background preloader

Le vlogue de l'histoire du Québec

Le vlogue de l'histoire du Québec
Le long processus qu’on appelle la sédentarisation commence durant la préhistoire vers -10 000 avec l’invention de l’agriculture. C’est environ à ce moment que les premiers chasseurs-cueilleurs cessent graduellement de se déplacer à la recherche de nourriture et vont plutôt s’établir sur un lieu fixe. Commence alors une nouvelle période historique, qu’on appelle le néolithique, qui prendra fin avec l’invention de l’écriture, vers 3500 av. J.-C. Bien qu’il existe plusieurs foyers de sédentarisation dans le monde, c’est dans une région du Moyen Orient qu’on surnomme le Croissant fertile qu’on retrouve les origines les plus lointaines de l’agriculture.

http://histoirede4.blogspot.com/

Related:  histoireunivers socialisabelledion

Documents d'histoire www.recitus.qc.ca Les dossiers documentaires constituent des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. Ils permettent aux élèves d’être actifs dans le processus d’apprentissage et de travailler la compétence 2 du programme de formation : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique. Pour en savoir plus sur les dossiers documentaires. Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation.

Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M.

Répertoire de révision en histoire, quatrième secondaire Le présent répertoire de révision est basé sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et celui ici proposé peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. Population et peuplement Population et peuplement aujourd'hui, au Québec Éducation - Enseigner l'Histoire - Herodote Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Découvrez le XXe siècle à travers les arts et les lettres et la vie de bohème. Allez à la rencontre d'Ulysse, du Cid, de Roland, d'Arthur...

Des établissements qui deviendront grands En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite. Montréal vient d’être fondé et n’est habité que par quelques personnes, dont quelques missionnaires qui veulent convertir les Amérindiens à la religion catholique.

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Révision 4e (Récitus) accueil | contactez-nous! | recherche Accueil › Situations d'apprentissage Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire - L'École branchée En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien. Société et territoires se veut rien de moins qu’un manuel numérique permettant de couvrir le programme de formation en univers social au 2e et 3e cycle du primaire, soit l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. « Le manuel numérique fait déjà partie du paysage éducatif québécois.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Related:  SITES D'ENSEIGNANTS