background preloader

Yoga Nidra

Yoga Nidra

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

03/1999 Le Yoga Nidra "Prenez conscience des bruits extérieurs, des bruits les plus lointains. Maintenant, prenez conscience des bruits les plus proches, de ce qui se passe dans cette salle. Sans ouvrir les yeux, visualisez-vous comme vous êtes ; votre corps parfaitement immobile, allongé sur le sol, voyez les murs autour, les meubles, tout ce qui vous entoure. Prenez conscience de votre respiration, de votre souffle Dans sa petite salle du Xe arrondissement de Paris, Micheline Flak dirige une séance de yoga-nidra. La " posture du cadavre " Le yoga, propose de prendre des postures sans tension ni mollesse dans les mouvements, sans crispation psychologique non plus. Le pratiquant détend progressivement tout son corps, en remontant des pieds jusqu’à la tête. Régis Pluchet impatient@regain-sante.com

Présentation du Yoga Nidra Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété… « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme » Swami Satyananda. Le Yoga Nidra apporte une relaxation émotionnelle : Par l' observation du souffle naturel, la respiration se régularise, apportant le calme.

Related: