background preloader

Histoire de l'impression 3D

Histoire de l'impression 3D
Si le phénomène Impression 3D s’emballe depuis quelques années, le procédé existe pourtant depuis le milieu des années 80. Voici un bref historique de l’impression 3D présentant les grands tournants techniques ou pratiques. Constructeurs de machines, lanceurs de projets, scientifiques ; toute une communauté a participé au développement de l’impression 3D en améliorant les technologies ou en créant des usages innovants. 1983-1986 : La naissance de l’impression 3D 1983 pour certains, 1984 pour d’autres tout le monde s’accorde toutefois à attribuer la paternité de l’impression 3D à Charles Hull (ci-dessus présentant le procédé de stéréolytographie) aujourd’hui vice-président de 3D Systems. La première machine, officiellement commercialisée en 1986, reposait sur le principe de Stéréolytography (voir notre page consacrée aux types d’imprimantes 3D). 1990-1992 : l’impression couche après couche 1999 : Le première prothèse implantée sur un être humain. Et ce n’est pas n’importe quel organe.

http://www.monunivers3d.com/guide/histoire/

Related:  Exposé Les Grands InventionsImpression 3DL’ascension fulgurante de l’imprimante 3D

Smartphone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un smartphone est un téléphone mobile disposant d'un écran tactile et d'un appareil photo numérique, et des fonctions d'un assistant numérique personnel et d'un ordinateur portable. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique etc. Les appareils les plus sophistiqués bénéficièrent rapidement de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale.

L’impression 3D et le futur des objets Juin 2013 Par Catherine Jewell, Division des communications, OMPI Avez-vous déjà été à la recherche d’une lampe sans pouvoir trouver celle qu’il vous fallait ou avez-vous dû attendre des mois une pièce détachée d’un appareil électroménager qui n’est plus fabriqué? Ces frustrations appartiendront bientôt au passé. L’impression 3D à haute performance, ou fabrication additive, qui a été mise au point pour la première fois en laboratoire il y a une trentaine d’années, est désormais à la portée des consommateurs. Il s’agit d’une des innovations les plus intéressantes de ces dernières années, qui offre à tout un chacun, où qu’il se trouve, la possibilité de produire à la demande l’objet dont il a besoin. Impression 3D: perspectives et enjeux Sommaire: « Impression 3D » est un terme inventé à des fins marketing, pour remplacer le nom de stéréolithographie. On parle beaucoup plus maintenant, dans le milieu professionnel de « fabrication additive », voire de « e-manufacturing ». Ce procédé, qui est né au milieu des années 80 sous l’impulsion de chercheurs français et américains (1er brevet déposé par le Français Jean-Claude André en 1984, suivi par l’Américain Chuck Hull un mois plus tard), est utilisé depuis de nombreuses années dans l’industrie. Chuck Hull a créé son entreprise 3D Systems en 1984, et aujourd’hui 3D Systems pèse environ 2 milliards de dollars à la Bourse de New York. Comme le dit Georges Taillandier, président de l’AFPR ( Association Française du Prototypage Rapide), « la nouveauté, ce n’est pas la technologie, mais la multiplication de ses applications grâce au numérique et à Internet. »

Imprimante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information étaient très rudimentaires et très coûteuses. Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût. L’informatisation massive des entreprises, les projets de « dématérialisation », et les économies escomptées par le « zéro papier » n’ont pas supprimé les imprimantes et l’usage du papier comme support d’information.

Four à micro-ondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un four à micro-ondes domestique. Un four à micro-ondes (ou plus simplement un micro-ondes[1]) est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent sous l'effet d'un rayonnement micro-onde. Histoire[modifier | modifier le code]

Impression tridimensionnelle - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Dordogne : il ouvre la première boutique d'impression 3D Un technicien de 44 ans a ouvert il y a à peine quelques mois la première boutique d'impression 3D en Dordogne. Il s'est installé à Chancelade. Ses imprimantes 3D sont capables de reproduire de nombreux objets. C'est une première en Dordogne... Une boutique d'impression en 3 dimensions a ouvert à Chancelade. Yann Forestier a ouvert son commerce qu'il a baptisé IMDIMA il y a de cela quelques mois seulement.

Premier livre / Impression 3D ! Mathilde Berchon Mise à jour au 8 août : Nous venons d’apprendre ce jour le 8 août que le livre figure parmi les meilleures ventes de la librairie Eyrolles, bravo à Mathilde ! Vous êtes nombreux à avoir lu »Makers » de Chris Anderson paru en Octobre 2012, voici le premier livre écrit sur le sujet par un Français… en l’occurrence une charmante Française. Mathilde Berchon a eu la gentillesse de répondre à nos questions depuis San Francisco pour la sortie de son livre »L’impression 3D » aux Editions Eyrolles. 3DN: Mathilde, dites nous un peu plus sur vous même ? Je suis une grande voyageuse – vivant en ce moment à San Francisco – très investie dans le mouvement maker.

Makers, La nouvelle révolution industrielle Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

L'essor phénoménal des imprimantes 3D Ces derniers temps, on ne compte plus les applications liées au procédé d'impression 3d. Cette technologie est littéralement sous le feu des projecteurs. Ce qui est bien normal tant les registres qu'elle touche sont variés : de la santé à la mode, de l'industrie à l'objet que l'on créer chez soi...

Les types d'imprimantes 3D Vous retrouverez dans cet article les principales techniques utilisées par les imprimantes 3D pour créer les objets. 3 grands types se dégagent. Il s’agit de la Stéréolithographie (SLA), le dépôt de matière en fusion (Fused Deposition Modeling – FDM) et le forgeage par application laser (Selective Laser Sintering – SLS). Stereolithography Le procédé de Stéréolithography a été inventé en 1986 par le fondateur de la société 3D Systems Charles Hull.

Invention (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : invention, sur le Wiktionnaireinventer, sur le Wiktionnaire Une invention est une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné. Une invention est en général reconnue par la délivrance d'un brevet d'invention.

Related: