background preloader

Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises

Tanaisie commune mites , puces fourmis punaises
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tanaisie commune (Tanacetum vulgare), plante toxique et hallucinogène, encore appelée Barbotine, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe. Une espèce voisine, la tanaisie annuelle, est plus spécifique des régions méditerranéennes. Description[modifier | modifier le code] Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie : à camphre, à bornéol, à cinéol, etc. Toutes ces plantes ont une odeur différente. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organes reproducteurs : Type d'inflorescence : corymbe de capitulesRépartition des sexes : hermaphroditeType de pollinisation : entomogame, autogamePériode de floraison : juillet à septembre Graines : Type de fruit : akèneMode de dissémination : anémochore Habitat et répartition : Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, médioeuropéennesAire de répartition : eurasiatique Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Répulsif contre les tiques.

Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert Avec l’arrivée des premières chaleurs les moustiques arrivent aussi. Si seulement leur présence désagréable nous importunait que le soir. Hélas, depuis quelques années, ils nous dérangent même dans la journée. Et cela depuis l’arrivée du redoutable moustique tigre en 2004, année ou sa présence a été relevé en France dans 18 départements, en partie à cause des zones de stockage de vieux pneus. Très agressifs et potentiel vecteurs de maladies, leurs proies préférées sont les enfants qui sont facilement localisable de par leur métabolisme élevé et leur manière de se déplacer en faisant de grands mouvements. De nombreuses études en chimie, en biochimie et en médecine ont soulignés que les produits chimiques pour la désinfection sont toxiques pour les animaux, les hommes ainsi que les végétaux et fragilisent nos mécanismes de défense. Il s’impose donc d’utiliser une méthode différente pour combattre la guerre contre les moustiques, plus respectueux pour la santé de l’homme et de la nature.

Fabriquer un baume anti-moustiques L’arrivée de la chaleur et des orages qui l’accompagne incite les moustiques à se développer et à sortir leur vilaine « pompe à sang » ! Il existe des tas de produits très onéreux en pharmacie, alors que la nature nous offre des plantes tout aussi efficaces ! Voici une petiterecette (très simple à réaliser) pour fabriquer unbaume à base d’huiles essentielles de géraniumet de citronnelle. Les vilaines petites bêtes, soyez-en sûr, préféreront vos voisins ! "Il vous faut: 30ml dhuile végétale (amande douce, olive ou autre)", 1 cuillerée a café 1/2 de cire d’abeille en granulé 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle 20 gouttes d’huile essentielle de géranium Recette : Dans un récipient en verre ou en terre cuite, faîtes fondre votre cire d’abeille au bain marie avec l’huile végétale tout en remuant. Frictionnez vous le corps, en évitant les yeux ! vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Related: