background preloader

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles
A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir. Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. Tous les secteurs impactés... ...jusqu'à la définition même de l'entreprise Face à un phénomène d'une telle ampleur, les sociétés devront se réorganiser en interne, selon Altimeter Group.

Quel rameur ? | LA REVANCHE DU RAMEUR Le titre LA REVANCHE DU RAMEUR fait référence à la fable des rameurs. L’origine de cette fable humoristique semble remonter à 1997. Il en existe de nombreuses variantes. Voici celle qui est utilisée pour débuter le premier chapitre Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron. Le doyen de l’université A, qui a perdu les deux confrontations précédentes contre l’université B, décide d’appliquer à son équipe les techniques managériales modernes enseignées dans son établissement.

Troczone.com - l'empire du troc (échanges de DVD, Jeux Vidéo, CD, Livres) Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest ! Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Les spécialisés Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Transformer les boîtes aux lettres en kiosques de partage. Avec Beyondcroissant, vous pourrez vous inviter chez un inconnu pour dîner… ou inviter à dîner des inconnus.

Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée » | YoupiJob.fr est la première plateforme française de jobbing. A l’occasion de la sortie de l’application iPhone du service, nous avons échangé avec Bertrand Tournier, un des co-fondateurs de YoupiJob.fr, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’est le jobbing et sur les questions économiques et fiscales liées au développement du secteur. En quoi consiste le service précisément ? De quoi se charge Youpijob dans la mise en relation ? YoupiJob.fr développe la première plateforme française de jobbing sur le marché des services aux particuliers, dédiés aux services de la vie quotidienne. Le principe est simple : mettre en relation 2 catégories de particuliers. La crise, la hausse du chômage, les fins de mois difficiles obligent les consommateurs à faire de plus en plus appel à ce qu’on appelle le « système D ». Quelles sont les tâches les plus effectuées ? Que répondez-vous aux critiques : - sur la précarisation de travailleurs sur votre plateforme ? La précarisation ? A propos de Antonin Léonard

Related: