background preloader

TV couture (vidéos en français)

TV couture (vidéos en français)
Related:  apprendre la coutureLoisirs créatifsamikline

Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

DOUDOU's Compagnie # 2 Mes P'TITES BÊTES ODORANTESAvant d'utiliser les données de ce blog, merci de lire les conditions d'utilisation Difficulté : Faible - Temps : 4 à 5h / doudou Elles ont rejoint chacune leur petit destinataire chanceux ! Complicité éphémère pour une ultime photo avant le départ (désolée, ce jour là, il ne faisait pas beau !) Merci à tou(te)s pour votre participation ! Effectivement, ce petit doudou comporte une pochette intérieure dans laquelle on peut y glisser un mouchoir avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Pour ceux qui connaissent l'huile essentielle d'eucalyptus, son odeur est assez entêtante et parfois suffisamment forte pour irriter la peau et les yeux... Bravo à Emmeline et Titiladouce, qui recevront, pour avoir trouvé chacune une partie de la réponse, une autre utilisation des gabarits que je vous laisse découvrir dans le prochain post ! Pour répondre à différentes demandes : - Non, je ne participerai pas à des séances de dédicace... A très bientôt ! Confection : 1.

Mes conseils, trucs et astuces Archives Le coton enduit ou toile enduite est principalement utilisé(e) pour des nappes, tabliers ou sacs de toilette. C'est un tissu plastifié, étanche, mat, moins épais que la toile cirée et qui (de loin) donne l'impression d'être un tissu "normal". Mais il ne se comporte pas du tout comme tel ! Epingler Utiliser un dé à coudre pour enfoncer les épingles. Couper Je vous conseille vivement de ne pas utiliser vos beaux ciseaux de coupe pour ne pas en abîmer le tranchant. Plutôt que d'épingler le patron sur le tissu, il vaut mieux le fixer avec du ruban adhésif sur l'envers puis dessiner sur le tissu le contour de la coupe. Coudre à la main Choisir une aiguille de grosseur moyenne : il ne faut pas qu'elle se casse, mais il ne faut pas non plus qu'elle fasse de trop gros trous ! Coudre à la machine sur l'endroit La face enduite de la toile ne glisse pas sous le pied pressure, ni sur la tablette de la machine : l'ouvrage patine. - déchirer le papier de soie le long de la couture.

Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles Envie d’avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l’impression d’être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous ! Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe… Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu’on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d’autodidacte. Avant de commencer : un peu de géométrie La couture, pour moi, c’est de la géométrie appliquée. Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. Étape 2 : je trace les côtés. Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces…c’est parti ! Les types de pinces (pour des hauts) Il existe différents types de pinces à utiliser selon l’effet désiré. La pince simple au niveau de la poitrine Elle permet d’ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. La pince simple au niveau de la taille Ma préférée. 3) La pince double.

Col Kookaï, le patron complet Depuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici. Le matériel : – une aiguille circulaire n°8 – 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5) Les explications : Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées : Rang 1 : end. Pour celles qui ne savent pas tricoter avec une aiguille circulaire, vous pouvez tout à faire tricoter avec des aiguilles droites et coudre le tube à la fin. Les abréviations : m. = maille env. = envers end. = endroit Le prix (sans les aiguilles) : 12,56€ (il y a des promotions en ce moment chez Bergère de France) ! Au départ, lors du premier article, j’étais partie avec de la laine Express de chez Phildar mais celle de chez Bergère de France est moins chère et entieèrement naturelle, c’est pour cela qu’elle a eu ma préférence.

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits | Madame Choup Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet. WordPress: J'aime chargement…

pattern for a Fluffy*Stuffy Bunny Tada! I am so pleased to finally introduce this fluffy little bunnster to you. And I have written up a tutorial so you can make your own! She's made from white fleece, the same I use to make my scotties. I've worked out a nifty way that makes it easy to work with. To download the Fluffy*Stuffy Bunny pattern, right click and save file to your computer: Fluffy*Stuffy Bunny pdf 2 - 8½" X 11" pieces white fleece (like this) 2 - 3" X 4" pieces patterned fabric for the ears Small bits of blue or green felt for eyes, pink for muzzle, and red for the nose Red embroidery thread Approximately 4 yards of pink yarn 1 - 8½" X 11" sheet of freezer paper Pencil, pins, scissors, pinking shears, needle, thread Sewing machine, iron Stuffing (more about this further down) Optional but helpful - hemostat (like this one) Open pattern in Acrobat Reader and print. Cut out ear shape. A bit about the fleece. Trace the bunny outline and features onto the unshiny side of an 8½" X 11" piece of freezer paper. Yay! Anyway...

Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières. En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : colle universelle, ciseaux à papier et à tissu, chutes de biais d’au moins 25cm de long et fil à coudre assorti, barrette à cheveux type “clic clac”, dont vous avez sans doute une dizaine de spécimen dans vos tiroirs, carton rigide récupéré sur un emballage, règle et stylo. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud. Et voilà le résultat!

Coudre du jersey - Blousette Rose, le blog Api... un patron spécial jersey... Pas de panique!!! Le jersey est ce qu’on appelle communément le tissu à t-shirt. Il appartient à la famille des tissu que l'on appelle "les mailles". Il s’agit en réalité d’un tissu tricoté. Celles qui font du tricot le savent, le jersey est un point de tricot de base avec un côté endroit et un côté envers. Je prône toujours les matières naturelles. Et oui, le jersey a un sens… Il n’est pas comme la toile, il ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre fil mais obligatoirement dans LE droit fil parallèle à la lisière. ( Rappel, le côté endroit présente des « v » et le côté envers, des « ponts ».) Donc, lorsque l’on plie son tissu pour dessiner ses pièces, il faut bien plier l’endroit contre l’endroit afin de dessiner sur l’envers. En règle générale, il faut retenir de ne pas tirer sur le jersey en le travaillant. Le patron papier peut être posé sur le jersey plié en deux et bien mis à plat sur une table. Un pli unique et une piqûre:

Comment apprendre à tricoter - le rang raccourci Accueil > maison & jardin > couture les vidéos de la même série synopsis du cours video Voici la technique dite des rangs raccourcis, en tricot : Etape 1 : tricotez le rang endroit en laissant en attente le nombre de mailles précisé dans l'explication de votre modèle ; Etape 2 : amenez votre fil devant, puis faites passer une maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, sans la tricoter ; repassez votre fils de l'autre côté ; Etape 3 : tournez le travail et faites passer la première maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite ; Etape 4 : repassez le fil de l'autre côté, puis terminez normalement votre rang en maille endroit. Voilà, il n'y a pas de barre visible sur votre travail ! mots-clés associés à ce cours video tricoter, diminution, deux, mailles, ensemble, rang raccourci, laine, pelote, guide, mode d'emploi, conseils, cours, trucs, astuces, leçons, lecons, apprendre, comment faire, video, vidéo, comment, videos, vidéos, tutoriel, tutoriels, tuto, tutoriaux.

Apprendre-Couture.fr | Tutoriaux, exercices de couture sur machines à coudre, brodeuse

Related:  lydiebonnardtersilio