background preloader

La plateforme de finance participative de la Nef - Prêt de chez moi

La plateforme de finance participative de la Nef - Prêt de chez moi

http://www.pret-de-chez-moi.coop/

Related:  plateforme de financement P2P - Prêt entre particulierscrowdfunding

co-working Locaux Motiv’ Objectifs : L’objectif de la Locaux Motiv’ ? La création de locaux mutualisées entre associations et TPE (très petites entreprises) du quartier de la Guillotière (3ième et 7ième arrondissements). Organiser une collecte Multipliez votre soutien grâce à votre réseau ! Pour votre anniversaire, vous voudriez que vos cadeaux soient des dons pour Entrepreneurs du Monde ?Vous fêtez une naissance, une promotion, un départ à la retraite… et vous aimeriez que cela rende possible la réalisation de projets sur le terrain ?Vous vous préparez pour une course, et vous avez envie de valoriser vos kilomètres au profit de micro-entrepreneurs ? Organisez une campagne de crowdfunding ! Autour d’un événement, proposez à vos proches de se mobiliser avec vous pour financer nos actions !

Babeldoor Ils sont artistes, musiciens, écrivains, créatifs, entrepreneurs, inventifs, chercheurs, réalisateurs, bâtisseurs, aventuriers, voyageurs ou audacieux. Ils ont un projet personnel, artistique ou associatif, fédérateur et cherchent à collecter quelques centaines ou milliers d'euros pour le concrétiser.Ils ont du talent, des idées, et des compétences à revendre. Ils vous proposent de vous embarquer dans leur aventure et de miser solidairement sur leurs chances de succès. Goteo : le crowdfunding au service des biens communs Goteo est une plate-forme en ligne dédiée au financement collectif* (monétaire) et à la collaboration décentralisée (services, accès à des infrastructures, prêt de matériel etc.). Cet outil permet à des entrepreneurs, des créateurs et des innovateurs sociaux d’être soutenus dans leur projet et de créer en retour des retombées collectives et individuelles qui valorisent et consolident les biens communs, l’ouverture du code informatique et les libres savoirs. Ce sont des projets ouverts qui partagent information, connaissance, contenus et toutes ressources en lien avec l’activité que l’on cherche à financer. Goteo donne une chance à des personnes ou des petites organisations ayant un accès limité aux ressources nécessaires pour démarrer, réaliser et pérenniser leurs projets. L’outil, après une période de fonctionnement bêta, est ouvert en Espagne depuis l’automne 2011, et un nœud local s’y est ajouté au Pays

Fiches pratiques Le crowdfunding est une solution nouvelle pour récolter des fonds et financer un projet. Le crowdfunding peut se traduire par « financement collectif ». Tout se passe sur Internet, via un site dédié, où les internautes choisissent un projet et font des promesses de dons. L’un des plus médiatiques est sans doute mymajorcompany, d’où a émergé le chanteur Grégoire. Mais il en existe des dizaines, dont plusieurs spécialisés dans les projets associatifs. En voici quatre exemples, présentés sous forme de fiches techniques et nos conseils pour s’en servir au mieux. Ateliers formation ATD Lancement officiel du projet lors de l’université populaire Quart Monde le 29 janvier 2011 à Lille Descriptif du projet Depuis une dizaine d’années, des membres du Mouvement Atd Quart Monde participent à des expériences de démocratie participative originales en région Nord-Pas-de-Calais, au sein de conseils de quartier, de conseils municipaux, du Conseil Communal de Concertation de Lille, de comités d’habitants et d’usagers de services publics, comité d’éthique, etc. Dans ces différentes instances, ces personnes représentent les habitants vivant dans la pauvreté et l’exclusion. Atd Quart Monde a jusqu’à présent peu communiqué sur ces expériences, mais elles ont atteint aujourd’hui un niveau de maturité suffisant pour que l’on commence à les faire connaître, afin qu’elles puissent en inspirer d’autres et contribuer à renouveler les pratiques qui visent à mobiliser les habitants pour participer au développement social de leurs quartiers.

Après "J’aime", je "Give" Un nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux permettra maintenant de faire des dons en un clic, à la manière d’un "J’aime" de Facebook. Il s’agit du projet ZeGive, dont le principe est simple: aux côtés des habituels boutons "J'aime" ou "Tweeter " que l'on retrouve maintenant sur la plupart des sites web, s’ajoute aujourd’hui sur certains sites commerciaux en France le bouton "Give". La start-up française ZeGive permet ainsi aux internautes d’effectuer un don au profit de divers organismes en arrondissant le montant de leurs achats en ligne. Par exemple, pour un article coutant 4,90 euros, l’acheteur peut simplement arrondir et débourser 5 euros, la différence devenant un don pour une association partenaire. Avant de pouvoir procéder, l’internaute doit au préalable s’être créé un profil sur ZeGive et déterminer les causes qu’il aimerait soutenir.

JPDS Ma petite cuisine : DESCRIPTION DE L’ÉVÈNEMENT Nous vous proposons un petit déjeuner autour duquel nous pourrons échanger sur les challenges de ce type de business: comment travailler sur la proximité tout en ayant assez de clients pour que l'entreprise fonctionne? Nous partagerons avec vous notre expérience de terrain: étant les premières sur ce marché, tout est à créer!

La Nef a lancé sa propre plateforme de finance participative : "Prêt de chez moi". Son fonctionnement est original : Les citoyens relocalisent leur épargne pour financer collectivement des projets solidaires de leur territoire. Première plateforme de Crowdfunding pilotée par un organisme bancaire. by smfnunes Oct 20

Related:  Crowdfunding | Culture de projets