background preloader

Trucs et astuces

Trucs et astuces
Voici quelques-uns des multiples trucs et astuces utilisés par les parents d'enfants atteints de TDA/H.Nous sommes ravis de les partager avec vous.Si vous aussi vous en avez. N'hésitez pas nous les envoyer à info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L' Avale-Soucis Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis. Quelques exemples de routines mises en place par des parents de jeunes atteints de TDA/H N'hésitez pas à nous envoyer vos routines à l'adresse info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .Nous les partagerons avec plaisir. 50 façons de dire "très bien" à son enfant et ainsi l'encourager à persévérer ! 1. Faire face aux disputes : les trois ballesJosy Avec les enfants impulsifs il faut souvent répéter. Related:  TDAH trucs et astucesproductivitetitefee

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un. Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel. Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde. Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités. Félicitez votre enfant. Like this: J'aime chargement…

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Depuis les années 1970, des laboratoires de recherche sur le sommeil ont émergé un peu partout dans le monde. Grâce à eux, on a découvert que les problèmes de santé causés par le manque de sommeil sont bien plus nombreux qu’on l’avait imaginé. Ces laboratoires ont aussi identifié plus de 100 dérèglements qui peuvent affecter notre sommeil. Outre les insomnies et les problèmes liés au rythme circadien, les hypersomnies et les parasomnies constituent les deux autres grandes catégories des pathologies du sommeil. De plus en plus d’études chez l’animal et chez l’humain (voir encadré à gauche) convergent vers une implication des hypocrétines dans la narcolepsie. Dans sa forme complète, la narcolepsie s’accompagne aussi d’une manifestation pour le moins surprenante quand on en est témoin : la cataplexie. L’attaque de cataplexie est habituellement déclenchée par une émotion forte comme un fou rire, la colère, la surprise ou encore l’excitation sexuelle.

Calcul de temps pour les tâches - ACSER.org En faisant le décompte de mes journées de travail.Voir Temps de travail (comptabilité du). Cela consiste à faire un tableau en 6 colonnes : Ce tableau fait sous Excel ou Word, est rapide à remplir. C'est une question d'habitude. Pour une dizaine d'activités par jour, cela demande 5 minutes (30 secondes par activité) soit moins de 1% du temps sur une journée de 8 heures (les pauses quotidiennes, également utiles, en prennent plus de 10 % si l'on compte le temps nécessaire entre l'arrêt et la reprise effective).La comptabilité du temps de travail sert à beaucoup de choses : à ceux qui ont des comptes à rendre sur l'utilisation de leurs journées (par exemple à son employeur pour le télétravail)à titre personnel pour évaluer l'utilisation de ses journées et analyser dans le budget temps les tâches qui prennent trop de temps par rapport à leur importance.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive est caractérisé par une irritabilité omniprésente et une intolérance à la frustration, mais l'impulsivité et l'inattention ne sont pas des caractéristiques essentielles. Le trouble explosif intermittent Le trouble d'apprentissage spécifique

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Être éveillé n’est pas le fruit du travail d’un « centre de l’éveil » dans le cerveau. mais bien le résultat de l’activation d'un réseau complexe et redondant d'une dizaine de groupes de neurones répartis de l’hypothalamus au bulbe rachidien. Ces neurones communiquent entre eux grâce à différents neurotransmetteurs mais ont tous en commun de diminuer ou d’arrêter complètement leur activité pendant le sommeil. Un premier groupe de neurones activateurs de l’éveil utilise comme neurotransmetteur. Situés à la jonction de la protubérance et du mésencéphale, ces neurones projettent leurs axones sur les cellules thalamocorticales du thalamus qu’elles excitent grâce à l’acétylcholine. Des neurones produisant de participent aussi à l’éveil. Ces neurones, dont les corps cellulaires sont situés dans le locus coeruleus envoient des projections vers le cortex et le système limbique. Les des noyaux du raphé jouent également un rôle important dans l’éveil en bloquant par exemple .

sans titre Organiser votre temps et vos tâches Buts et apports mieux s’organiser mieux se concentrer obtenir de meilleurs résultats scolaires réduire le stress faire des choix judicieux quand à l’utilisation optimale du temps et des ressources disponibles éviter les surcharges et les chevauchements d’activités mieux équilibrer son temps entre les activités universitaires et extra-universitaires mieux visualiser ce que l’on doit faire mieux évaluer le temps de chaque activité /tâche Plus-value avec les TIC : on peut facilement ajuster son planning, le réévaluer, faire des changements, possibilité de voir sur 1 an avec une meilleure vue globale, mettre des rappels (sonnerie, email…), si c’est une activité de groupe, l’envoyer à d’autres personnes, permet de centraliser les contacts, on peut mettre des couleurs… on peut souvent l’imprimer. Pas besoin de refaire une feuille des jours de la semaine à la main et le recommencer chaque semaine. Exemples et Témoignages Test entre deux gestionnaires de tâches

Êtes-vous un adulte atteint du déficit d'attention et/ou hyperactivité? FAITES LE TEST L'Échelle de TDAH chez l'adulte est un test de dépistage du trouble de déficit d'attention et/ou d'hyperactivité (TDAH) chez l'adulte. Publié en 2005, il a été développé par le psychiatre américain Ronald Kessler et ses collègues en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en détient les droits (1). Il est basé sur les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) (2). Le est un trouble neurobiologique caractérisé par des symptômes de déficit de l'attention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité qui interfèrent avec le fonctionnement ou le développement. Il apparaît dans l'enfance et se poursuit, dans une certaine proportion des cas, à l'âge adulte. Voyez, au moyen de ce test de 18 questions, si vous pourriez (ou une personne que vous connaissez) être atteint(e) du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription) Voyez également: (1) Kessler, R.C. and al. (2005).

tdah-france : Association HyperSupers - TDAH France Déficit d'attention, hyperactivité, impulsivité... Vous avez des questions concernant la vie quotidienne ou la scolarité de vos enfants ? N'hésitez pas à venir les poser sur ce forum d'entraide. Autorité : Tous les messages de ce forum sont modérés et lus plusieurs fois par jour par nos modérateurs. Confidentialité : Afin de préserver la confidentialité des échanges, ce forum est privé et soumis à inscription préalablement approuvée par l'un des modérateurs. Contenu : Sachez que, conformément à la législation française, aucun nom de médecin ni d'autres membres des professions paramédicales ne peut être cité sur ce forum. Complémentarité : L'information diffusée sur ce forum est destinée à encourager les échanges d'expériences et conseils entre familles concernées par le TDAH, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé. Vous souhaitez soutenir et défendre les intérêts des enfants souffrant d'un TDAH ?

Related: