background preloader

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique
Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser». Ce spécialiste s'appelle Jean-Loup Bourrissoux, c'est un enseignant reconverti dans l’aide aux municipalités et conseils généraux. Des réformes ratées La grande révolution aurait pourtant dû commencer en 1985, avec le plan informatique pour tous (IPT). Le consultant estime surtout qu’on s’y prend bien mal ! Un exemple? Un million d'ordinateurs dans les écoles Aujourd’hui la France est globalement plutôt équipée.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/06/08/pourquoi-lecole-francaise-a-tant-de-mal-a-passer-au-numerique-2/

Related:  ipad à l'école

P.-L. Ghavam (CG40) : Le point de vue d'un département pionnier dans l'usage des TICE A quelques jours de la présentation du plan numérique de V. Peillon, s'il est un responsable territorial qui a son mot à dire sur le déploiement des TIC dans l'institution scolaire c'est bien le conseil général des Landes. Pierre-Louis Ghavam a piloté , avec le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, une politique très incitative et résolument pionnière depuis 2001. Cette expérience unique lui permet d'analyser les difficultés des TICE. Certes il y a les relations difficiles avec l'institution scolaire et les longs frottements avec elle durant plus de 10 ans. Il y a "le manque de vision" des chefs d'établissement.

Usages des ENT - Dispositif d'évaluation EVALuENT Finalité EVALuENT vise à décrire les principes et outils permettant l’évaluation des usages des ENT sur l’ensemble des 30 académies : évaluation à des fins d’observation et de diagnostic ;évaluation à des fins d’action et d’appui aux acteurs des projets. A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Alors que Vincent Peillon tentera une nouvelle fois, le 10 juin, de convaincre qu'il lance bien plus que le énième "plan numérique", les conseils généraux, eux, continuent leur distribution de machines aux collégiens.

Google, Facebook, Microsoft… Comment contourner l'espionnage de la NSA ? Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple... La liste des entreprises compromises dans le scandale Prism, du nom de ce vaste programme d'espionnage élaboré depuis 2007 par la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, a de quoi faire frémir.

Partage via WebDAV Scénarios d'utilisation iPad Diffuser et récupérer des documents via WebDav Document réalisé par le CRDP de l'Académie de Grenoble, en collaboration avec la mission TICE - version du 2 février 2011 Création d'un service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance L’article 16 de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école est consacré au futur service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance. Il s'agit de mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements qui y sont dispensés, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la mise en œuvre d'une aide personnalisée à tous les élèves. Parallèlement, les enseignants se verront proposer une offre de ressources pédagogiques contribuant à leur formation ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles.Un réseau social professionnel leur offrira également une plate-forme d'échange et de mutualisation. Ce nouveau service devra aussi contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération.

Les réseaux sociaux vont-ils remplacer le site web des entreprises ? Et si la question se pose, c'est qu'aujourd'hui les sites semblent de moins en moins répondre aux besoins des internautes. Statiques, peu ou pas mis à jour, rarement adaptés aux formats mobiles, ils sont dans leur ensemble plutôt vieillissant. Et la plupart vieillissent mal. Ils sont également de plus en plus isolés sur la toile tant leurs possibilités d’expansion se sont finalement avérées limitées. Par leur référencement tout d’abord. Si pendant longtemps il était possible d’espérer une place correcte et cohérente sur les différents annuaires et moteurs de recherche, c’est désormais pratiquement impossible à moins de mettre en place une stratégie de positionnement longue et couteuse.

Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ? J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs. Les enfants peuvent les consulter grâce à une application spécifique installée sur les Ipads de la classe.

Related: