background preloader

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque
Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune. L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : Culturel : la bibliothèque comme lieu de découverte sur le territoire Social : la bibliothèque comme lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous Stratégique et politique : l’animation permet de donner une image dynamique et vivante de la bibliothèque Fédérateur : dynamise et valorise l’équipe de la bibliothèque Les objectifs de l’action culturelle en bibliothèque : Quelles actions proposer ? Related:  Animation bibliothèquedéjà traité

L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle.

Proposition d'animation - Bibliothèque régionale de Safi -MAROC- Objectif de l’animation dans la bibliothèque : Animer la bibliothèque c’est dans l’objectif de : Désacraliser l’institution trop intimidante aux yeux de beaucoup. Faire découvrir et mettre en valeur les collections de la bibliothèque. Types des animations que peut organiser la médiathèque régionale de Safi : Tout d’abord nous devons distinguer entre les animations permanentes et les animations événementielles : Des animations permanentes: la plupart de ces animations se présentent sous forme d’activités pédagogiques dites actives et participatives qui rapprochent la bibliothèque des centres socioculturels en favorisant l’expression individuelle ou collective des ses usagers. On en cite : Des animations événementielles : elles s’appellent aussi des animations occasionnelles. Ayant un rayonnement extra-muros, elles tendent à la promotion du livre et à l’attraction d’un nouveau public. ©2008 BiblioRegionaleSafi.com Tous les droits réservés.

Que faire à Paris dans les bibliothèques ? Gratuites et ouvertes à tous, les bibliothèques municipales vous accueillent toute l'année et vous font découvrir chaque mois leurs nouveautés. Dernière minute Vous recherchez un document dans le catalogue des bibliothèques spécialisées? Cliquez ici! Le catalogue des bibliothèques de prêt est aussi bien sûr en ligne ! Oublier le “tout public” ? De la motivation à la fidélisation des publics – Culturecom Récemment nous avons évoqué l’expérience culturelle. De part ses caractéristiques émotionnelles, sociales, celle-ci est propre à chaque individu. La notion de “tout-public” ou de “grand public” perd alors de son sens. Que faire pour nouer une relation durable entre un public multiple et volatile et le projet de sens d’un lieu culturel ? Explorons ensemble quelques pistes Le marketing relationnel : une solution ? Une politique puis un ensemble d’outils destinés à créer des relations individualisées avec son public. On retiendra trois éléments qui peuvent s’appliquer au monde culturel : Le fait de mettre en oeuvre des actions personnalisées plutôt que des moyens de masse.La volonté d’aller au delà d’une simple transaction, de créer une véritable relation.La nécessité de s’appuyer sur un projet de sens global auquel les publics vont s’attacher : un projet culturel et artistique. Justement qu’est ce que la satisfaction ? Quels sont les facteurs de l’instauration de la confiance ? Conclusion

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? Concernant les manifestations nationales, on note que 70% des bibliothèques de l'échantillon participent à « Lire en Fête » (L'enquête étant faite en 2004, la manifestation se nommait « Lire en fête », aujourd’hui elle se nomme « à vous de lire ! (1) Qui sont :

Action culturelle - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt Les animations en bibliothèque : pourquoi ? pour qui ? comment ? Pourquoi des animations en bibliothèque ? pour... Faire découvrir la bibliothèque à de nouveaux publics : les animations permettent de fidéliser les usagers mais ont pour but d'y faire venir ceux qui ne la fréquentent pas encore. Quelles actions pour quel public ? Quel est le public qui ne fréquente pas la bibliothèque ? Les actions peuvent ensuite être variées : créer un comité de lecture, proposer des rencontres avec des auteurs, organiser des conférences, des expositions ou même proposer des ateliers de loisirs créatifs... tout est possible et affaire d'imagination. Comment ? Consulter nos conseils pratique pour l'organisation de vos animations dans notre rubrique " animations" En savoir plus : guides et réflexions autour de l'action culturelle en bibliothèque

Comment réussir une animation en bibliothèque ? L'information et la communication en bibliothèque 56 La communication des organisations quent de compromettre la clarté du message, ce qui constitue en soi un paradoxe. « Informer » est issu du latin informare qui signifie « former », « donner une forme », mais aussi « façonner l'esprit ». Actuellement, le même terme français d'« information » est utilisé pour traduire trois termes anglais de sens très différents : - data, qui désigne les données informatiques ; - news, qui correspond aux nouvelles, aux informations journalistiques ; - knowledge, qui recouvre le champ du savoir et de la connaissance. Ainsi, le terme d'« information » signifie tout à la fois la modalité de la transmission d'un message, et le message lui-même, c'est- à-dire son contenu. « Communiquer » vient du latin communicare qui signifie « mettre en commun », « être en contact avec ». D'une manière générale, information et communication sont des termes très liés dans le langage courant. « Informer » signifie « donner des explications » à quelqu'un de manière objective.

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Thomas Joseph enregistre pendant la micro-tournée* Présentation de Thomas Joseph :Musique pour grands espaces urbains avec ukulele et piano en sourdine. Et voici le montage sonore de l’enregistrement de cette première micro-tournée musicale: Micro tournée #1 : Thomas Joseph by md68 Si je parle de cette action c’est qu’il me paraît facile à transposer dans des bibliothèques fixes et qu’il est à mon avis exemplaire d’une démarche de bibliothèque comme 3ème lieu. Qu’en dites-vous?

Related: