background preloader

Open edX

Open edX

Choisir une plate-forme de formation | learn-on-line.be - Choisir une plate-forme de formation - Ressources_Formateurs - Formateurs Dans les projets eLearning, la question du choix de la plate-forme ne doit pas être négligée. En effet, l’acquisition d’un produit, qu’il soit Open Source ou Commercial, implique des investissements financiers et humains importants et donc, cette décision peut difficilement être modifiée sans pertes. Nous vous proposons dans ce document de passer en revue les différents concepts associés aux plate-formes, les intérêts pédagogiques du choix d’un Learning Management System, et une série de conseils pour votre réflexion sur le choix d’une plate-forme. Bien que ces différents acronymes soient utilisés très largement et presque indifféremment dans le monde de l'eLearning, chacun possède sa signification et mérite un minimum d'explications. Le CMS (ou Content Management System) est un logiciel permettant la gestion et la mise en ligne de contenus. 1.2 LMS et LCMS 1.3 CMS versus LMS Les utilités pédagogiques d'un LMS sont de : 1.4 Mémento 2. Cet espace peut devenir : 3. 3.1 La question du projet A.

xMOOC : origins Ah, combien de pages et de pages de script ont été rédigées pour le MOOC MOOC. On ne les compte même plus. Autant valoriser le travail effectué en diffusant petit à petit les vidéos et les textes produits. Après tout, ce qui a le plus de valeur, c’est l’usage et non la ressource, n’est-ce pas ? Ce serait dommage que les vidéos et les textes ne soient pas disponibles en dehors des éditions du MOOC. Les MOOC, tout le monde en parle, mais personne n’est vraiment d’accord sur ce que c’est. Il y a deux grands types d’usages pour les REL. L’un des plus célèbres sites d’OCW est celui du MIT, lancé en 2001. Le problème des OCW, c’est d’une part leur qualité très hétérogène, et d’autre part qu’ils sont peu ou en général pas du tout interactifs. Alors qu’autrefois on utilisait la Poste pour envoyer ses devoirs et recevoir ses corrections, on se sert en général maintenant de plates-formes d’enseignement informatisées qui permettent de réaliser ce que l’on faisait avant par correspondance.

Réussir son MOOC, avant tout une question d’organisation Mettre au point un MOOC implique de travailler en mode projet, et de bien maîtriser les outils de collaboration à distance, en particulier si l’ensemble de l’équipe n’est pas localisée au même endroit. Nous vous proposons dans cette vidéo de faire le tour des quelques outils informatiques assez pratiques dès lors que l’on souhaite se lancer dans l’aventure. Tout d’abord, gérer un MOOC, ce n’est pas qu’une question d’outils, c’est une question de culture numérique, et de mentalité. Il y a des pré-requis assez élevés, ce type de projet nécessite une forte capacité d’adaptation. Commençons par la gestion de documents. Idéalement, il faut que l’on puisse travailler en temps réel sur des documents partagés. Car n’oubliez pas que vous allez devoir concevoir de grandes quantités de ressources : documents de cadrage, supports de cours, énoncés d’activités, sans compter les questionnaires de recherche qui permettront de mieux comprendre votre audience.

Quelles ressources devez-vous produire pour votre MOOC ? Quand vous vous lancez dans la conception d’un MOOC, vous allez devoir mettre au point un certain nombre de ressources. Pas seulement des vidéos de cours et des énoncés de devoir; il faudra aussi faire des tutoriels, des FAQ, et des dizaines de documents de toutes sortes. Dans cette vidéo issue du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous allons faire un bref tour d’horizon des différentes ressources que l’on peut trouver au sein d’un MOOC. Je vous propose trois grandes catégories plus ou moins informelles : Premièrement, les ressources pédagogiques à proprement parler, dont l’objectif principal est d’apprendre quelque chose. Bien sûr, les vidéos de cours, que vous les ayez produites vous-même ou que vous les ayez trouvé sur Internet. Bien sûr, les frontières sont parfois un peu floues, et une même ressource peut avoir plusieurs rôles, mais on ne va pas pinailler. Mais je vous recommande de raisonner en termes d’usages, et pas de ressources. Et tout est comme ça.

Related: