background preloader

Visites virtuelles des musées et des lieux culturels

Visites virtuelles des musées et des lieux culturels
Afin de reconstituer un monument, de faire découvrir un musée ou de donner une seconde vie à une exposition … les visites virtuelles reviennent en force dans la sphère culturelle. Utilisant des techniques diverses (photo 360 ou 3D), les musées et lieux de patrimoine enrichissent leur site internet de ces visites. Ces dernières débarquent également sur les terminaux mobiles. Preuve que le débat sur la cannibalisation réel/virtuel est maintenant oublié ! Voici une sélection d’articles et d’expériences sur le sujet des visites virtuelles. Généralités Monuments et visites virtuelles Musées et visites virtuelles Le Google Art Project Expositions et visites virtuelles . . . « Examples of Virtual Tours and Electronic Field Trips » (Intérêts de la visite virtuelle dans le cadre scolaire et exemples internationaux) EdTechTeacher Monuments et visites virtuelles Monde . . France . . . . . . . . une chapelle pour le Roi : Musées et visites virtuelles . « Love museums? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

http://www.club-innovation-culture.fr/visites-virtuelles-des-musees-et-des-lieux-culturels/

Related:  Médiation culturelleMuséo_3DGénéralités

Google Art Project : le musée virtuel, une expérience « froide » Le musée virtuel est en pleine accélération. On vient d’assister coup sur coup au lancement de la plateforme communautaire du Louvre et à la mise en ligne d’une appli développée par Google, le Google Art Project, qui permet de visiter dix-sept musées depuis votre ordinateur. Avant de vous parler de cette dernière initiative qui a au moins autant de détracteurs que ceux qui déplorent la mainmise de Google sur la numérisation des bibliothèques (10 millions d’ouvrages accessibles via Google Books), on a préféré faire tester le dispositif par quatre riverains. Depuis quinze jours, vous pouvez vous promener en quelques clics dans les travées du musée Van Gogh à Amsterdam ou au MoMA à New York.

Plus vrai que nature Les outils pour capter la réalité en 3D et la partager sont de plus en plus faciles d'accès. Découvrez ici quelques exemples, du président américain au directeur de Polka en passant par la place de la République. Et, pour en savoir plus, retrouvez l’enquête de Laurence Butet-Roch dans le dernier numéro de Polka. En juin 2014, une équipe du Smithsonian Institute, inspirée par les plâtres d’Abraham Lincoln, se rend à la Maison-Blanche pour réaliser le premier portrait 3D d’un président américain. Tous les lieux culturels Musées, théâtres, salles de spectacles, centres culturels... Retrouvez 10.000 lieux incontournables qui font l'actualité culturelle et touristique ! filtres : Musée Camille ClaudelMuséesNogent-sur-SeineCentré sur la sculpture au temps de Camille Claudel, le musée souhaite être le lieu privilégié de l’expérience sensible et de la confrontation avec les œuvres, avec cet art du volume et de... L'appartement témoin PerretMuséesUn appartement au design des années 50 est reconstitué au premier étage d’un immeuble sans affectation individuelle ou immédiate (ISAI), conçu par l’atelier Perret à partir de 1946.

L'archéologie: Le sanctuaire : visite virtuelle Disponible sur tablette tactile ou mobile de dernière génération, l'application s'adresse à toute la famille. Cette restitution unique vous propose de découvrir le sanctuaire en 3D tel que les habitants d'Autricum (Chartres antique) l'ont connu il y a 2000 ans. L'application Saint-Martin-au-Val In Situ, disponible en français et en anglais, est une expérience unique dont vous êtes l'acteur. Pour la télécharger, taper : Saint-Martin-au-Val In Situ dans les moteurs de recherche des sites Itunes et Google Play. Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées Les années 80 ont été marquées par la conception d’objets d’expositions de type interactif[i]. Les musées des sciences ont été précurseurs dans l’utilisation de ce genre d’outils expographiques car ils offraient la possibilité d’exposer des concepts, des idées, au-delà de la mise en exposition de l’objet authentique. Comme l’écrit Jean Davallon[ii], l’interactif témoigne du passage d’une muséologie d’objets à une muséologie d’idées où la venue dans les institutions muséales dépasse la rencontre des objets sacrés avec l’accès à des savoirs. Ces ordinateurs représentaient les dernières technologies de l’époque et participaient de la motivation à venir au musée : manipuler ces nouveaux outils high tech, toucher au boutons, être libre dans son parcours de visite…., autant d’aspirations pour des publics familiaux et scolaires de plus en plus centrés sur les besoins d’apprentissage et de ludique des enfants.

Musée archéologie nationale Le musée d'Archéologie nationale est engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D de ses collections, dans le cadre du projet France Collections 3D de l'agence photo de la RMN-GP. Il a été parmi les premiers musées nationaux à s'impliquer dans ce projet et des sessions de numérisation sont régulièrement oganisées depuis 2014 pour mettre à disposition de tous les modèles 3D des pièces majeures de ses collections. Quelques objets emblématiques du musée sont déjà disponibles : Le projet France Collections 3D MASC - Musée de l'Abbaye Sainte-Croix - Sables d'Olonne - Vendée musée de l'abbaye sainte-croix ville des sables d'olonne Vous êtes ici : Sommaire / Musée / Accueil Expositions

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Châteaux forts et sites fortifiés ~ Châteaux Forts Médiévaux de Belgique et Moyen Âge Cliquez sur la photo Tourette d'Asquempont Château de Mielmont Château de la Royère à Néchin Château de Solre-sur-Sambre Donjon de Villeret

Musée archéologie nationale Entre 1996 et 2000, les travaux d’extension de l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise) ont mis au jour un cimetière des IIIe-Ier s. av. J.-C. attaché à un petit hameau gaulois. Le cimetière ne contenait qu’une dizaine de tombes, qui appartiennent manifestement à celles du groupe social dominant de cet habitat. Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis » Dorian François Solitudes – Mois de la Photo du Grand Paris Le regard du photographe Dorian François sur la Chine contemporaine...6 avril 2017 - 7 mai 2017La peau vive – Filmage en direct Frédéric Nauczyciel et les artistes invités se filment en public...1 avril 2017Quoi de neuf au Moyen-âge ? Dassault et le Musée des Beaux Arts de Boston font visiter le site de Gizeh en 3D sur internet Pénétrer dans les pyramides de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon ou sa salle de classe ? L’expérience est désormais possible grâce à une reconstitution en trois dimensions du plateau de Gizeh accessible sur internet. Giza3D : l’Egypte ancienne en totale immersion C’est la société française Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de conception 3D, qui a mis au point ce projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Boston et son impressionnante collection d’archives sur la nécropole. En se rendant sur le site giza3D le grand public peut maintenant découvrir les merveilles de l’Egypte ancienne. Encore plus loin, avec un écran télé 3D les utilisateurs peuvent faire l’expérience d’une immersion stéréoscopique encore plus fascinante.

Archives - lesoir.be Didier Culot, conservateur Page 9 Lundi 8 décembre 2008 Un Virtonais à la barre du Musée gaumais ne manquera pas pour Didier Culot, même si la santé financière du musée n’est pas excellente. ls étaient 31 candidats à la succession du conservateur Constantin Chariot, et samedi matin, il n’en est resté qu’un. Est-il temps pour les musées d’adopter l’impression tridimensionnelle? Comme nous l’avons signalé dans un article paru en mai, les imprimantes en trois dimensions (3D) retiennent grandement l’attention des médias ces temps-ci. En effet, la technologie offre des possibilités fascinantes. En raison des baisses de prix importantes des dernières années, les consommateurs commencent maintenant à acheter des imprimantes 3D à des fins personnelles. Toutefois, l’adoption générale de l’impression 3D pourra-t-elle durer et survivre lorsque l’attrait de la nouveauté se dissipera? Plus particulièrement, les musées doivent-ils s’intéresser à l’impression en 3D?

Related: