background preloader

Scratch 1.4 Guide de référence

Scratch 1.4 Guide de référence
Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine-Programme-Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch. Then, if you want more detailed information, come back to the Reference Guide. This Reference Guide provides an overview of the Scratch software. The Scratch website has many other resources to help you learn Scratch: Video tutorials, Scratch cards, and Frequently Asked Questions (FAQs). Get a surprise objet-lutin. . . . .

http://scratchfr.free.fr/k1n8g7/RGfinalAugust2209/translate_p.html

Related:  ScratchCODAGE-INFORMATIQUE à l'école bisNouveaux formats d'apprentissageCodage informatique à l'écoleApprendre à programmer pour les enfants

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : Coding and Bricks » Code Week Dunkerque Merci aux partenaires de l’événement et à tout les participants Toutes les photos de la Code Week Dunkerque 2014 «Le numérique fait désormais partie de notre existence; aussi, les jeunes générations en particulier ont-elles besoin de compétences numériques telles que la programmation. Dans un proche avenir, de telles compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise.»Neelie Kroes vice-présidente de la Commission européenne Coding & Bricks organise la Code Week Dunkerque 2014. La Code Week est un événement organisé par la Commission Européenne pour promouvoir l’apprentissage du code :

Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue de Makeblock (Version Bluetooth) Basé sur la plate-forme Arduino en sources libresSimple à assembler en moins de 10 minutesBasé sur Scratch 2.0 et Arduino IDEPrend en charge une connexion sans fil via Bluetooth ou 2,4 GHz Le Robot Éducatif et Programmable mbot-Blue (Version Bluetooth) est un robot en kit économique et facile à mettre en service, pour permettre aux enfants d'acquérir de l'expérience pratique en programmation graphique, en électronique, et en robotique. C'est une solution tout-en-un pour l'apprentissage de la robotique et conçue pour l'éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Caractéristiques :

Tableau-Recapitulatif-Des-Outils / Le Guide du Voyageur du Code Voici quelques exemples d’ateliers que vous pouvez envisager, en fonction de votre public. Cette liste d'exemples est donnée à titre indicatif et n'est pas exhaustive . Ateliers d’initiation en fonction de son public Ces ateliers sont prévus pour être courts, généralement organisés sur une seule séance et leur l’objectif est de capter l’attention, d’intriguer et de donner envie d’en savoir plus.

SCRATCH- Mathématiques • Présentation : Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles. En effet il s’agit d’empiler ou d’emboiter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions. Création d'un mini-jeu video avec SCRATCH - Les Brickodeurs Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo. Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Les 6 mois de la concertation nationale “Ambition numérique” en data ! Suite à la concertation nationale sur le numérique lancée par le Premier ministre en septembre 2014 (lettre de saisine), vous trouverez sur cette page l’ensemble des contenus qui ont été produits. #AmbitionNumerique Télécharger le rapport Ambition numérique (pdf) en cliquant ici Téléchar le dossier de presse (pdf) en cliquant ici Le rapport Ambition numérique en vidéo de 5 minutes en cliquant ici

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d’Initiation à la Robotique et à l’Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch) Projet débuté en septembre 2015 dans une classe de CM1-CM2 à raison de 1h30 par semaine en classe, puis sur des ordinateurs ou tablettes ou robots Thymio pour 45 minutes par semaine (créneau de la classe pour les ordinateurs portables en Wifi, utilisés dans la classe ou dans la salle informatique). Le projet est organisé en plusieurs domaines : logique : algorithmique : apprentissage du code informatique : robotique :

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Programmation créative en scratch Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs .

Related: