres afin de ne pas sauter de notions importantes. Chaque chapitre contient des exercices, c'est par la pratique de ces exercices et l'examen des corrigés que les règles seront assimilées.Les premiers chapitres paraitront inévitablement austères à cause des règles et principes exposés...leurs exercices sembleront musicalement sommaires...la progression vers les niveaux supérieurs dédommagera de ces instants ingrats ! Si nécessaire, quelques cours de révisions sont accessibles au bas de la page d'accueil ! L'indicateur "new" signale des pages dans lesquelles des modifications, ajouts ou corrections ont été apportés récemment.Pour les usagers de tablettes ne lisant pas les Flash Players, une Play list MP3 se trouve en bas de page.

De l'harmonie musicale à l'émotion L'auteur Norman D. Cook est chercheur en psychologie cognitive et professeur d'informatique à l'Université Kansai d'Osaka, au Japon. La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l'écoute ? La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? Colloque international Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse Ircam, 17 octobre 2006 François Nicolas (compositeur, Ens) Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval. [Le Mensuel de Polyphonies ] partie I : de l’organum au motet médiéval partie II : de de l’isorythmie au canon. partie III : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique Précisons d’abord notre conception du contrepoint.

Related: