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Parlons de l'impro

Parlons de l'impro

La Grèce antique C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 3) LES SUJETS Les sujets des pièces font une très large part à la mythologie : le cycle troyen, la famille des Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Extrait de Hachette 6ème 2) LES ACTEURS Les acteurs sont au nombre de trois au maximum.

[Catégorie] A la manière du CLOWN-THEATRE Mais qu’est-ce qu’on appelle « Clown-théâtre » ? Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde(le nez rouge) afin de se découvrir clown. Comme l’explique les formateurs du Bataclown : « Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public. » Les phrases clés de l’apprentissage du clown-théâtre : - On ne fait pas le clown, on est le clown.- Le clown est toujours en contact avec le regard avec le public et son partenaire. La règle du jeu : ***à suivre***

How to Teach Drama How to Make Drama Lesson Plans Good drama lesson plans are structured with goals, objectives, activities, and assessment of progress. Be sure to organize and plan materials well in advance of drama class. This will save time and make things go more smoothly. Drama Lesson Plans: Goals Choose goals for the lesson or set of lessons. The US Department of Education is in the process of developing a common core curriculum for all K-12 students in the United States. Drama Lesson Plans: Objectives Objectives for a lesson are specific, measurable, and behavioral. Objectives for teaching drama might include: Students will describe three different kinds of monologues, including at least three characteristics of each one.Students will memorize and rehearse a monologue using appropriate physical gestures and vocal variations to create characterization within the scriptStudents will perform a one-minute monologue in front of an audience, demonstrating complete memorization, and character development.

[Article] Arbre d'apprentissage en improvisation Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Depuis cette année, j’utilise cet outil dans mes ateliers. Il s’agit d’une feuille de route, pour l’entraineur et pour l’improvisateur, un cadre de référence pour explorer ensemble l’improvisation théâtrale, pour avoir un même vocabulaire, un même langage. C'est jamais facile de trouver les mots pour répondre aux questionnements des improvisateurs. Le but est que chacun puisse se situer facilement dans son apprentissage et par rapport à cette discipline. Il ne faut pas voir ça comme une liste exhaustive de choses à voir ou à faire. A la base de l’arbre, on trouve les racines des valeurs de l’association et le postulat de départ. Ensuite, chaque branche représente une facette de l’apprentissage et des mots clés, la sève de tout ça étant le plaisir d’improviser ensemble, le plaisir du jeu ! L’arbre n’est pas terminé car il n’a pas de limite (Vers l’infini et au-delà !) A bientôt sur la branche.Greg

Le Monde Des Séries | Le Blog de Pierre Sérisier innovation pédagogique - Beckett chuchoté "Vous me lirez cette pièce de théâtre pour la semaine prochaine !" Bien sûr, cette consigne, bien peu d'enseignants se hasardent à la donner, car ils savent d'avance qu'un certain nombre d'élèves n'aura pas réussi à entrer dans le texte, découragé par sa densité, et aura abandonné très vite, se contentant ensuite d'écouter plus ou moins en cours pour grappiller quelques bribes d'histoire et donner parfois l'impression d'avoir lu quelques chapitres ! Aussi, les enseignants cherchent-ils à aiguiser la curiosité, à susciter l'envie, à faire naître "des horizons d'attente", comme on dit. Ils inventent des situations originales et sont aussi friands d'échanges sur le sujet. Chuchoter des répliques Dans ses deux classes de terminale littéraire, en tout début d'année, la professeure travaille sur Fin de partie de Beckett, une des œuvres du programme, avant de les emmener voir la représentation. Variantes Lecture radiophonique Premières traces dans le journal du lecteur

Catégorie : A la manière du théatre de Marivaux Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor." Louis XIV meurt en 1715. Marivaux est séduit alors par les jeux de scène, la vicacité des dialogues, l’association complexe de stéréotypes et des improvisations. Marivaux devient l’auteur attitré de la troupe italienne adaptant ses pièces à la personnaité des acteurs de la troupe italienne. Le langage

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?

¤ Portail des civilisations anciennes Une histoire émotionnelle du savoir Quel être sensible se cache derrière cet Homo academicus qui se veut avant tout distancié et objectif ? Quelle est la part du travail émotionnel dans la production des savoirs ? Telles sont les questions qu’examine dans ce volume Françoise Waquet poursuivant ainsi sa recherche sur l’histoire des savoirs. Elle y révèle non seulement des formes d’attachement aux lieux (la bibliothèque, le bureau) et aux objets (l’ordinateur, les livres), mais aussi les liens qui se tissent entre les thésards et thésardes, les mentors, les directeurs et directrices de thèse, les éditeurs et éditrices de revues, etc. Elle montre aussi comment la science s’est construite autour de la valorisation d’un « eurêka » de la découverte mettant à distance son processus de construction fait de doutes, de reculades et de joies. Pourtant, depuis le milieu des années 1970, on observe un retour du « je » porté notamment par des auteurs comme Pierre Nora et ses égohistoires.

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