background preloader

Fiches thématiques

Fiches thématiques
Related:  BD / MangaBD MangasBD scolaireBD

La bande dessinée - Histoire des arts - Éduscol Créée, administrée et financée par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose sur son site internet des ressources éducatives exploitables par l'enseignant. Des fiches thématiques abordent la question du lexique d'analyse de planches de bande dessinée. Des dossiers d'accompagnement sont conçus en lien avec les expositions temporaires et abordent ainsi autant l'art de Morris que la ville dans le manga japonais. Un des dossiers, intitulé « Une autre histoire, Bande dessinée, l'œuvre peint » établit des relations entre la bande dessinée et la peinture et revient sur les rapports entre les artistes et ce neuvième art qu'est la bande dessinée. De plus, chaque semaine, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose une planche de bande dessinée qui fait l'objet d'une présentation détaillée.

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image BD - dossiers d’accompagnements accueil > nos ressources > ressources éducatives > dossiers d’accompagnements dossiers d’accompagnements partager Les dossiers d’accompagnements élaborés autour de la collection permanente et des expositions temporaires ont pour but de fournir aux enseignants des outils théoriques et pratiques à exploiter en classe avant la visite. NOUVEAU : les dossiers "spécial confinement" . Dossiers "spécial confinement" Chaque semaine un nouvel d’exercices pour chaque jour de la semaine. 1er dossier OuBaPo les dossiers d’accompagnements des expositions découvrez un dossier d’activités et de fiches pédagogiques autour d’un thème ou de nos expositions. Exposition Parodies : la bande dessinée au second degré Exposition L’Ile aux pirates Exposition Une autre histoire : bande dessinée, l’oeuvre peint Exposition Mangapolis : la ville dans la bande dessinée japonaise Exposition OuBaPo Exposition Dali par Baudoin Exposition Nocturnes : le rêve dans la bande dessinée Exposition Metal Hurlant A Suivre

Savoirs CDI: L'adaptation littéraire en BD Un site à visiter absolument : qui propose des ressources pédagogiques, une base de données et des sélections d'albums Par Carole Détain pour SavoirsCDI [2009] Les auteurs de BD sont nombreux à faire le choix d'adapter des œuvres littéraires.On a beaucoup parlé cet été de l'adaptation du Petit Prince par Sfar. Des éditeurs multiplient les adaptations : c'est notamment le cas des éditions Casterman (collection "Noir"), Adonis (collection "Romans de Toujours"), Gallimard (collection "Fétiche" ) ou encore Delcourt (collection "Ex-libris"). S'agit-il d'un phénomène de mode ou d'un véritable phénomène de fond ? Nous avons posé 6 questions identiques à cinq férus de BD : Bertola, Pierre Alain / Steinbeck, John.

Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD Description de l'action Le Concours de la bande dessinée scolaire - A l'école de la BD consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère, est parvenu à sa 44e édition, il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées soit par un Petit Fauve d'Or ou un Petit Fauve d'Argent ou un Petit Fauve de Bronze. Dans un deuxième temps, un jury national distingue 40 Petits Fauves d'Or nationaux choisis parmi toutes les catégories d'âge confondues, 98 Petits Fauves d'Argent régionaux : 7 Petits Fauves d'Argent par région (13 régions administratives métropolitaines et une région réunissant les participants des DOM/TOM et de l'étranger). Elèves concernés Objectifs pédagogiques Calendrier Modalités de participation Les réalisations sont :

BDnF, la fabrique à BD Faites entrer les monstres, premier titre de la nouvelle collection « La BD en classe » Télécharger les documents : Dossier enseignant : Carnet élève : Un engouement sans cesse renouvelé pour la bande dessinée Impossible cette année encore de passer à côté de l’actualité de la bande dessinée dans le paysage culturel français. Aux « poids lourds » du secteur qui caracolent en tête des ventes de livres, répond une offre éditoriale extrêmement dynamique, tandis que le neuvième art continue d’investir galeries, musées, et salles de ventes. Les jeunes, loin de délaisser la bande dessinée au profit d’autres pratiques culturelles, manifestent un réel engouement pour la BD : 40% des BD Jeunesse achetées sont lues par des 10-14 ans et 27% par des enfants de moins de 10 ans ; tandis que 36% des Mangas vendus en France sont achetés par des 15-29 ans (source : étude SNE-GfK, juin 2019). La collection « La BD en classe » : quand la bande dessinée arrive en classe Le monstre fait partie intégrante de l’imaginaire collectif. Diffuser « La BD en classe » Télécharger les documents en PDF

seq 5e création d'un scénario d'une planche en image. Savoirs CDI: Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.

Related: