background preloader

Créez votre thème WordPress de A à Z - Francis Chouquet – Graphiste Lettering

Créez votre thème WordPress de A à Z - Francis Chouquet – Graphiste Lettering
Update du 5 Octobre 2011: les tutoriels ont beau datés de 2007, ils sont en cours de modifications pour y ajouter les fonctionnalités des dernières versions de WordPress. Quoi qu’il en soit, ils sont toujours d’actualité et ont été mis à jour plusieurs fois. Peut-être que vous aimeriez créer votre propre thème pour votre blog et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Et bien, dans les semaines qui vont venir, je vais vous expliquer les différentes étapes à suivre, pas à pas, pour que n’importe qui (ou presque) puisse créer son propre thème. On va voir l’installation de WordPress sur votre ordinateur, les différents types de fichiers, leurs hiérarchies, et les interactions entre eux. On va ensuite apprendre à créer un thème relativement simple avec Photoshop et comment l’intégrer dans les différents fichiers. Quoi qu’il en soit, quelques petits prérequis seront nécessaires. « Stay tuned! Articles déjà en ligne: Leçon #1: Installer WordPress en local sur votre ordinateur Fran6

http://www.fran6art.com/wordpress/creez-votre-theme-wordpress-de-a-a-z/

Related:  Wordpressthemes WP tita-creations.chWordpress AideOutils WebCSS

Tutorial #4: Hiérarchie des templates - Francis Chouquet – Graphiste Lettering Si vous commencez la série de tutoriels consacrés à la création d’un thème pour WordPress de A à Z, je vous conseille de commencer par le début, sinon, vous risquez d’être rapidement perdu ! Dans le dernier tutoriel, nous avons vu quels étaient les principaux templates utilisés dans WordPress, mais ces fichiers header, index, sidebar et footer, bien qu’étant les plus connus et répandus, ne sont pas les seuls reconnus par WordPress. Voici la liste de tous les templates utilisables avec un blog WordPress: home.php, single.php, yourname.php, page.php, category.php, category-6.php, author.php, date.php, search.php, 404.php, archive.php et index.php. Selon la page a afficher, on aura accès à un template différent. Dans le schéma du précédent tutoriel, on parlait de « Content ».

Tuto: créer et personnaliser un Child Theme Wordpress Découvrez comment créer et personnaliser un thème enfant pour WordPress. Les child theme présentent de nombreux avantages. Pour vous convaincre de désormais travailler uniquement avec des thèmes enfants, voici une liste des principaux: Le child theme permet de ne pas modifier un thème et ainsi de pouvoir bénéficier des mises à jour puisque cette dernière n’effacera pas vos personnalisations. Supprimer toutes les notifications de mises à jour WordPress Si vous ne souhaitez plus recevoir de notifications de mises à jour dans votre administration WordPress, quelques lignes de code de ce tutoriel suffiront à les masquer. Les mises à jour du cœur, des thèmes et des plugins ne s’afficheront plus ! N.B : ces 2 astuces ne fonctionnent que pour WordPress 3.0 au moins. Masquer les mises à jour du cœur de WordPress Connectez-vous dans votre administration WordPress, puis déroulez le menu Apparence et cliquez sur Éditeur. Ouvrez ensuite le fichier functions.php à partir de la liste de droite.

103 conseils pour débutants en eMarketing Quand on débute sur internet, on ne connait pas toutes les ficelles du métier, et devant la pléthore de choix, de méthodes, de conseils… on est souvent perdu, et c’est souvent le système des essais / erreurs qui prédomine.. Or en faisant cela on perd forcement du temps, et de l’argent. C’est pourquoi j’ai rassemblé les 103 conseils incontournables qui pourront servir aussi bien aux débutants qui veulent se lancer dans l’eMarketing qu’aux Pros du Web pour ne pas oublier les fondamentaux… Les principaux sujets abordés sont : – Comment gagner (correctement) sa vie grâce à Internet ? – Comment devenir un blogueur influent… ou au moins réussir un blog de niche ? – Les erreurs des débutants en référencement naturel. – Les erreurs classiques sur la génération de trafic. – Comment développer son business sur Internet ?

Anatomie d’un thème 1 thème, c'est 1 feuille de style, 1 screenshot, et des templates. Style.css : la feuille de style Ce fichier doit s’appeler style.css et il est indispensable. Pourquoi ? Il contient les informations relatives au thème. Elles sont écrites sous forme de commentaire CSS en haut de la feuille de style : Améliorez votre CSS avec la pseudo-classe :nth-child() « Creative Juiz Le sélecteur est l’essence même de CSS : comment cibler le bon élément sans créer d’effet de bord et en étant le plus précis et efficace possible. Ce tutoriel vidéo se concentre sur la pseudo-classe :nth-child(). Steven Sil, le formateur qui vous explique sur ce tuto CSS le b.a-ba de l’utilisation de cette pseudo classe vous propose un cas pratique que l’on a certainement tous rencontré : sélectionner une ligne ou une colone sur deux, sur trois, en commençant par la première, ou la deuxième… Pour récapituler le contenu de cette vidéo de presque 5 min, en quelques lignes pour ceux qui ne pourraient pas la lire : L’auteur prend l’exemple d’une liste à puce ( ul > li ) et propose de sélectionner tous les éléments paires (deuxième, quatrième, etc.) avec le sélecteur li:nth-child(even).

La boucle - Le Guide WordPress Le Guide WordPress: tutoriel, astuces, plugins et hébergement Le code à travers laquelle WordPress va passer pour afficher chaque Post. La boucle, ou son nom original « The Loop », est le noyau dur de WordPress. Il s’agit d’une simple boucle PHP par laquelle WordPress va passer pour afficher chaque Post. Depuis WordPress 3, cette boucle est généralement définie à part, dans un fichier loop.php. Ce n’est pas obligatoire mais pratique.

Wordpress, Galerie Photos, Media manager - Tirer profit du manager de médias pour publier des galeries photos Depuis, la sortie de WordPress 2.5, vous pouvez gérer de manière assez sophistiqué la publication de galerie de photos sans l’ajout d’une extension fonctionnelle quelconque. Avec une bonne pratique du gestionnaire de média, de l’attachement de ces mêmes médias aux articles et l’utilisation de la pseudo balise Vous serez à même de gérer la plupart de vos galeries de photos au sein de WP.

Flash Player : Gestionnaire de paramètres - Panneau Para Remarque : Le Gestionnaire des paramètres qui figure ci-dessus n'est pas une copie d'écran, mais bien la version exécutable de ce programme. Cliquez sur les onglets pour accéder aux différents panneaux, puis cliquez sur les options qu'ils comportent pour modifier les paramètres Adobe Flash Player. Utilisez ce panneau pour réinitialiser les paramètres de contrôle de l’accès dans Flash Player : Si vous sélectionnez Toujours refuser et que vous confirmez votre choix, tout site Web tentant d’utiliser votre caméra ou votre microphone se verra refuser l’accès. Vous ne recevrez plus de demande d’autorisation de l’accès à votre caméra ou à votre microphone. Cette action s’applique à la fois aux sites Web que vous avez déjà consultés et à ceux que vous n’avez jamais consultés.

Tutoriels HTML5, CSS3, Accessibilité, JavaScript, AJAX, jQuery Proposez votre tutoriel Niveaux : Débutant Confirmé Expert Langages hypertexte (HTML, HTML5, XHTML), balises, structure des pages web et validation W3C Feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet) Accessibilité WordPress 4.7.2 : importante mise à jour de sécurité Deux semaines seulement après la sortie de la mouture 4.7.1 du célèbre CMS WordPress, arrive dans l'urgence la version 4.7.2 qui contient d'importantes mises à jour de sécurité. WordPress 4.7.2 corrige trois importantes vulnérabilités ainsi que l'explique le billet de blog qui annonce sa disponibilité. Tout d'abord une faille dans Press This permet à des utilisateurs non autorisés d'accéder à l'interface utilisateur permettant d'assigner des termes de taxonomie. Ensuite, une vulnérabilité XSS découverte par le développeur Web Ian Dunn permet de modifier le comportement des pages par injection de code JavaScript. Enfin, s'il faut classer la gravité de ces vulnérabilités, la plus dangereuse est une faille dans la classe WP_QUERY, découverte par le développeur Mo Jangda, qui permet de réaliser des injections SQL.

Deux thèmes en construction pour WordPress Vous êtes dans la page de finalisation de votre site WordPress et vous souhaitez mettre en ligne une version « en construction » annonçant la sortie prochaine de votre site internet. Je vous propose de découvrir deux thèmes gratuit vous permettant de construire des pages « en construction » optimisées et efficace. My contrastica : un thème « en construction » WordPress gratuit Ce thème inclut des liens vers vos réseaux sociaux, une zone de texte permettant de décrire votre site et de commencer par la même occasion son référencement, ainsi q’une zone de capture d’email.

Téléchargements Dernière version de WordPress (requiert au minimum : PHP 5.2.4 ou plus et MySQL 5.0 ou plus) Fichiers de la traduction française À utiliser pour passer traduire en français un blog initialement installé en anglais.

Related:  themes wordpressWordpressTutorialwordpressidee programmationWordpressThèmesCréer un ThèmewordpresswordpressWPOutils webWORDPresswordpressAVoirAller plus loinblogwordpresscréer word press de À à ZWordpressWordpress - astuces cmsTUTOSBlogWordpressWordPressWordpressenumeriqueelisae