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Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives

Collège et Lycée: la pédagogie coopérative qu'est-ce que cela change ? Par Myriam Ménager Comment l'approche par compétences peut changer la vie des enseignants et des élèves. Au collège Jean Monnet de Janzé (35), Myriam Ménager, professeure de français, témoigne de 3 années d'expérience. Les élèves du collège Jean Monnet (Janzé, Ille et Vilaine) présentent des profils variés parfois même contrastés du point de vue des origines sociales (45,7% de Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) défavorisées en 2010, 28,6% pour le département), des niveaux scolaires, du rapport à l'école et aux apprentissages, des parcours personnels, de la maturité? - Comment favoriser les apprentissages de tous les élèves ? - Quels dispositifs pédagogiques mettre en place pour renforcer l'autonomie, la motivation et éviter le désintérêt ou même le décrochage ? Trois années après la mise en place du projet, voici un « état des lieux » qui précise les axes de travail adoptés par les équipes pédagogiques. Travailler par compétences Conclusion

Bernard Stiegler : "Organologie de la sphère académique" Dans le cadre du cycle annuel "Pédagogie universitaire numérique" proposé par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR et organisé par l'Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF). MARDI 25 JUIN 17h30 La transformation des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes et plus largement l'évolution de la pédagogie universitaire, sont devenues des questions centrales de l'enseignement supérieur. Les universités sont entrées dans l'ère du numérique et les technologies peuvent contribuer à l'évolution voire la révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place de dispositifs novateurs et efficaces. Organologie de la sphère académique La prochaine conférence sera tenue par Bernard Stiegler et aura lieu le mardi 25 juin 2013 à l'Institut du Monde Anglophone. Ce cycle de conférences est organisé par l'Université Numérique en Région Paris Ile de France. Infos pratiques : 75005 Paris J.

Reportage dans un collège expérimental : Clisthène, ou l’innovation (...) Raoul Pantanella s’est rendu dans ce collège expérimental qui fait vivre nombre des idées que les Cahiers proposaient déjà il y a quarante ans. Clisthène, sous les barres de la cité du Grand Parc à Bordeaux Si vous êtes attristés par les élèves, les collègues, les copies, si vous avez comme le sentiment de ne plus exercer un des plus beaux métiers du monde, si vous croyez que décidément dans l’école telle qu’elle est on ne peut rien faire, rien créer de neuf, si vous constatez avec amertume que rien ne change depuis longtemps dans votre pratique quotidienne, allez donc faire un tour du côté du collège expérimental Clisthène [1] , au Grand Parc, à Bordeaux. ( Les salles du personnel : bureau, salles de réunion, cafèt, etc. En entrant dans les « salles du personnel » (et non plus seulement dans la salle des profs), vous y trouverez une équipe d’une douzaine d’hommes et de femmes qui vont vous surprendre et tenter de vous ressourcer. Responsable aux merveilles

Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Jean FRAYSSINHES Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Éducation Chercheur UMR EFTS – Université de Toulouse le Mirail Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Résumé : Apprendre tout au long de sa vie est une nécessité pour chacun d’entre nous, afin que nous conservions un haut niveau d’employabilité. Le cyber-apprentissage ne cesse de se développer depuis douze ans, et alors que la théorisation pédagogique sur les réseaux numériques piétine faute d’études scientifiques conséquentes, les plateformes et autres outils logiciels disponibles pour se former, sont par contre de plus en plus nombreux. 1/Qu’est-ce que le plaisir ? Si l’on en croit le dictionnaire, le plaisir est un « état affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou l’accomplissement d’une activité gratifiante ». 2/Que nous révèle le plaisir ? 3/Variations philosophiques et psychanalytiques du plaisir 4/ Plaisir et apprentissage 7/ Les pré-requis

La pédagogie coopérative Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. L'objectif est triple - lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin - Favoriser la discussion - Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe. Les façon de gagner des points ne portent pas sur des apprentissages notionnels de base mais plutot sur le soin, un exercice bonus, des rallyes menés durant l'année, un bon comportement, un jeu gagné de temps en temps en calcul mental ... Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances. Objets à échanger Comment gagner des points (en construction)

Blended-learning : Définition Définition du Blended-Learning Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché. Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend » qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage. Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs. Domaines de formation en Blended-learning Le Blended-Learning est largement utilisé et recommandé dans le cadre de formation linguistique puisqu’il permet d’allier théorie et pratique. Selon Telelangue, l’un des leader de la formation en langue à distance, le blended learning linguistique permettrait un gain d’efficacité de 30 à 50% supérieur aux cours traditionnels pour un coût bien inférieur. Rapidité :

Jeu coopératif sur la "Danse macabre" de saint-Saëns Jeu coopératif La classe est partagée en îlots. 1 ordinateur ou une tablette par îlot avec casques ou écouteurs, ou encore un ou plusieurs téléphones portables avec écouteurs dans le cadre du BYOD (jeu accessible par QR code) Après qu'un membre de l'îlot ait tiré au hasard une carte de couleur, chaque îlot reçoit trois cartes de la couleur obtenue. Chaque couleur correspond aux couleurs des signets du jeu numérique dont il faut classer les extraits musicaux. Pour faire le bon choix de vidéo, les élèves peuvent se servir des indices présents sur les cartes qui leur ont été distribuées. Losqu'ils ont découvert un extrait musical, et après vérification sur le jeu (la vidéo s'affiche en vert) les élèves de l'îlot gagnent l'autorisation d'aller afficher leur carte au tableau (TNI avec affichage du Learning Apps par ex) selon le plan de la forme-sonate. Le puzzle sera ainsi reconstitué par toute la classe en coopération.

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris. Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore : On le voit bien dans cet exemple, enseigner l’informatique indépendamment des conséquences sociétales qu’elle, les télécommunications et Internet, ont engendrées n’a plus le moindre sens. On le voit bien aussi, l’enseignement du numérique doit nécessairement s’imprégner de champs disciplinaires fort divers qui ont nécessité à coopérer voire, dans le cas du traitement et du contrôle citoyen des informations personnelles, données et identités publiques, à collaborer à la construction des mêmes objets d’enseignement et de recherche.

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements. Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. Or, l’une des principales raisons évoquées est la difficulté d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement. Le monde étant devenu « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), il est donc nécessaire de mobiliser les collaborateurs le plus tôt possible. »» Donner le meilleur d’eux-mêmes

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