background preloader

TV couture (vidéos en français)

TV couture (vidéos en français)

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

A chacune sa jupe : patrons gratuits et explications Mon ménage de printemps est fortement avancé, j’ai même déjà remisé mes grosses bottes de neige pour faire une place de choix à mes trop nombreux escarpins et talons aiguilles. Et, j’ai une forte envie de porter des jupes légères (et surtout pas de collant en laine). J’ai passé ces dernières semaines à chercher des nouveaux patrons de couture gratuits sur le net et voici mes choix spéciaux « Montrons nos gambettes » avec une sélection de patrons et pas à pas expliqués (diy) pour coudre des jupes et robes. Prendre ses mesures pour créer correctement son patron : Avant de se lancer dans une coupe aléatoire de bidouillage d’une jupe vous appartenant, je vous suggère un petit tour de cette excellente vidéo (issue de l’émission française La Minute Facile) : Maintenant que vous savez comment prendre vos mesures et les transposer sur un patron et du tissu voici mes patrons de couture et pas à pas gratuits préférés ! La jupe crayon façon C&C La jupe froufrou élégante Tu as aimé cet article ?

Coudre du jersey - Blousette Rose, le blog Api... un patron spécial jersey... Pas de panique!!! Le jersey est ce qu’on appelle communément le tissu à t-shirt. Il appartient à la famille des tissu que l'on appelle "les mailles". Il s’agit en réalité d’un tissu tricoté. Celles qui font du tricot le savent, le jersey est un point de tricot de base avec un côté endroit et un côté envers. Je prône toujours les matières naturelles. Et oui, le jersey a un sens… Il n’est pas comme la toile, il ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre fil mais obligatoirement dans LE droit fil parallèle à la lisière. ( Rappel, le côté endroit présente des « v » et le côté envers, des « ponts ».) Donc, lorsque l’on plie son tissu pour dessiner ses pièces, il faut bien plier l’endroit contre l’endroit afin de dessiner sur l’envers. En règle générale, il faut retenir de ne pas tirer sur le jersey en le travaillant. Le patron papier peut être posé sur le jersey plié en deux et bien mis à plat sur une table. Un pli unique et une piqûre:

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

Tutoriels & conseils - A&A Patrons Que l'on soit débutant ou non au tricot, le choix des aiguilles à tricoter est primordial ! Et il y a du choix, des aiguilles droites aux aiguilles circulaires en passant par les aiguilles à double pointes et tous les matériaux, nous tenterons de vous guider avec toutes ces variantes d'aiguilles et leurs utilisations. Faisons un point sur les matières. Les aiguilles à tricoter, tous types qu'elles soient peuvent se présenter en : - Métal : C'est la matière des aiguilles à tricoter que l'on retrouve le plus souvent, notamment dans la boite à tricot de la grand-mère ;). - Plastique (ou acrylique) : Les aiguilles à tricoter en plastique ou acrylique sont assez courantes dans les grands numéros car plus légères que le métal. - Bambou et bois en général (bois de rose, de bouleau, etc) : Nos aiguilles à tricoter préférées ! Abordons maintenant le type d'aiguille, il en existe plusieurs : - Les aiguilles circulaires : Ces aiguilles malheureusement méconnues des débutants sont très pratiques.

Robe brocolis | Les petites envies de Mag Je l’avais annoncée pour mercredi dernier mais finalement j’ai fini ma robe brocolis à smocks!!J’ai craqué sur ce faux liberty à 3 euros le mètre mais je ne savais pas trop quoi en faire. Pour le modèle cela fait quelques temps que je bave devant une robe de chez Antoine et Lili (trop beau, trop cher…) et il y a quelques temps je tombe sur un bouquin japonais où il y a un modèle qui ressemble à ma robe. Version ceinturée à la taille Version ceinturée à la poitrine Patron feminine wardrobetissu faux liberty tissuprice Toujours pareil, les photos ne sont pas top (pas de grand mirroir ni photographe…pour le photographe ça devrait s’arranger d’ici peu de temps..). Bonne semaine un peu plus ensoleillée à ce qui paraît…n’aurais-je vraiment plus rien à raconter pour parler météo….pff n’importe quoi! Vous aimerez peut-être :

Apprendre-Couture.fr | Tutoriaux, exercices de couture sur machines à coudre, brodeuse Couture système D. - Couture Une love-story avec la couture débute le plus souvent par un besoin qui se mue en plaisir de réaliser par soi-même, ce qui génère l’envie d’en faire plus… Beaucoup plus. On démarre par des coutures simples : un ourlet de rideau ou un coussin pour le canapé. On hésite et on s’interroge : ʺDois-je investir ? Je veux décalquer un patron, comment faire ? Lorsque vous n’avez pas de rouleau de papier calque ou de kraft blanchi, vous pouvez vous orienter vers ce que vous avez déjà chez vous. Je dois reporter mon patron sur mon tissu, que puis-je utiliser ? Pour maintenir le patron sur le tissu, vous pouvez utiliser les mêmes poids que ceux cités au paragraphe précédent ou maintenir le patron avec des épingles sur le tissu. Je dois couper un rectangle de tissu de 1m sur 75 cm, comment m’y prendre pour tracer droit sans décalage? En général chez soi on ne dispose que d’un mètre de couturière, d’une règle graduée de 30 cm et d’une équerre de base. Comment réaliser un bel arrondi dans un coin ?

Blouse de man... et tuto déplacement pince poitrine - melamelo laine dee Encore une blouse... avec toujours le même patron perso que j'ajuste et reajuste selon les envies... Cette fois ci c'est façon chemise... Cette blouse est en fait une fausse chemise... et oui les boutons ne sont que décoratifs... car j'ai eu un petit pb de paramétrage de la boutonnière sur ma machine... et l'impatience n'aidant pas j'ai opté pour l'illusionnisme... L'encolure est soulignée par un biais noir... et le dos est découpé en deux pièces avec passepoil noir pour marquer la différence. La partie inférieure est également froncée... L'emmanchure a été ramenée sur le devant et non pas sur l'épaule... J'ai tansformé la pince poitrine en fronce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous... Pour déplacer une pince poitrine positionnée sur le côté vers l'épaule voilà un petit tuto.... DESSIN 1 : Voici le patron tel qu’il est à l’origine… J’ai pris pour base la pince poitrine sur le côté. DESSIN 2 : Dessiner la ligne où vous souhaitez positionner la pince poitrine.

Tuto col t shirt 2 - Dans ma tachenn by Ty Florian Une autre façon de faire un col de t shirt et emmanchures en bord-côtes, le premier tuto est ici. 1 - assembler à la surjeteuse le jersey et le bord-côtes, ne pas hésiter à bien tirer le bord côtes (sinon ça pendouille) 2 - surjeter le bord du bord-côtes qui est libre 3 - plier le bord-côtes puis coudre à la mac au bord (ou à la recouvreuse si vous en avez une) Faire de même avec les bord-côtes aux manches Et vous obtiendrez ça

Related: