background preloader

Yoga Nidra

Yoga Nidra
Related:  YOGA Respiremeditation

Marche consciente L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ? >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. >> Les concepts autour de l’EM Les quatre processus

Postures de base du Yoga YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1. De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Inspirez profondément. 3. Expirez en vous penchant en avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche au maximum. 4. Redressez-vous en Inspirant. 5. Le COBRA (BRUJANGASANA ) J'ai confiance en moi pour faine face aux obstacles J'ai la force qu'il faut pour faine face à la vie Visualiser une lumière bleue au niveau de la gorge EXÉCUTION: 1. La PINCE ( PASCHIMOTASANA ) Je sens en moi de plus en plus la souplesse du roseau Je plie mais ne romps pas . EFFETS DE CETTE POSTURE: Assouplit la colonne vertébrale, prévient la sciatique. La DEMI CHANDELLE ( VIPARITA-KARANI ) J’ affirme : Je laisse l’ énergie entrer par mes pieds remplir mon corps et détendre ma tête . La TORSION ( VAKRASANA ) Je suis stable , souple, et persévérant . EXÉCUTION: 1.

Présentation du Yoga Nidra Cette page a pour objectif de vous donner quelques éléments de compréhension du Yoga Nidra. « le Yoga est la science de la juste manière de vivre » Swami Satyananda Depuis des millénaires, des yogis ont expérimenté puis transmis et codifié différentes techniques pour observer, comprendre, connaître et maîtriser le fonctionnement du mental humain. Le Yoga est un terme générique qui englobe une philosophie, des règles de vie, des postures, des techniques respiratoires, la gestion de l’énergie vitale, la méditation, l’éveil des facultés et des capacités du mental… En sanskrit Nidra veut dire sommeil. Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété… « Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme » Swami Satyananda. Le Yoga Nidra apporte une relaxation émotionnelle : Par l' observation du souffle naturel, la respiration se régularise, apportant le calme.

TCC La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés.

blog du Yoga Voyage en Inde avec le groupe de la formation de professeurs de yoga Nous sommes déjà en 4e année de la formation de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique... Afin de marquer cette formation et de s'imprégner aux sources du Yoga et de l'Ayurveda, nous partons en voyage de fin d'études, ce samedi 24 février, pour le Kerala,... lire plus Yoga et hypertension: la pratique L’hypertension dite essentielle (voir premier article sur le Yoga et l’hypertension), est la plus fréquente dans les sociétés dites modernes et dans les milieux citadins. lire plus Yoga et hypertension: Généralités Ci-dessous la republication d'un article du 12 février 2009 qui n'existait plus sur le blog. lire plus Post-formation « Yoga & Ayurveda »: les inscriptions sont ouvertes! lire plus Yoga en cas de sinusite Les sinusites sont désagréables et fatigantes. lire plus Avril 2018 – Stage Yoga & Ayurveda: les systèmes respiratoire et cardiaque lire plus Le blog Yogamrita à nouveau disponible! lire plus Bonne année à tous

CNS - Yoga Nidra Réunies dans le cadre du RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), une trentaine de personnes, professeurs, éducateurs, animateurs, et enseignants de yoga se retrouvent autour de Micheline Flack rayonnante et discrètement attentive à chacun. Au programme de la session d'études : dans le cadre de la formation aux techniques de relaxation, présentation des séquences de Yoga Nidra - libérer la pensée positive, le sankalpa - déplacement de la conscience dans le corps. Yoga Nidra Apparenté à la vaste famille du Raja Yoga (ou yoga royal), le Yoga Nidra est un des plus puissants, des plus agréables, et des plus paresseux (puisqu'il se pratique avec coussins et couvertures) moyen de relaxation connu à ce jour. Les séquences de Yoga Nidra Yoga Nidra se pratique allongé sur le sol, enveloppé dans une couverture, en position shavasana (position du cadavre) : bras et jambes allongées mais suffisamment écartés pour éviter tout contact avec le reste du corps. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Méditations guidées 29 of May, 2014 Avec cette méditation, vous pourrez développer un esprit plus doux et compassionnel envers vous-même, et vous apaiser avec bienveillance lorsque vous en avez besoin. 11 of April, 2014 Cette méditation vous permettra d’observer les manifestations physiques de plusieurs émotions, afin d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe pour vous lorsque vous avez un ressenti particulier, et d’être davantage attentif aux messages que vous donne votre corps. 4 of April, 2014 Cette méditation guidée est basée sur une pratique très ancienne de l’amour bienveillant. Cette pratique aide à accepter sans juger, nos sensations, de développer l’empathie, la compassion, être moins réactif et prendre du recul. 2 of April, 2014 Avec cette méditation courte, vous apprendrez à observer sans jugement, et dans l’instant présent, votre respiration.

Niveau 1 - YOGA IN DAILY LIFE "Il faut du temps à une graine pour devenir un grand arbre. La réalisation de Dieu signifie que tout notre être - chaque cellule de notre corps, chaque souffle, chaque parcelle de notre conscience et chaque idée - est empli de la présence de Dieu." Le premier niveau de “Yoga dans la vie quotidienne” s’appelle sarva hita Asanas (“bons pour tous”) car ces exercices conviennent à tous et à toutes les parties du corps. Les Sarva Hita Asanas nous aident à instaurer un bien-être intégral car ils apportent l’équilibre au corps, à l’esprit et à l’âme. Quel que soit le but que vous recherchez dans la pratique du Yoga (préservation de la santé, paix et équilibre intérieurs, amélioration de la capacité de concentration, méditation ou réalisation spirituelle), il est préférable de commencer avec des exercices physiques et des exercices respiratoires. Le programme d’exercices des Sarva Hita Asanas dure trois mois. सर्वे भवन्तु सुखिनः सर्वे सन्तु निरामयाः ।

Les chakras, centres de conscience et d'energie dans le Reiki Les chakras, centres d’informations et de conscience Notre corps possède des centres d'énergie récepteurs et émetteurs le long de son axe, dont chacun résonne d'une fréquence vibratoire spécifique, et dont l'origine est l'énergie pure, surgie de la trame du silence primordial. C’est le souffle qui orchestre, harmonise l’ensemble de nos courants vibratoires. Nicole Montinéri Les chakras sont des centres énergétiques répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Habituellement, ils sont au nombre de sept principaux, mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. De même, toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée, ainsi que certains sentiments. Correspondances : Aspects psychologiques - Plexus nerveux - Glandes endocrines Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination - centre coronal - glande pinéale Le prana circule dans le corps en suivant des canaux.

Related: