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La lecture à voix haute

La lecture à voix haute
Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ». Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même. Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences. L’émergence des pratiques amateurs

Lecture publique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lectures publiques[modifier | modifier le code] et dans une moindre mesure la poésie sonore, une discipline poétique et artistique du XXe siècle utilisant souvent des ressources purement sonores. Histoire[modifier | modifier le code] La lecture publique a également toute une histoire qui remonte à la Rome antique et au-delà. Rome antique[modifier | modifier le code] Les recitationes étaient une pratique littéraire de la Rome antique. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

lire en public, astuces & matériels note du 21 janvier 2010 Ça fait toujours plaisir quand on voit rebondir la trace d’un article, aujourd’hui chez Anne Savelli à propos de sa loge à la Bellevilloise, alors petit salut et je repasse en Une. Ici seules invitations auteurs c’est tables rondes, dommage pour les auteurs québécois. Me rattrape via home studio improvisé – et on prend déjà les dates avec Pifarély pour l’automne, merci !... note du 1er novembre 2009Raisons de reprendre cet article, avec quelques révisions et ajouts : ici, à Québec, je dispose pour un mois encore d’un fabuleux studio en sous-sol, sous une église vide, dont les qualités acoustiques sont celles d’un studio d’enregistrement – d’ailleurs, ils devraient bien loger les auteurs en résidence près de la rue Saint-Joseph et en faire vraiment un studio. note de juin 2008Merci à tous ceux qui continuent de me dire que cet article leur a été utile... Cherbourg, Mercurielles, stage et lecture 2On lit amplifié : et alors ? micro historique Sennheiser MD-441

L'Alouette (test) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alouette. Le test de l'Alouette est un test de lecture qui permet d'évaluer le niveau de décodage lexical (automaticité). Il consiste à lire à haute voix un texte standard. Il a été élaboré par le psychologue scolaire Pierre Lefavrais en 1965. L'objectif de l’Alouette est de fournir des indications de performances dans une situation de lecture à voix haute d’un texte. L'enfant lit un texte de 265 mots dont la plupart sont inconnus pour les jeunes sujets. On calcule l'âge lexique à partir du nombre de mots lus en 3 minutes (ou moins) et ce nombre de mots est corrigé en fonction du nombre d'erreurs de lecture. Il n'y a aucun contrôle de la compréhension du texte lu. Lefavrais, P., Description, définition et mesure de la dyslexie. Orthophonie

Déclamation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : déclamation, sur le Wiktionnaire L’art de la déclamation a des principes communs à l’éloquence de la tribune, du barreau et de la chaire, et des règles particulières pour le théâtre. Déclamation oratoire et anciennes déclamations de rhétorique[modifier | modifier le code] La déclamation oratoire exige la connaissance des ressources de la voix, dont l’orateur doit savoir régler le ton suivant le sens des paroles et l’effet qu’elles sont destinées à produire ; le geste doit être le commentaire de la pensée, du sentiment, avec lesquels le visage doit se mettre lui-même en harmonie. Les intonations de la voix, comme le geste et le jeu de la physionomie, étaient soigneusement étudiés chez les Romains, à qui les Grecs servaient de modèles. Le danger de cet enseignement, perçu par les contemporains eux-mêmes, résidait dans des sujets complexes et irréalistes et sans auditoire à convaincre.

Livre audio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale. Le rapport à la « lecture » se trouve modifié par le recours à l’ouïe, plutôt qu'à la vue, traditionnellement attachée à l’imprimé. Les progrès technologiques (notamment en matière d'enregistrement et de restitution sonore), l’envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d’encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l’écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l’essor considérable du livre audio ces dernières années. Dans de nombreux pays (Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, pays nordiques), le livre audio s’est développé rapidement ces dernières années, et a déjà conquis un large public. Historique[modifier | modifier le code] Synonymes[modifier | modifier le code] Économie[modifier | modifier le code]

Reconnaissance des mots Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot : élément fondateur de la lecture[modifier | modifier le code] Tout lecteur est capable de décoder près de 200 mots par minute et ce de façon quasi-automatique. Il existe ainsi des processus permettant de d’identifier des éléments visuels et morphologiques, de les faire correspondre avec des connaissances mises en mémoire par notre cerveau pour enfin accéder au sens du mot. Eléments visuels et reconnaissance des mots[modifier | modifier le code] Cependant, de nouveaux résultats suggèrent que la forme globale des mots ne jouerait aucun rôle dans leur reconnaissance visuelle. Eléments dits prélexicaux et reconnaissance des mots[modifier | modifier le code] La syllabe jouerait un rôle important dans la reconnaissance visuelle des mots. Eléments lexicaux et reconnaissance des mots[modifier | modifier le code] La fréquence d’un mot estime le nombre moyen de fois qu’un lecteur a rencontré le mot au cours de ses lectures.

Lecture performée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Prigent, Serge Pey et Charles Pennequin en sont les premiers représentants. Édith Azam est aujourd'hui la conseillère lecture-performance au festival Voix de la Méditerranée de Lodève[1]. Histoire[modifier | modifier le code] En février 2010 Jacques Roubaud écrit un article en partie orienté contre la poésie-performance qu'il qualifie de poésie « vroum-vroum »[2] Christian Prigent, entre autres, lui fera une réponse[3]. Lecture performée ou lecture-performance[modifier | modifier le code] Elle peut prendre de multiples formes, être amplifiée, déambulée, ou simplement dite et projetée sur un fond sonore. Liste de poètes performeurs[modifier | modifier le code] Voir la catégorie Poète performeur français ainsi que la catégorie Poète performeur. Bibliographie[modifier | modifier le code] Thèse[modifier | modifier le code] Ellen Zweig, Performance Poetry : Critical Approaches to Contemporary Intermedia, Michigan University, 1980.

Manuel scolaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le manuel scolaire est destiné à être utilisé en classe comme support de cours avec l'aide directe ou indirecte d'un enseignant. Il doit tenir compte du caractère progressif de l'apprentissage (âge des élèves, capacité cognitive)[1] Historique[modifier | modifier le code] L’apparition du manuel scolaire peut être mis en parallèle, comme de nombreux livres, avec l'invention de la presse à imprimer en 1454. C’est 30 ans plus tard, précisément en 1470[2], qu’est publié le premier manuel scolaire français reconnu comme tel par les éditeurs actuels. Il n’y aura de toutes façons, à partir de 1470 (et jusqu’au XVIIIe siècle) que de rares ouvrages destinés à l’éducation des enfants à être publiés. Les manuels scolaires sont maintenant illustrés et conçus de façon à être attractifs et complets. Critique du contenu[modifier | modifier le code] Livre scolaire et l'open source[modifier | modifier le code] le marché en France[modifier | modifier le code]

Lecture à voix haute Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lecture à voix haute, aussi appelée lecture à haute voix est une forme de lecture consistant à oraliser un texte par opposition à la lecture en silence. Elle était autrefois la forme attendue de lecture. La lecture à voix haute peut avoir pour fonction principale d'être effectuée devant un public. Lecture à voix haute ou à haute voix professionnelle[modifier | modifier le code] La lecture à voix haute est une expression artistique visant à valoriser la vie littéraire et les arts du spectacle dans toutes leurs spécificités, avec le concours de lecteurs professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes. La lecture à voix haute peut donner lieu à des animations en osmose avec les métiers du livre et de l'univers artistique. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

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