background preloader

Le piment, une source d'antioxydants et de capsaïcine

Le piment, une source d'antioxydants et de capsaïcine
Nom commun : piment. Noms scientifiques : Capsicum (C. annuum, C. baccatum, C. chinense, C. frutescens, C. pubescens). Famille : solanacées. Description Le piment est une gousse plus ou moins charnue qui contient de nombreuses graines dans sa cavité intérieure. Les piments poussent sur des plants qui peuvent atteindre environ 1,5 mètre de hauteur. Exemples de variétés de piments Les piments produisent et accumulent des pigments caroténoïdes qui sont responsables de la couleur jaune, orange et rouge caractéristique des piments. Échelle de Scoville En 1912, un pharmacologue du nom de Wilbur Scoville inventa l’échelle de Scoville qui mesure la force des piments de par leur contenu en capsaïcine, un composé qui stimule les terminaisons nerveuses au niveau des muqueuses et de la peau. Profil santé Appartenant à la même famille que le poivron doux, le piment est renommé pour son goût piquant très caractéristique. Principes actifs et propriétés Antioxydants. Capsaïcine. Autres propriétés Vitamine C.

Le piment rouge, ou Cayenne, pourrait arrêter une crise cardiaque tout en préservant les tissus du cœur Pourriez-vous imaginer que cette petite épice bien piquante pourrait sauver une vie? Le piment de Cayenne ou piment rouge est utilisé depuis des millénaires autant par les natifs d'Amérique du Nord que dans les cultures traditionnelles de l'Inde et de la Chine. La capsaïcine est un des principaux ingrédients actifs du piment rouge, et on retrouve cette substance dans de nombreuses préparations pour soulager les douleurs arthritiques ou musculaires. Cette substance agit à merveille comme analgésique topique. On suppose qu'elle intervient dans le processus des neurotransmetteurs qui transmettent la douleur au cerveau. Les guérisseurs et herboristes d'Amérique du Nord ont toujours prétendu que de consommer du piment rouge lors d'une crise cardiaque pouvait arrêter celle-ci. Une équipe de chercheurs scientifiques dirigées par le Dr Keith Jones, PhD, de l'University of Cicinnati, a confirmé cette possibilité. Voila donc une épice bien utile, sans compter son utilisation en cuisine.

Le piment fort contre le cancer : le miracle de la capsaïcine Depuis de nombreuses années, les laboratoires sont à la recherche de substances pour combattre le cancer. Bien que chez de nombreux peuples l’efficacité de certains traitements naturels soit connue de façon empirique, aucune substance ne s’était jusqu’à présent révélée efficace du point de vue médical et scientifique. Cependant, il a été récemment constaté que certaines substances et certaines plantes telles que le piment et le corossol s’avèrent efficaces pour freiner et parfois même pour soigner cette maladie qui touche tant de monde. Dans des cultures cellulaires de cancer des poumons et du pancréas chez les humains, diverses études ont démontré le pouvoir anticancer d’une substance présente dans le piment. De même, il a été démontré qu’à une certaine dose, cette substance provoque la mort des cellules cancéreuses, sans pour autant affecter les cellules saines ! La substance dont nous parlerons aujourd’hui se retrouve dans les piments qui ont un goût particulièrement fort.

[LE PIMENT - TPE - BS2] les vertus des piments - Comment notre corps réagit-il face aux piments ? En dépit du fait que les piments piquent, ces derniers présentent des vertus. En effet , ces derniers réduiraient le taux de cholestérol ainsi que les douleurs et le nez bouché tout en diminuant le risque de développer un diabète. On a remarqué que le taux de décès d'un maladie du cœur au nouveau Mexique est égal à la moitié du taux national et que le taux d'attaques cardiaques chez les hispaniques et les indiens était bas. Nous expliquons cela du fait qu'ils mangent beaucoup de piments ce qui réduit le taux de graisse dans le sang. Il est notamment recommandé pour l'arthrite, les rhumatismes, l'arthrose et les douleurs musculaires. Dans ces cas il est mieux d'utiliser une crème à base d'huile essentielle de piment. Il est aussi une drogue naturelle.

Pourquoi le piment nous brûle-t-il la bouche ? HISTOIRES DE SAVOIR - La chronique de Jean-Luc Nothias du 4 juin. Le piment fait partie de cette famille de produits qui sont de vrais magiciens. Des illusionnistes qui mystifient d'un coup de leur baguette magique nos sens et nous conduisent à prendre des vessies pour des lanternes. Le piment commun compte 25 espèces dont 5 ont été domestiquées et diversifiées en de nombreuses variétés (près de 140) par les peuples amérindiens. C'est aujourd'hui l'épice la plus consommée au monde. Mélange des sens Alors, comment le piment réussit-il son tour de passe-passe de nous faire croire qu'il brûle ? La cavité buccale contient des milliers de papilles gustatives. Quand on introduit un aliment ou une boisson dans la cavité buccale, c'est comme si, au niveau moléculaire, on déversait des tas de clés. Toutefois, ces récepteurs thermiques, contrairement à ceux du goût, ne se trouvent pas que dans la bouche. » Toutes les chroniques de Jean-Luc Nothias

Le piment Retour page d'accueil Retour En savoir plus Tous les piments, doux ou forts, font partie de la même famille, les solanacées qui comprend également les aubergines, les tomates, les courgettes, les pommes de terre et le tabac. Le piment appartient au genre Capsicum. Nom Le terme « piment », qui est apparu dans la langue française vers 980 et qui signifiait alors « baume, épice », vient du latin pigmentum (couleur pour peindre, matière colorante). L'appellation « poivre » (comme dans poivre de Cayenne) pour désigner le piment résulte d'une confusion de Christophe Colomb qui prit les petites baies piquantes pour des grains de poivre rouge. L'erreur allait être dissipée, mais le nom est resté; « poivron » en est dérivé. Le mot « Chile », que l'on écrit aussi « chili » ou « chilli », vient du nahuatl, la langue des Aztèques. Origine du piment On pense que le piment serait originaire de la Bolivie et des régions avoisinantes. Pourquoi brûle t’il ? Echelle de Scoville Vertus médicinales du piment

Recherche la partie consacrée à l'histoire.
Il y a aussi des informations importantes sur le nom en haut de la page. by 5e2_germillac Oct 11

Related: