background preloader

Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler

Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler
Temps de lecture: 26 min L'utilisation de l’arme nucléaire par les Etats-Unis contre le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale fait depuis toujours l’objet d’un débat vif en émotions. Au départ, rares étaient ceux qui remettaient en cause la décision prise par le président Truman de larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Mais dès 1965, l’historien Gal Alperowitz affirmait que si les deux bombes avaient certes provoqué la fin immédiate de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants japonais avaient l’intention de capituler et l’auraient probablement fait avant la date de l’invasion prévue par les Etats-Unis, le 1er novembre 1945. Larguer deux bombes atomiques n’était donc pas nécessaire pour gagner la guerre. Depuis 48 ans, d’autres historiens sont entrés dans l’arène: certains rejoignant Alperowitz et dénonçant les bombardements et d’autres affirmant avec véhémence que les bombardements étaient moraux, nécessaires et qu’ils ont contribué à sauver des vies humaines.

http://www.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler

Related:  Asie - A ClasserHistoire

1055 à 1923 - Histoire des Turcs, des Seldjoukides aux Ottomans Les Turcs ont joué dans l'Histoire universelle, au cours du dernier millénaire, un rôle majeur dont on a peine à se rendre compte aujourd'hui. Ils ont ouvert la voie aux Mongols en Russie comme en Chine et au Moyen-Orient. Ils ont aussi entamé l'islamisation du sous-continent indien. Enfin, pendant près d'un millénaire, ils ont harcelé la chrétienté, autrement dit l'Europe, sur ses marges orientales. C'est contre eux qu'ont été dirigées les croisades. Plus tard, leur conquête de Constantinople a eu pour double effet de chasser vers l'Italie les savants et lettrés grecs, sans lesquels il n'y aurait pas eu de Renaissance, ainsi que d'inciter les navigateurs portugais à contourner par la mer le Moyen-Orient soumis à leurs armes.

Sainte-Sophie (Constantinople) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople Pierre de la basilique commandée par Théodose II subsistant aujourd'hui, montrant l'Agneau de Dieu Il fut reconstruit en 415 par l'empereur Théodose II. Le bâtiment retrouva un plan basilical classique sous la direction de l'architecte Roufinos.

Chine : des fossiles révèlent l'existence d'une espèce humaine inconnue Les résultats d’analyses menées par une équipe de chercheurs chinois et australiens sur une série de fossiles découverts en Chine semble indiquer la découverte d’une nouvelle espèce humaine jusqu’à présent inconnue. Comprendre l’évolution de l’Homme est une quête complexe et pleine de rebondissements. Cette semaine, des paléoanthropologues de l'Université australienne de Nouvelles-Galles du Sud et de l'Institut d'archéologie du Yunnan en Chine ont ainsi annoncé avoir identifié des fossiles d’au moins trois individus aux caractéristiques à la fois archaïques et modernes. Or, l’espèce en question, baptisée "peuple du cerf rouge" ne semble s’affilier à aucun des représentants de la grande famille des hominidés, laissant à penser qu’il s’agirait d’un nouvel embranchement.

Et si l’homme venait d’Asie ? Episode 4 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian. La démarche d’Eugène Dubois et ses recherches dans l’Asie du sud-est. Les découvertes de l’homme de Java, le pithécanthrope (-1 M. d’années) Mise à jour des premiers Erectus. Un grand préhistorien de l’époque : Teilhard de Chardin. 1922. Chou Kou Tien : découverte de l’Homme de Pékin, - 200 000 ans. C’est de ce dernier lieu que Teilhard de Chardin donne le conseil décisif "Il faut regarder du côté de l’Afrique, c’est de là qu’il vient".

la vallée du jourdain pourrait faire partie du berceau des civilisations Les découvertes archéologiques dans le nord de la vallée du Jourdain forcent les experts à repenser les schémas des premières civilisations. A Tabqat Fahel, 90 kilomètres au nord d'Amman, de récentes découvertes indiquent que l'ancien site de Pella, qui s'étend depuis les débuts de la préhistoire jusqu'à l'époque mamelouk, pourrait faire partie du berceau des civilisations. Au cours des cinq dernières saisons, les équipes de l'Université de Sydney se sont concentrés sur la période de début de l'Âge du Bronze (3600 avant JC - 2800 avant JC), une époque où l'homme est passé des petits villages aux grandes villes et à de grandes communautés urbaines. Lorsque les équipes Australiennes et jordaniennes ont commencé à explorer les débuts de l'urbanisation de la vallée du Jourdain, beaucoup s'attendaient à ce que cela se produise plus tard et qu'il y ait une influence des civilisations en pleine expansion à l'Est et à l'Ouest.

Tchouktches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple tchouktche. Pour la langue tchouktche, voir tchouktche. Tchouktches Une famille tchouktche au début du XXe siècle Carte de répartition Scythes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Scythes (/sit/, en grec ancien Σκὐθαι, Skúthai) sont un ensemble de peuples eurasiens nomades parlant des langues iraniennes[1] appartenant à la famille des langues indo-européennes. Originaires d'Asie centrale ils ont vécu leur apogée entre le VIIe et le IIe siècle av.

"Peuples Cavaliers" d'Asie centrale. Villes de Russie - La Ville de Novgorod Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. Sa dénomination en Varangue Holmgard (également Holmgarðr, Hólmgarður, Holmgaard, Holmegård) est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New.

Hermès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Hermes Hermès ('Eρμης) est le fils de Zeus et de Maia, l'aînée des Pléiades, les filles d'Atlas et de Pléione. Il fait partie des douze Olympiens et fut assimilé à Mercure chez les Romains. Il avait les attributions les plus variées et portait divers surnoms ou épithètes correspondant à ces différentes fonctions : Hermès Nomios ou Criophoros (dieu des Troupeaux); Agétor, Hégémonios, ou Enodios (dieu des Routes et des Carrefours) car il passait pour avoir débarrassé les chemins de toutes les pierres gênantes qui étaient mises en tas (hermai); Agoraios (dieu des marchés et du Commerce); Kerdôos (dieu du Gain) ; Logios (dieu de l'Eloquence) ; Argeiphontes car il avait tué Argos aux cent yeux; Enagônios (dieu des concours) ; Psychopompos, chargé de conduire les âmes des morts jusqu'au Styx.

Related: