background preloader

Les origines des sciences de l’information et de la communication

Les origines des sciences de l’information et de la communication
Le groupe de travail de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC), dirigé par Robert Boure, propose un travail collectif de chercheurs universitaires lancés à la recherche des origines (années 1970-1980) « d’une discipline récente » : les sciences de l’information et de la communication (SIC). Dans sa présentation au titre explicite, Le droit au passé (pages 9 à 15), R. Boure précise les axes du projet éditorial défini collectivement par les auteurs. Les origines des sciences de l’information et de la communication font ainsi l’objet de six contributions, l’ensemble étant qualifié comme une « première production, originale dans notre champ » par Robert Boure qui ouvre le débat avec l’interrogation « Quelle histoire pour les sciences de l’information et de la communication ? » (pages 17 à 44). Les SIC n’ayant pas encore d’histoire officielle, l’auteur s’interroge sur les libertés ainsi données. La place des sciences de la documentation

Science de l'information Les sciences de l'information et de la communication Instituée en 1974 par l’université française, la discipline des « sciences de l’information et de la communication » a été d’emblée placée sous le signe de l’alliance de l’information et de la communication, alors qu’on distingue ici les études de journalisme de la bibliothéconomie, là les communication studies des media studies ou des cultural studies. Cette discipline s’intéresse en particulier à des objets fortement investis socialement comme les médias, les institutions culturelles ou les réseaux de télécommunication, et à des valeurs centrales comme la démocratie, le droit à l’information, la communication ou le partage du savoir, selon les initiateurs et coordinateurs de ce numéro 38 de la revue Hermès. Pour présenter cette discipline, ceux-ci ont pris le parti de chercher à identifier quelques-unes des nouvelles questions qu’elle a posées au cours de sa courte histoire, plutôt que d’en produire une historiographie ou d’en faire une description de nature encyclopédique.

Stéphane OLIVESI (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline 1Cet ouvrage collectif se veut moins un manuel qu’une présentation des thèmes de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC). Il se compose de trois parties de longueur inégale : les objets (journalisme, documentation, publics des médias…) ; les types de savoirs développés (approches socio-économique, anthropologique, historique, sémiotique) ; et, finalement, la réalité institutionnelle de la discipline. 2La première partie (les objets) ne se distingue pas vraiment d’autres ouvrages collectifs sur le même sujet. 3Les articles ne sont pas destinés à des étudiants débutants mais plutôt à des chercheurs. 4La deuxième partie porte sur les savoirs. 5La première des disciplines est la socio-économie dont certaines écoles, comme l’économie des coûts de transaction et l’économie des conventions, interrogent les nouveaux modèles éditoriaux et les industries culturelles. 6Ici encore, on regrettera l’absence d’un chapitre de synthèse.

La science de l'information : aspects structurels et institutionnels d'une nouvelle interdiscipline La présentation d'une discipline scientifique, quelle qu'elle soit, est toujours précédée d'un historique du développement de ses champs de recherche, relié aux conditions sociales de leur production : c'est-à-dire d'une histoire et d'une sociologie de la discipline en question 1. Il ne sera traité ici ni de l'histoire de la science de l'information, ni de la sociologie, ni de son développement; pas plus que ne sera évoquée l'épistémologie de cette même science, étape ultérieure de l'étude de toute discipline. Ne seront décrits que les contenus cognitifs actuels de la science de l'information tels que je les perçois et les thèmes actuels de la recherche dans cette discipline, non sans l'avoir définie au préalable. Qu'est-ce que la science de l'information ? C'est la science qui étudie la communication de l'information. Elle étudie la communication, c'est-à-dire les processus sociaux qui permettent la distribution de l'information, c'est-à-dire les contenus traités ou non-traités.

Education aux médias et Sciences de l’Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? Education aux médias et Sciences de l’Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? par BOUTIN Perrine « perrine.boutin@free.fr », SEURRAT Aude « aseurrat@hotmail.com »Culture et Communication, CELSA - GRIPIC - Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Université Paris Sorbonne Quelles sont les relations entre éducation et communication dans le cadre de l’analyse des médias ? La communication porte un regard réflexif sur les pratiques de recherche dans le domaine de la médiation. Nous traiterons de cette question à travers l’analyse comparée de deux terrains de recherche actuellement explorés dans le cadre de nos thèses : Watching the media et Ecole et cinéma. Watching the media est un programme de formation aux médias financé par le Fonds Social Européen. Ecole et cinéma est un projet associatif auquel participent volontairement des enseignants de primaire. Comment s’emparer des programmes d’éducation aux médias comme objets de recherche ?

Related: