background preloader

Sciences

Sciences

Phylogénia avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège. La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel :

Aides à l'écriture et évaluation Les aides à l’écriture incluant les correcteurs orthographiques Les aides à la rédaction Les aides à la lecture (en situation d’écriture) Les aides à la correction : orthographique, lexicale, grammaticale, phonologique, etc. Accéder aux informations sur Les aides à l’écriture Un outil essentiel pour l’élève en trouble d’apprentissage L’autorisation donnée à l’élève en trouble d’apprentissage d’utiliser une aide à l’écriture pour réaliser ses examens s’appuie sur le caractère essentiel de l’outil compte tenu de son incapacité ou de sa difficulté marquée persistante à réaliser une tâche d’écriture ou de lecture L’utilisation de cet outil ne vise donc pas à lui fournir un avantage par rapport aux autres élèves de son âge, mais plutôt à compenser sa situation de handicap sur le plan de l’écriture en vue de normaliser sa situation à l’égard des élèves de son groupe d’âge. L’aide à l’écriture doit correspondre à l’outil le plus approprié au besoin ciblé. Définition de la valeur ajoutée :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de l’expérimentation virtuelle en sciences par Hanàa Chalak * Avec les développements technologiques et l’introduction des TICE dans les milieux éducatifs, les logiciels d’expérimentations virtuelles se sont multipliés et développés. Leur intégration dans les programmes officiels des disciplines scientifiques témoigne de la place importante qu’ils occupent dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences. Ces logiciels permettent d’expérimenter des phénomènes dangereux, tels que les réactions chimiques polluantes, ou inaccessibles, comme le mouvement des électrons lors du fonctionnement d’un circuit électrique. Par logiciels d’expérimentations virtuelles, les chercheurs désignent à la fois : les simulations, qui contiennent un modèle manipulable d’un système réel ou théorique, comme l’exemple présenté sur le site d’Eduscol du ministère de l’éducation nationale pour l’apprentissage de la théorie de l’évolution les laboratoires virtuels, qui permettent de reproduire des expériences d’un laboratoire réel. En sciences physiques :

Bulletin officiel Programmes d'enseignement : modification NOR : MENE1131499Aarrêté du 21-11-2011 - J.O. du 7-12-2011MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l'éducation ; article D. 311-5 du code de l'éducation ; décret n° 90-788 du 6-9-1990 modifié ; arrêté du 9-6-2008 ; avis du CSE du 4-11-2011 Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est complétée par les annexes du présent arrêté. Article 2 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 21 novembre 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgrammes d'enseignement de l'école primaire

Related: