background preloader

Les Fab Lab en bibliothèques

Les Fab Lab en bibliothèques
Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture. Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires. Que peuvent proposer les bibliothèques ?

http://biblionumericus.fr/2013/06/09/les-fab-lab-en-bibliotheques/

Related:  mediation numérique en bibliothèqueFABLAB EN BIBLIOTHEQUESFabrication Additive en MédiathèqueLes fablabs et les bibliothèques

A Bucarest, le métro devient bibliothèque de téléchargement Décidément, le métro compte parmi les espaces privilégiés de la lecture, et après l'initiative de Mexico, qui inaugurait en septembre dernier une station qui faisait la part belle au téléchargement d'ebooks, on retrouve, en Roumanie, un projet démesuré, sur le même principe. En partenariat avec l'opérateur téléphonique, Vodafone Romania, un éditeur vient de couvrir les murs d'une station de livres numériques. Explications : la station Square Victoria, du métro de Bucarest, est intégralement recouverte de couvertures de livres, dans une fresque murale démente. Depuis le mois d'août, les utilisateurs peuvent ainsi profiter d'une bibliothèque fantastique, proposée par les éditions Humanitas.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1 Le Fab Lab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIe siècle ? Depuis 3 ans, la blogosphère des professionnels des sciences de l’information, à travers blogs d’experts et autres outils de curation, relaie les initiatives et réflexions des agglomérations, musées et bibliothèques pionniers en la matière. Les analyses se multiplient sur le sujet et impactent autant la littérature bibliothéconomique que les rencontres professionnelles.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place.

Mexico inaugure Libropuerto Digital : des ebooks dans le métro En vue de promouvoir la lecture, le secrétariat à la Culture de la capitale mexicaine s'est associé au Sistema de Transporte Colectivo - à savoir, le métro local. Les deux organismes lancent un programme de lecture baptisé Libropuerto Digital. Ce dernier offre aux usagers de profiter dans le métro, de morceaux de littérature, à dévorer dans les rames.

Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information.

Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ? Certain·e·s bibliothécaires commencent à expérimenter l’imbrication de la bricole des Fab Labs et des savoirs disponibles dans les bibliothèques. Le Carrefour Numérique² et leurs collègues de la bibliothèque de la Cité des sciences ont entamé leur réflexion. Le lien ne coule pas de source pour le moment. En 1970, une bibliothèque proposait des livres et des revues. En 2000, elle offrait en plus des CD et des DVD.

Lab en Bib Fablab, Makerspace en bibliothèque A propos Animé par les membres de la commission ABF Fablab en bib. Labenbib.fr est un espace de ressources et de veille sur les 'lab' (fablab, makerspaces, living lab, ...) en bibliothèques Blog Le Tarn ouvre sa plus petite bibliothèque municipale... dans une cabine téléphonique loisirs Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette nouvelle bibliothèque tient dans une surface de 2 mètres 40 sur 90 cm. Découverte.

Bibliothèque Des Expériences: FabLab, au coeur de la création numérique Un FabLab, c'est quoi ? "Internet permet de partager les idées, les FabLabs permettent de les concrétiser." dixit Nicolas Lassabe, co-fondateur d'Artilect FabLab toulousain Pour expliquer de quoi il s'agit, la cité des sciences propose un court métrage sur la question...

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! creer un rallye : QR code ou Val de Reuil au bout du fil Vous devez connaitre ces fameux QR codes, sorte de code barre carré en 2d permettant de rejoindre une page Web en le scannant avec un smartphone ou une tablette! Pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour créer un rallye et découvrir ce qui nous entoure. Plein d'idée me viennent à l'esprit quand j'imagine les QR codes, ils sont accessibles à tous aujourd'hui, enfin à tous ceux possèdant un portable et une connection internet ( soit environ 49,1 millions de francais , source : ). Commençons par quelques choses de simple, un petit rallye pour découvrir la cité contemporainement. "VAL DE REUIL au bout du fil" la cité contemporaine et atypique.

Fab Labs Il existe aujourd'hui une douzaine de Fab Labs en France. Ces ateliers, nés dans les années 2000, incarnent pour certains penseurs (comme Chris Anderson ou Jeremy Rifkin) les potentialités d'une nouvelle révolution industrielle. L'origine des Fab Labs

Related: