background preloader

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe

Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, tomes 1 et 2, Gallimard, [1949] 1964. Il serait difficile d’exagérer l’importance de cet ouvrage paru en 1949 et son influence sur la pensée féministe ainsi que dans l’élaboration du concept de genre. Il s’agit d’un classique parmi les classiques, et pourtant, il a été abondamment, parfois violemment critiqué par certaines féministes de la « deuxième vague » ; j’évoquerai quelques-unes de ces critiques. L’intérêt pour son œuvre ne s’est cependant pas démenti et une phrase, sur laquelle j’aurai également l’occasion de revenir, est restée particulièrement célèbre : « On ne naît pas femme, on le devient ». Je serai honnête : ne vous sentez pas obligé·e·s de lire l’intégralité du Deuxième sexe. Le projet féministe de Simone de Beauvoir Pour comprendre le projet du Deuxième sexe, il est utile de citer un passage de l’introduction, frappant par son actualité. La réponse, évidemment, est non. Résumé On ne naît pas femme : on le devient. Conclusion AC Husson Related:  livre à lire

Simone de Beauvoir, l’invention d’une vie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Josyane Savigneau France Culture, du lundi 17 au vendredi 21 août à 9 h 10 Une passionnante traversée met à « mâle » bien des clichés et des contre-vérités. Dix heures pour en finir avec les clichés sur Simone de Beauvoir (1908-1986) : intellectuelle froide, hautaine, raisonneuse, voix péremptoire… Et pour contredire les propos d’un homme – on se demande pourquoi il n’est pas nommé – qui la « déteste ». C’est une mauvaise romancière, « le garde-chiourme de Sartre », et elle a écrit un livre « dégueulasse », La Cérémonie des adieux. Christine Lecerf et sa réalisatrice Christine Diger avaient donc fort à faire, en cinq chapitres : « Une jeune fille rangée », « Naissance d’une écrivaine », « L’Amérique au jour le jour », « La Force des choses », « Le Deuxième sexe ». Construction de la liberté « Inventer sa vie », c’était devenir écrivaine, et, dans sa relation avec Sartre, échapper aux stéréotypes du couple marié.

Les Misérables 2 - Hugo, Victor Tome 2. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ».

Attendre un premier enfant Attendre un premier enfant Posted by Kiki the mum on 9 décembre 2011 · 11 Commentaires Attendre un enfant pour la première fois, il n’y a rien de plus incroyable dans la vie d’une femme… et de plus flippant ! Pour traverser la grossesse le plus paisiblement possible, on s’informe. Parmi les livres les plus plébiscités, celui de Laurence Pernoud "J’attends un enfant". Moi, naïve nullipare, je l’ai acheté. Non parce que clairement, ce livre, en vrai, il n’est pas loin d’être un bon ramassis de bêtises non ? Oui bon, j’exagère. Quoique… L’évolution psychologique de la mère pendant la grossesse : je me marre. Là où je rie à gorge déployée, c’est la partie "Bien se nourrir" et le paragraphe "Varier, c’est facile" quand on sait que la plupart des femmes enceintes doivent traverser, d’après les témoignages autour de moi, une phase alimentaire des plus anarchiques de leur vie et… étrange. Ceci dit, je me moque, mais cet ouvrage est très complet. Like this: J'aime chargement…

Les Misérables 3 - Hugo, Victor Tome 3. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. Les Misérables 4 - Hugo, Victor Tome 4. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ». Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne.

Les Misérables 5 - Hugo, Victor Tome 5. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ». Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne.

Related: