background preloader

Ressources sur le livre numérique

Ressources sur le livre numérique
Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? 2. Histoire et avenir 3. Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI Quelles lectures sur les écrans ? Des Scoop.it pour suivre l’actualité du livre numérique Aspects légaux À éviter :

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article513

Related:  EPUB4- Livre numérique et technopédagogieressources numeriquesA_trier_2

Exportation ePub Où trouver tel outil ou telle fonction ? Ces vidéos vous guident dans l’interface d'InDesign CS6. Palettes, outils et menus contextuels vont vous être présentés de manière pratique par le formateur Pierre Ruiz. L'outil Sélection (V + Échap) permet de manipuler les objets. Révélations fracassantes sur la lecture électronique Si l'e-book et ses compagnons ont révolutionné les comportements ces dernières années, l'utilisation de ces outils informatiques demeure toutefois assez controversée et ambivalente ! « Lecteurs numériques » américains et françaisParmi les supports-chouchous des consommateurs occidentaux, figurent en tête la liseuse, la tablette numérique, l'ordinateur portable, l'ordinateur fixe et le smartphone. La liseuse, Kindle, s'impose comme un appareil mobile permettant de télécharger et de lire des livres numériques. La tablette, à l'instar de l'iPad, permet quant à elle l'accès à de multiples contenus multimédias. Chez nos voisins américains, la société CouponsCodes4u révèle des résultats fracassants sur le comportement des utilisateurs du numérique ! Sur 3 000 propriétaires d'appareils, 17 % l'utilisent seulement une fois par semaine et pas plus d'un tiers s'en servent quotidiennement.

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours sans titre Catalogues en ligne Bibliothèque Nationale de France Les catalogues de la BnF : BN-Opale Plus (tous ouvrages), BnF Archives et Manuscrits et Mandragore (enluminures, ressources iconographiques), catalogue de La joie par les livres (collections conservées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse). Accès direct à l'ensemble des catalogues mis à disposition par la BnF :

Comment publier sur Apple iBookstore Depuis que j’ai publié en direct quelques textes pour iPhone et iPad, on me demande souvent comment avec Isabelle nous avons fait. Je lis ailleurs que c’est compliqué et je vois beaucoup d’éditeurs passer par des tierces parties, céder un peu plus de leur marge (et retomber dans le piège de la vieille distribution). Stop. La procédure est à la portée de tous les auteurs. Nous pouvons vendre si nous le voulons en récupérant 70 % de nos droits. Fabriquer un ePub

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché. Un éditeur de livres jeunesse qui rend disponible des titres et permet à quiconque de les prendre, diffuser et adapter… Elle a donc décidé de traduire certaines des histoires et de les adapter pour le Québec.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

Journal en français facile du 26/01/2016 - 20h00 - 20h10 TU Adrien Delgrange: Il est 20h en TU, 21h à Paris, 22h à Damas, merci à vous d'écouter Radio France International. Sylvie Béruet: Le journal, Adrien Delgrange. Bienvenue à tous en direct dans ce journal en français facile et ce soir je suis accompagné de Sylvie Béruet pour vous le présenter, bonsoir Sylvie? Les éditeurs européens ont enfin une "arme" anti Amazon « Toutes les librairies vont bientôt commercialiser des tablettes numériques et, a priori, elles ont tout à y gagner. » Affirmation surprenante ? Oui. D'autant qu'elle ne vient pas de Jeff Bezos, mais de Denis Mollat, patron à Bordeaux de la plus grande librairie indépendante française. Peu de secteurs industriels paraissaient autant menacés par les Gafa que l'édition et la distribution de livres. Mais, retournement de l'histoire, en juin 2015, c'est Amazon qui, cette fois, regarde d'un oeil très méfiant la création, à Paris, dans les locaux de Cap Digital, d'une structure de développement d'une dizaine de personnes.

Le livre électronique : prêt pour la classe?: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke Le grand dictionnaire terminologique définit ainsi le livre numérique :«Livre disponible en version numérique, sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur tout appareil électronique qui en permet l'affichage et la lecture sur écran.» Selon Wikipédia : «Un livre électronique, e-book ou livrel est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. Il ne doit pas être confondu avec la liseuse, l'appareil électronique spécialisé qui permet de le lire sans faire usage d'un ordinateur.» Certains auteurs mentionnent que le sens donné au livre numérique peut porter à confusion, car il fait référence à la fois au support physique mais également à la version numérisée de ses contenus et du moyen utilisé pour y accéder. Alain Cordier, dans un rapport sur le livre numérique soumis au ministère de la Culture et de la Communication en France en 1999, souligne bien cette ambigüité :

IDBOOX Tout au long de l’année nous avons testé des applications et des ebooks pour enfants pour vous parler des meilleurs. 100 contenus pour enfants ont été chroniqués, fin de l’année… (Lire la suite) Slim Cricket lance « Cricket Kids » une nouvelle collection d’applications éducatives et très drôles ! Pour inaugurer cette série, il faut absolument découvrir l’appli « Les Contraires ». Presque 50 ans plus tard, Belle et Sébastien reviennent pour le plaisir des enfants et de leurs parents. Cette nouvelle interprétation des histoires de Cécile Aubry sera sur les écrans le… (Lire la suite) » J’apprends l’anglais avec Petit Ours Brun » est une application iPad développée par Bayam (Bayard Presse). Le livre numérique est-il bon pour l'environnement ? En Afrique, où le problème de manuels et des ouvrages didactiques se pose avec acuité, il existe une tentation de se tourner vers les supports de lecture numérique en raison de la baisse des prix annoncée, ce qui aura évidemment pour conséquence de démocratiser ces derniers comme ce fut le cas pour les téléphones portables. Déjà, des initiatives ont vu le jour et vont dans ce sens. Nous nous faisions ici même l'écho de celle de Worldreader qui en plus de mettre les livres numériques à portée de téléphone, distribuent aussi des tablettes dans les écoles. Mais il y a aussi l'opération Une tablette pour chaque étudiant (One Tablet Per Student), le pendant naturel de One Laptop Per Child, qui se met progressivement en place dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal entre autres. Alors que ces choix stratégiques sont en train d'être opérés, il n'est pas superflu de s'interroger sur leurs conséquences environnementales. Analyse du cycle de vie

Related:  Ebook et liseuseLivres numériquesle Net en Documentationlitterature de jeunesse