background preloader

Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises

Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tanaisie commune (Tanacetum vulgare), plante toxique et hallucinogène, encore appelée Barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe. Une espèce voisine, la tanaisie annuelle, est plus spécifique des régions méditerranéennes. Description[modifier | modifier le code] Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie : à camphre, à bornéol, à cinéol, etc. Toutes ces plantes ont une odeur différente. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organes reproducteurs : Type d'inflorescence : corymbe de capitulesRépartition des sexes : hermaphroditeType de pollinisation : entomogame, autogamePériode de floraison : juillet à septembre Graines : Type de fruit : akèneMode de dissémination : anémochore Habitat et répartition : Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, médioeuropéennesAire de répartition : eurasiatique Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Répulsif contre les tiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanaisie_commune

Related:  Repousser naturellement les nuisiblesAROMATIQUEPlante 3

Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage Fiche Tanaisie commune ~~~ Nouveau ~~~ J ai observé cette fleur (géolocalisation) (En savoir plus sur cette fonction) Carte des observations de cette espece -- Description ----------------------------------------------------------------------------------------------Plante herbacée, pouvant atteindre 1 m de haut, presque glabre.

Les araignées, comment s'en débarrasser Comment se débarrasser des araignées? Eloigner les araignées de votre maison c'est important. Car si elles sont utiles dans le jardin en tant que tueuses d’insectes, dans la maison, leurs déjections acides abîment les matériaux et les tachent, laissant partout des traînées grisâtres. Découvrez nos remèdes naturels contre les araignées. Des araignées chez vous De nombreuses araignées tissent leurs toiles sur les façades des maisons situées près d’une marre ou d’un lac, parce qu’elles se nourrissent de moustiques et autres insectes qui y vivent.

Tanaisie commune ou tanaisie vulgaire, Tanacetum vulgare. Arom'antique. Famille : Astéracées Tanacetum vulgare La tanaisie commune est une robuste plante vivace aux tiges dressées qui forme des touffes compactes. Ses grandes feuilles finement divisées, ressemblent aux fougères et dégagent un parfum puissant, légèrement citronné, avec une touche d’amertume. La floraison intervient en été, ce sont de petites fleurs jaunes en capitules. La tanaisie est traditionnellement employée pour ses propriétés vermifuges, mais c’était aussi une plante très populaire au Moyen Age, elle accompagnait les poissons, les œufs, les salades, les pâtisseries ou des liqueurs. La préparation du sol et la fertilisation : Elle pousse en sols légers, bien drainés, sans apports de fumure et en plein soleil. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales. Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres…

Faire pousser du gingembre au Québec: oui, oui, ça se peut!!! — AU Webzine J’ai découvert il y a un peu plus d’un an qu’il était possible de faire pousser du gingembre au Québec. Oui, vous avez bien lu du gingembre. Et croyez-moi, comme pour les tomates, le goût est tellement supérieur. Lorsqu’il est récolté, le gingembre n’a pas encore atteint sa maturité, donc il n’a pas le côté fibreux de celui retrouvé dans le commerce. On l’appelle également bébé gingembre (baby ginger). Bien que le processus de prégermination soit long, il est facile de cultiver le gingembre.

La façon écologique de Mark Cullen pour contrôler les insectes au jardin Lutter contre les insectes au jardin peut être difficile mais plus de 95 pour cent des insectes dans nos jardins, comme les vers de terre, les chrysopes et les mantes religieuses, sont en fait des amis du jardinier. « Je suis persuadé qu'il est possible d'avoir un beau jardin sans utiliser de produits chimiques toxiques, y compris dans la lutte contre les insectes », déclare Mark Cullen, expert en jardinage de Home Hardware et auteur de The Canadian Garden Primer. Voici quelques-uns des nuisibles les plus courants, ainsi que les solutions naturelles et organiques que vous propose Mark. Les scarabées attaquent généralement les plantes en mangeant leurs feuilles et en y pondant des œufs qui éclosent à la fin de l'automne ou au début du printemps. La pulvérisation d'huile d'hiver au début du printemps peut tuer les œufs avant qu'ils n'éclosent.

Agastache foeniculum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Agastache foeniculum, communément appelée agastache fenouil, anis hysope, hysope anisée ou grande hysope, est une plante herbacée, vivace, de la famille des Lamiacées (Labiées), tribu des mentheae, genre agastache, cultivée comme plante ornementale, aromatique et condimentaire. Elle est également utilisée comme plante mellifère (goût d'anis). Astuces pour faire fuir les rongeurs Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : La couronne impériale, l’incarvillea et l’épurge. Très différentes les unes des autres ces trois plantes ont un point commun : elles vous libèrent des rongeurs.

Related: