background preloader

10 applications mobile indispensables pour un Community Manager l YouSeeMii blog

10 applications mobile indispensables pour un Community Manager l YouSeeMii blog
Une des particularités du métier de Community Manager est d’être sur-connecté pour rester en veille mais surtout améliorer sa productivité. A tel point que son meilleur ami est sûrement le Smartphone pour éliminer toutes contraintes géographiques tout en ayant à portée de mains ses outils de travail et ce peu importe l’heure. L’article ici présent ne traitera pas du fameux débat de la connectivité H24 7j/7, mais plutôt d’une trousse à outils mobile pour CM qui me facilite mon quotidien. 1°) Mailbox Personnellement je n’ai jamais aussi bien gérer mes e-mails depuis que je possède cette application. Grâce à de simples gestes vous pouvez archivez, modifier l’ordre d’affichage de vos mails, recevoir des alertes pour les traiter plus tard, les classer… Malheureusement je la trouve parfois un peu lente dans le chargement. L’application est un tel succès (60 millions d’e-mails par jours) que Dropbox a annoncé le mois dernier s’offrir Mailbox… de quoi annoncer de prochaines évolutions. 2°) Astrid Related:  fizriwerorganisation

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager Le reporting du community manager dépend de nombreux critères. En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction. SocialShare : pour mesurer le nombre de partages sociaux SociaShare est particulièrement bien pensé pour les blogs, et les sites publiant régulièrement du contenu. SumAll : des statistiques sur tous les réseaux sociaux SumAll est un service d’analytics pratique, qui permet de gagner du temps. AgoraPulse : pour analyser les performances d’une page Facebook Les statistiques proposées par Facebook sont très complètes, mais l’export des données brutes est difficile à prendre en main.

Mesurer le ROI des réseaux sociaux Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Si le web est si important aujourd’hui, pourquoi est-il encore si difficile d’intégrer ce nouveau métier et cette nouvelle approche communicative au sein d’une entreprise ? Principalement parce qu’il est extrêmement difficile aujourd’hui de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie basée sur les réseaux sociaux car il faut pour cela transformer des interactions humaines en données quantitatives. Les outils natifs des réseaux sociaux Les People Reached de Facebook permettent de connaître la viralité de vos publications

Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Intelligence stratégique", entre veille, extension de l'intelligence économique, recherche d'une information stratégique à haute valeur décisionnelle, une notion à préciser. Si vous faites une recherche sur Internet à propos de l’expression intelligence stratégique », au gré de vos navigations, vous verrez combien cette terminologie est liée à des termes comme veille (pour certains, les deux mots semblent synonymes), concurrence, avantage de la connaissance, outils de recherche sur le Net, intelligence économique (parfois sous son nom originel anglais de « competitive intelligence ») mais aussi aux notions de dangers, risques, détection, anticipation, décision. En somme les mêmes mots peuvent ici signifier - utilisation des bons logiciels et des bonnes méthodes pour bien se renseigner sur la concurrence, les risques, l’état de l’art dans tel ou tel secteur technologique… - compréhension des grands enjeux, analyse des manœuvres géostratégiques. Intelligence stratégique ?

La "Social Media Toolbox" du Community Manager » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Vidéos

▶ Faire votre Veille sur Facebook Comment faire votre veille sur Facebook ? Comment faire votre veille sur Instagram ? Comment faire de la curation sur Facebook à partir des posts, photos et vidéos les plus pertinentes ? Facebook vient justement de lancer Signal, un concurrent de Curator, l’outil de veille de Twitter, pour faciliter le travail des journalistes désirant identifier les tendances et répercuter rapidement sur leur site l’information émanant du réseau social. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Faire une veille sur Facebook avec Signal Signal est le nouvel outil créé par Facebook pour permettre aux journalistes de suivre les tendances sur Facebook et de réaliser leur veille. Signal de Facebook permet : 1. 4. Faire votre veille sur Instagram 1. Faire de la curation sur Facebook et Instagram 1.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. 3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook Plus d’info sur Agorapulse.

Connaître les outils de la veille informationnelle En ce début de semaine, mardi et mercredi, je me trouvais à Orléans pour animer un stage de deux jours sur le thème "Connaître les nouveaux outils de la veille informationnelle". Ce stage était réalisé pour le compte du centre de formation Média Centre-Ouest et en était à sa troisième édition. Les objectifs annoncés de la formation étaient "apprendre à maîtriser ces outils afin de les intégrer à une pratique de veille efficace. La première sur la veille informationnelle, afin de poser le cadre de la réflexion, et rappeler les acteurs, les étapes de la veille ainsi que les méthodes push et pull.La seconde portait sur les flux RSS. Pour réaliser ces diaporamas, je me suis servi de présentations existantes. Rien de bien nouveau donc dans ce que je vous propose -d'où l'omission de l'adjectif dans le titre de mon billet- mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait, ne serait-ce parce que j'ai réussi à tenir les deux jours - même si nous avons terminé un petit peu plus tôt que prévu.

Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ? Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes. Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning Exemple de zoning Un wireframe Une maquette 1.

Transmedia, de la rébellion à la récupération Le “transmedia“, mot à la mode dans les milieux numériques, et son géniteur, le jeu à réalité alternée, ont-ils été détournés de leur mission originelle, la subversion, la remise en cause de la réalité consensuelle ? C’est ce que pense Joseph Matheny, qui peut être considéré comme l’inventeur du domaine. Un récent post publié sur le blog du journaliste Nicholas Belardes, dénonce avec virulence la récupération du transmedia par les entreprises et les agences de publicité. Ce n’est pas la première fois que Matheny se plaint de cet état de fait. Mais il exprime dans ce post toute l’étendue de sa déception. “(Le transmedia) a commencé comme un style LITTERAIRE, quoi que prétendent tous les imposteurs et ceux qui ont pris le train en marche, et je peux vous dire qu’il n’a jamais été conçu comme un truc de marketing. Dans un article publié dans un autre blog, the eyeless owl, il précise : Les origines du transmedia Peu de gens connaissent Joseph Matheny. Comment sont nés les “Incunabula” ?

Quelle stratégie sociale pour 2013 ? Les années passent et le web devient toujours plus social. J’en veux notamment pour preuve le nombre croissant de réseaux sociaux censés révolutionner le monde et détruire Facebook. Face à ce nombre important de réseaux, il faut se poser la question d’une stratégie sociale, qui est à mon sens très simple et hyper pragmatique : « Qu’est-ce que je veux y faire ? ». En d’autres mots, à quoi va me servir cette présence sur les réseaux sociaux ? Cela m'amène à rappeler une règle essentielle : chaque réseau a quelque part une spécificité. Ainsi, il apparaît clairement qu’aujourd’hui, l’important pour soi est de cibler quelques réseaux sociaux (en fonction notamment de son secteur d’activité) et d’adopter une stratégie claire, plutôt que de tenter d’être présent sur un nombre important de réseaux. Du trafic et du référencement Les réseaux sociaux, bien utilisés, sont des formidables sources de trafic. La quasi-totalité de mes visiteurs viennent des réseaux sociaux.

Related: