background preloader

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles
A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. L'accroissement de la population d'internautes et la montée des valeurs propres au développement durable sont également des tendances qui confortent ces modèles. Tous les secteurs impactés...

http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/sharing-economy-etude-altimeter-group.shtml

Related:  Tourisme collaboratif EPENouveaux modèlesEconomie collaborative / P2P economyReflexions sur le collaboratif

Panorama des nouvelles tendances du voyage collaboratif : entre précurseurs et pervertis [EDIT] Cet article a bénéficié d’une mise à jour en décembre 2014. La plupart des études récentes en matière de tourisme convergent vers les mêmes conclusions : raccourcissement des périodes de vacances, développement du tourisme local au détriment des destinations lointaines, succès des comparateurs de prix, entres autres. Une évolution des comportements touristiques en réponse à la conjoncture économique. La crise n’est plus un mot qui fait peur tant elle est devenue une réalité. Les gouvernements se succèdent et sans faire de distinctions de bords, les solutions concrètes et tangibles tardent à venir.

Onze logiques économiques qui changent le monde Source image : Tout changement social doit concevoir son économie . Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest , premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative , j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative

» Vue d’ensemble de l’économie collaborative avec Michel Bauwens - Remix biens communs Entrevue de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P. L’entrevue a été réalisée à Montréal le 3 novembre 2012 après la tenue d’une conversation publique « À l’école des Communs » organisée par Communautique et Remix biens communs, en collaboration avec la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques de l’UQÀM. TABLE DES MATIÈRES DE L’ENTRETIEN (Pour visionner cette entrevue selon les chapitres du sommaire utiliser youtube en cliquant sur l’icône youtube en bas et à droite de l’écran.

Ras le bol du collaboratif La grand messe de l'économie numérique, LeWeb, s'est déroulée la semaine dernière à Londres. Le sujet de cette année était "the sharing economy", ou l'économie du partage. Sous ce titre ô combien gratifiant humainement et socialement se cachent plusieurs mécanismes, dont aucun n'est récent, et dont la plupart sont malheureusement exécrables. De la location au vol pur et simple, le nouveau "paradigme" de l'économie à la sauce webdeuzéro fait le bonheur de tout une flopée de services, qui surfent sur la transformation d'un monde de propriétaires en un monde de locataires. Jérémy Rifkin, dans son livre "L'âge de l'accès", paru en 2000, notait déjà l'émergence d'une société de service, via la transformation des biens en services. On le voit tous les jours avec le placement de produits en entreprises telles les fontaines à eau, les photocopieurs ou encore la climatisation, lesquels ne sont plus que des abonnements à un usage.

Guide Like You fait de vous un SmartTouriste ! Gagnants du dernier SFR Jeunes Talents, les créateurs de la startup toulousaine Guide Like You entendent améliorer la façon dont nous voyageons, en proposant aux touristes de découvrir leur lieu de séjour grâce aux locaux et en se rendant dans des endroits fréquentés par ces derniers. Finis les tours de ville en groupe et les pièges à touristes ! Guide Like You mise sur les locaux Guide Like You est le résultat du travail de Stéphane Millet et Brice Martinou, tous les deux à la recherche d’expériences plus authentiques pendant leurs voyages. Le principe du site est très simple: mettre en relation les voyageurs (les SmartToursites) avec les locaux (les SmartGuides).

Face à la crise économique devenue crise totale, la société civile reprend l'initiative La crise n'est pas seulement financière, elle est devenue globale dans ses manifestations comme dans sa perception. Les banques ne sont pas désignées seules coupables, l'État ne joue plus le rôle qui lui est alloué face à une économie de marché porteuse de dysfonctionnements à répétition, avec toujours la même origine : l'argent, dont l'accumulation prend le pas sur toute autre considération. Le sentiment d'insécurité s'est en conséquence élargi à de nouveaux domaines de la vie, rendant la société anxiogène. Le constat est partagé : l'avenir a cessé d'être porteur de promesses, aux vertus du progrès a succédé la prise de conscience de déséquilibres menaçants de toutes natures, qui s'accentuent : destruction de l'environnement, disproportion de la sphère financière par rapport à l'économie, distribution inégale de la richesse. Le déphasage entre les institutions rigidifiées et l'innovation sociétale

L’open source : l’esprit du don La propriété intellectuelle libre (open source) ne se limite pas à l’informatique. Plusieurs réalisations de projets en agriculture, production d’énergie ou dans l’industrie prouvent que l’auto-construction, les licences libres et le partage de savoir-faire sont efficaces, moins coûteux et à la portée de tous. “Dis Joseph, cela te dirait qu’on édite un livre et qu’on monte des formations ? ” C’est ainsi qu’un beau jour, au milieu des champs, Fabrice Clerc propose à Joseph Templier de se lancer dans l’écriture d’un guide collectif sur l’auto-construction d’outils pour le maraîchage biologique ; Une aventure de deux ans et demi.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années. Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Les 8 tendances qui changent l'industrie du tourisme Réagissez : Partagez : Le tourisme est devenue une activité économique de masse et de première importance. En France, première ou seconde destination touristique mondiale, et un peu partout dans le monde,on voit pourtant apparaitre de nouvelles formes, innovantes, d’activités touristiques. Pas encore de quoi bouleverser l’industrie touristique, mais demain ….

Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ;

« La Vie share » : on a compris que ça va mal, alors on s’organise « La Vie share, mode d’emploi » d’Anne-Sophie Novel Squatter le siège d’un jet privé, emprunter une poussette lors d’un transit, planter dans le potager du voisin ou échanger pour toujours sa maison... Tels sont des exemples de « consommation collaborative » moins célèbres que le covoiturage, le « coworking » ou le « colunching ». A l’heure d’un Web mature, tout un nouveau mode de vie est en train de s’inventer grâce à une multitude de sites de partage. Le sentiment de propriété est relégué au rayon des émotions néfastes, la débrouille reine, la confiance érigée en dogme. L'offensive d'Uber dans le secteur du voyage Valorisée 17 milliards de dollars (12 milliards d’euros), l’entreprise de VTC Uber ne manque pas d’idées pour étendre sa domination et conquérir de nouveau clients. La société, qui va même jusqu’à opérer à perte, a récemment lancée son API afin que des applications tierces puissent intégrer ses services. Présente dans le tourisme de part son activité, la société cherche néanmoins à intégrer le secteur de manière plus concrète.

L’économie numérique recrée-t-elle l’économie villageoise artisanale? Les technologies de mise en réseau nous mènent vers des configurations rétro. Et si on assistait à un nouvel âge du retour à la vie de village? Après le retour à la terre des années 1960, partout aux États-Unis des jeunes urbains diplômés quittent leur emploi (ou ne quittent rien du tout s’ils sont chômeurs) pour embrasser une profession qui répond à une passion artisanale. Il y a vingt ans, remarque le site Venture Beat, si un étudiant avait annoncé à ses camarades de classe qu’il se lançait dans la torréfaction artisanale, tout le monde lui aurait ri au nez. Aujourd’hui, il est plus probable qu’il soit admiré pour un choix de vie qui renoue avec celui de l’époque pré-industrielle.

Related: