background preloader

Biomimesis

Biomimesis

http://www.biomimesis.fr/

Related:  Science épigénétiquebionicsBiomimétisme et l'aviationAristoteles

Cholesterol : la vérité sur le scandal des statines Chère lectrice, cher lecteur, Mardi 6 octobre, France 5 a diffusé une émission sur le cholestérol dans laquelle le docteur de Lorgeril, chercheur au CNRS, était interviewé. Il n’avait malheureusement pas été invité au débat suivant le reportage, les autres invités refusant semble-t-il de débattre avec lui. Innovation & Biomimétisme en 7 questions 1. Olivier, ta thèse professionnelle ITMP 2011, encadrée par John Gaynard, portait sur le biomimétisme et innovation. Désormais tu as un blog sympa sur le biomimétisme. Léonard de Vinci Léonard de Vinci est-il un peintre, un ingénieur, un inventeur ou un philosophe ? Né en 1452 dans un petit village de Toscane appelé Vinci, d'où son nom, Léonardo da Vinci était le fils illégitime du notaire du lieu et d'une de ses servantes, Catarina Vacca. Les témoignages sur son physique et sa personnalité diffèrent d'autant plus que la légende s'est installée très tôt dans les récits de sa biographie. On le décrit parfois comme un colosse à la force prodigieuse, capable de tordre un fer à cheval dans ses mains, et souvent comme un jeune adolescent, efféminé et rêveur.

Le Biomimétisme Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme consiste in fine à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature. Discipline en forte croissance et à haut potentiel, elle est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises car au coeur de la nouvelle révolution industrielle en cours. En effet, innover en étant à la fois économe en énergie et en ressources est désormais considéré comme la seule solution viable pour le développement économique de la nouvelle ère industrielle. Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, cette démarche d’innovation fait appel au « transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants, de manière plus durable, afin de relever les défis de notre société et de rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère ».

L’épigénétique en question Quelle ne fut ma surprise de lire dans le dernier numéro de «Pour la Science» (Actualités/25/02/2014), journal toujours bien dans les clous, un article intitulé : « Une transmission épigénétique de caractères complexes ». L’article est prudent, parle de « première fois » (ce qui est faux) et ne se réfère qu’aux plantes. C’est que, acculé devant trop d’évidence, le système dominant a bien du finir par concéder du bout des lèvres, l’existence de facteurs épigénétiques …chez les végétaux. Biomimétisme: la vraie nature de l'économie collaborative ? Et si l’économie collaborative était au fond inspirée de la Nature ? C’est en tout cas l’avis de Gaëtan Dartevelle, co-fondateur de Biomimicry Europa et directeur de Greenloop. Interview On ne présente plus le biomimétisme, principe vulgarisé à la fin des années 90 par la biologiste américaine Janine Benyus selon lequel la Nature dans la diversité de ses formes, procédés et stratégies peut être une source d’enrichissement et d’innovation pour nos propres systèmes humains.

L'émission E=M6 - dimanche 24 janvier 2016 20:10 Franck FERVILLE/M6 Vitesse, agilité : qui de l'Homme ou de l'animal remportera le match ? C'est bien connu : le lévrier court très vite ! Avec des pointes atteignant 70 km/h, il court 1 fois et demi plus vite qu'Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde ! D'où lui vient cette capacité physique incroyable ? theconversation Avec la neige et les températures glaciales, les mois d’hiver apportent leur lot de toux, de rhumes et de grippe. Les infections du système respiratoire – celles qui provoquent une congestion de la poitrine que ne soulagent pas des quintes de toux profondes – figurent parmi les dix premières causes de décès aux États-Unis et dans le monde. Aux États-Unis, la grippe à elle seule tue des milliers de personnes chaque année.

Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré. Et régalé le public en multipliant les exposés démontrant l’intérêt, pour le monde industriel en particulier, de prendre exemple sur les organisations performantes rencontrées dans le monde animal et végétal.

Épigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. L'existence de phénomènes agissant sur l'expression des gènes se résume dans l'interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l'individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ? Top 21 de phénomène étrange et incroyables observés sur Terre - Fayens La Terre est un véritable laboratoire où se produisent de phénomène étrange, parfois incroyable, mais souvent merveilleux. Pour ce qui est de la controverse, du mystère et de l’échelle planétaire, rien ne bat les lumières des tremblements de terre. Ces illuminations, inexpliquées, éclairent le ciel avant et après un épisode sismique. Découvrez le Top 21 de phénomène étrange observés sur Terre.

Related: