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E-traces

E-traces
agiranalyse - 29 avril 2013 lire sur le site originel >>> (cafepedagogique.net) Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n’importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi... Tout cela s’apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d’identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire. Un constat (...)

http://etraces.constantvzw.org/informations/identite-presence-et-traces

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Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous.

Maîtriser son identité numérique tout au long de sa vie La protection de l'identité numérique prend une place énorme dans les discours publics et privés autour d'Internet. La vogue des sites de réseaux sociaux y est évidemment pour beaucoup et les mésaventures des malheureux qui se sont vus refuser un emploi ou proposer un rendez-vous louche avec un inconnu font les choux gras de la presse. Si les mesures de protection à prendre sont plutôt simples, encore faut-il les connaître, et les appliquer. Identité numérique et Internet responsable Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… L'identité numérique Certains enseignants documentalistes estiment que le cœur du métier va être, dans les années qui viennent, un travail sur la notion d’identité numérique afin d’aider les élèves à construire leur personnalité, et à réfléchir aux conséquences de cette « mise en scène » médiatisée (Cf Richard Peirano dans Savoirs CDI d’octobre 2011). Le « cœur », c’est peut-être beaucoup s’avancer, mais aucun enseignant, documentaliste ou pas, ne peut nier que l’identité numérique est en train de bouleverser le mode de construction de l’image de soi des adolescents. En conséquence, il est indispensable que l’Ecole donne aux jeunes les moyens de maîtriser cette image en construction : distinction entre espace privé et espace public, protection des données personnelles, e-reputation... voilà des connaissances à construire avec eux.

CRDP de l'académie de Besançon : Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet.

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation : classe de 3ème Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? : classe de 2de par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h)

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Cette façon de faire est basée sur... les jeux vidéo en ligne !

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