background preloader

De la veille au partage

De la veille au partage

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux TalkWalker est un puissant outil de veille sur les médias en ligne et sur les réseaux sociaux. Outil professionnel TalkWalker répond à de nombreux usages : E-réputation, veille sur une marque, veille concurrentielle… Il se distingue par une relative simplicité d’utilisation et une interface claire permettant d’avoir en quelques clics une vision complète de l’écho de votre objet de veille sur les médias online ainsi que sur les blogs forums et principaux réseaux sociaux. TalkWalker couvre plusieurs pays et plus de 50 langues et une masse considérable de sources. Trendiction, la société luxembourgeoise qui propose Talkwalker se dit capable d’ajouter rapidement sur demande un bouquet de sources spécifiques à votre organisation. La mise en place d’une veille sur TalkWalker est assez intuitive et se fait assez rapidement. Talkwalker analyse, filtre et trie les données collectées par ses radars et les présente d’une manière claire et bien structurée. Lien : TalkWalker.

La boite à outils du veilleur 2.0 Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1 Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ). Au programme du dossier : 1- Qu’est-ce que la curation et comment identifier les sources d’information pertinentes2- Comment rassembler les sources d’information pour une curation efficace ? Voici le premier article de ce dossier curation. Qu’est-ce que la curation ? A quoi sert la curation ? Comment identifier les sources d’information pertinentes ?

Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires 3. 4. 5. 6.

Construire sa Web TV La veille dans un environnement numérique mouvant J'ai eu le plaisir de préfacer la nouvelle version du Guide pratique publié par Archimag, Outils et efficacité d'un système de veille paru en novembre dernier que vous pouvez commander ici . La veille dans un environnement numérique mouvant Par Christophe Deschamps (www.outilsfroids.net) Consultant & formateur en veille et gestion de l’information Les pratiques de veille dans les organisations se sont profondément modifiées en une décennie. Les moteurs des changements actuels En septembre 2005 émerge le concept de « web 2.0 » qui désigne notamment les nouvelles pratiques visant à mieux rechercher et classer l’information issue du web. Une troisième évolution contribue à ce profond renouvellement des usages, tant dans la surveillance que dans la diffusion de contenus. Plus de sources, plus de données, plus d’informations Au final une spécialisation de plus dans le spectre fonctionnel déjà très large couvert par les professionnels de l’information. Plus de moyens de surveiller le web [8] Cf.

Reppler. Controlez votre reputation en ligne. - Les outils de la veille | Les outils de la veille Reppler est un outil de veille qui permet de vérifier votre réputation en ligne sur les réseaux sociaux. Reppler est un service en anglais qui ne vise ni la perfection ni l’exaustivité, mais qui vous donnera des informations importantes sur la manière dont vous êtes perçu sur les réseaux sociaux. Le service est gratuit et l’on s’y inscrit avec ses identifiants Facebook. Vous pourrez ensuite compléter votre profil en y connectant votre ou vos comptes Twitter, LinkedIn, Picassa, Flickr et Youtube. La première analyse de votre présence en ligne prend quelques minutes. Cela vaut la peine d’attendre. Reppler calcule tout d’abord un score de votre image sur 100 fruit d’un savant calcul prenant en compte le nombre de relations que vous avez sur les réseaux, votre activité sur ces mêmes réseaux, la façon dont vous vous présentez et surtout la façon dont les autres vous perçoivent. Tous ses indicateurs se contrôlent à travers des tableaux de bord et des préférences trés complètes et précises.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. Le 10 et 11 mai 2012 se tenait au CDDP de Boulogne Billancourt un séminaire national sur le thème des "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages". Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).

Related: