background preloader

Univers Netvibes et documentation

Univers Netvibes et documentation
Netvibes, portail français personnalisable, constitué par des pages onglets, est connu surtout pour être un agrégateur de flux RSS. Très facile d’utilisation, sa simplicité en a fait sa renommée.Une simple page à laquelle on ajoute des widgets, (contraction de « Windows Gadget ») et/ou des fils RSS. Dès l’accueil, une série de « widgets »- modules interactifs téléchargeables - est proposée pour constituer sa page. On choisit le widget selon ses besoins, chaque widget a sa fonction propre : Bookmarks, Web note, widget lien etc... De plus Il est possible de choisir les fils d’actualité des blogs ou de sites pertinents et de les lire directement sur sa page sans sortir de son Netvibes personnel, ce qui en fait un outil de veille performant.A l’origine la page personnelle était uniquement privée.Voici peu de temps que Netvibes a étendu son service de mise à disposition des « Univers » en ligne au grand public, via Ginger nouvelle version de Netvibes. Créer un univers Netvibes public

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article382

Related:  Outils de veille

CRDP Aquitaine mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ? Tutoriels Netvibes et Univers Netvibes Comment décrire Netvibes ? Ce service français gratuit permet à chacun de réaliser son propre portail personnalisé (uniquement consultable pour soi) avec de multiples fonctionnalités : recevoir des infos par flux RSS, écoutez des podcasts ou regarder des vidéos, communiquer par messagerie instantanée, prendre des notes, stocker des documents… Ceci à partir d’une même page à configurer très simplement en créant un compte, en s’identifiant, en plaçant des modules (blocs) par simple glisser-déposer ou en ajoutant des widgets (modules spécialisés) qui sont des utilitaires, des jeux… Plusieurs centaines de widgets sont à disposition et dans la lignée de Firefox, on peut ajouter du contenu sur un même compte Netvibes via différents onglets! Tutoriels Netvibes vidéo et textes Premier détour par les tutoriels Netvibes. 5 minutes pour découvrir Netvibes, c’est l’objet d’une vidéo du blog Simple Entrepreneur sous la forme d’un screencasting : « Présentation vidéo de Netvibes« .

Utilisation de Netvibes en établissement : les précautions à prendre De plus en plus de bibliothèques utilisent les agrégateurs de Flux RSS et notamment Netvibes comme un outil de dissémination de l’information et de valorisation de leurs activités, avec souvent beaucoup d’inventivité (voir ici pour un petit aperçu de ce qui se fait en France en matière d’Univers Netvibes dans les bibliothèques). Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur l’Univers Netvibes Droit, Fiscalité, Economie mis en place par l’équipe des Geemiks de la Médiathèque de l’ESC Lille. Excellente déclinaison thématique de l’outil qui m’a permis de faire de belles découvertes ! (ce que fait l’équipe de l’ESC Lille est par ailleurs vraiment inspirant, voyez là) L'univers Droit, Fiscalité, Economie des Geemiks de l'ESC Lille

Le bureau Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux Twitter et documentation : l'essentiel pour commencer Introduction : Evolution de Twitter Premier pas sur Twitter Caractéristiques de Twitter Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer La création d’un compte. De bons guides pour commencer avec twitter

un arbre à perles C’est quoi donc ? Et à quoi ça sert ? Prenons un exemple, imaginons un bibliothécaire que nous nommerons… Jérôme. Régulièrement, sur Bambou, Jérôme publie des billets concernant, par exemple, le logiciel libre. Interro surprise sur vos portables Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe. Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Les TIC (technologies de l’Information et de la Communication) sont partout, leurs avancées abondamment relayées dans les médias –et abondamment commentées par les internautes. Or les commentaires, souvent négatifs, des lecteurs (et parfois même des éducateurs) dénotent une vaste incompréhension des enjeux éducatifs des nouvelles technologies. Le problème réside sans doute et avant tout dans le terme “TIC”, un collectif proche de l’Inventaire à la Prévert :

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ? Une question : Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ? Concernant le service Netvibes Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page.De plus, Netvibes ne garantit pas la continuité et la qualité de son service. Concernant les marques et noms de domaineEn disposant des ressources en ligne via Netvibes, l'établissement accorde à Netvibes le droit de reproduire ses marques de commerce, nom de commerce, marques de service, logos, noms de domaine ou autres signes ou images d’identification. Ces droits sont accordés à titre gracieux à Netvibes et peuvent être concédés par Netvibes à ses partenaires commerciaux dans le cadre d'une sous licence, à la seule discrétion de Netvibes.

Abondance : description de la lettre ActuMoteurs La lettre "Actu Moteurs" est hebdomadaire et gratuite. Elle reprend, pour chaque jour de la semaine, l'actualité des outils de recherche (annuaires, moteurs) francophones et mondiaux. Elle est envoyée tous les jeudis - vendredis à tous les abonnés. Rappelons qu'elle est GRATUITE ! Vous pouvez, si vous le désirez, visualiser les archives de cette lettre pour l'année en cours ou les années précédentes. Informations sur la lettre Easy Social MediaScoop-it, un outil de veille qui vous fera gagner..beaucoup de temps! Comment bien démarrer la rentrée? En découvrant Scoop-it! Un outil de veille qui vous permettra d’alimenter vos réseaux sociaux de contenu ciblé ET de qualité en un rien de temps.

Veille d’hier et d’aujourd’hui – 2/2 : aujourd’hui (et demain ?) Suite du billet précédent Nouvelles problématiques, nouveaux outils Il existe de nombreux outils permettant ainsi de signaler tel ou tel article : Diigo, Pearltrees, Tumblr, FriendFeed, etc. Twitter, bien évidemment.

Related: