background preloader

Soupe à l'oignon gratinée : Recette de Soupe à l'oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée : Recette de Soupe à l'oignon gratinée
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 12 oignons moyens- 45 g de beurre- 2 gousses d'ail- 15 g de farine- 1.5 l de bouillon- 1 feuille de laurier- poivre et sel- 6 tranches de pain- 60 g de fromage râpé Préparation de la recette : Préchauffer le gril du four. Hacher les oignons et les faire fondre dans le beurre durant 15 minutes. Saupoudrer ensuite de farine et ajouter l'ail. Lorsque la farine a pris de la couleur, verser le bouillon chaud, ajouter le laurier et laisser cuire 15 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Répartir le fromage sur les tranches de pain et les faire gratiner au four. Déposer sur la soupe et servir bien chaud.

http://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-a-l-oignon-gratinee_20864.aspx

Related:  recettes marmitonSoupes, potages, veloutésgarsducaprecettes cuisineRecettes de cuisine

Poulet Tandoori à ma façon : Recette de Poulet Tandoori à ma façon Ingrédients (pour 6 personnes) : - 6 blancs de poulet- 25 cl de crème fraîche- 2 ou 3 cuillères à café d'épices Tandoori Masala- 300 g champignons de Paris- 400 g de petits pois frais ou en boîte- une pincée de sel- 20 cl de lait- 1 cuillère à café de maïzena Préparation de la recette : Couper les blancs de poulet en dés. Faire revenir jusqu’à ce que la viande soit dorée. Soupe à l'oignon Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 gros oignons- 50 g de beurre- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 cuillère à soupe de farine- 25 cl de vin blanc- 1 l d'eau - 6 tranches de pains de mie- 100 g de comté râpé- sel- poivre Préparation de la recette : Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans le mélange beurre et huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Saupoudrez le mélange de farine, mouillez d'eau chaude et de vin blanc et assaisonnez.Couvrez et laissez bouillonner doucement pendant 20 minutes. Faites grillez le pain.

Fabriquer du savon Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait

Un tour du monde des soupes Que vous les aimiez chaudes ou froides, les soupes font partie de ces voluptés gustatives pouvant renfermer la sagesse ancestrale d’éminentes civilisations pour lesquelles santé et plaisir étaient deux notions indissociables. C’est pourquoi cet automne j’ai décidé de vous convier… à un petit tour du monde de la soupe. Il est probable que la soupe fut inventée il y a plusieurs millions d’années, lorsque les hommes voulurent rendre plus facilement assimilables les végétaux dont ils se nourrissaient, en les broyant et en les mélangeant avec de l’eau. Ce n’est que beaucoup plus tard, il y a environ trois cent mille ans, qu’ils commencèrent à cuire leurs aliments sur le feu, et encore plus tard qu’ils inventèrent le moyen de faire cuire leur soupe… dans un trou, avec des pierres brûlantes. Mais il faudra évidemment attendre l’apparition de la poterie et des casseroles en terre cuite pour que naissent les soupes telles que nous les connaitrons par la suite.

Véritable Fondue savoyarde : Recette de Véritable Fondue savoyarde Ingrédients (pour 4 gros gourmands) : - 500 g de Beaufort- 2 à 3 verres de vin blanc (vin des Abymes) - 400 g de comté- 300 g de tome de Savoie- 1/4 reblochon (facultatif) - 1 petit verre de kirsch- 1 cuillère à café de Maïzena- 1 gousse d'ail- 1 gros pain à croûte (genre boule de campagne) Préparation de la recette : Commencer par couper le pain en morceaux pour qu'il durcisse. Couper le fromage en lamelles EN ENLEVANT LES CROÛTES.Réserver le reblochon à part (il sera ajouté à la fin pour lier tous les fromages). Dissoudre une cuillère de Maïzena dans un petit verre de kirsch. Frotter le caquelon avec la gousse d'ail jusqu'à usure de l'ail.

Garbure béarnaise {Un peu de chez moi dans votre assiette } La garbure est, avec la poule au pot d’Henri IV et la sauce Béarnaise, le grand classique traditionnel du Béarn en matière de gastronomie. L’hiver c’est bon, c’est chaud et c’est réconfortant. Mais, ce n’est pas une simple soupe garnie. C’est un plat gourmand et mijoté qui, bien préparé, est un bonheur pour les papilles : du confit fondant, des légumes savoureux et des haricots blancs, tarbais s’il vous plait, du terroir voisin, la Bigorre. Toute une poésie dans votre assiette ! Pour 6 personnes 20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Nettoyer un grill à l'aide d'un oignon

Related:  SoupesCuisine