background preloader

Ce que fut le front populaire

24 mars 198140350 vues01min 47s Images d'archives origine Pathé sur la victoire du Front populaire en 1936 + commentaires off : - 14 juillet 1935 : défile dans les rues de Paris avec Léon Blum, Maurice Thorez /grappes humaines accrochées à la statue de la place de la Républiqu... + de détails Images d'archives origine Pathé sur la victoire du Front populaire en 1936 + commentaires off : - 14 juillet 1935 : défile dans les rues de Paris avec Léon Blum, Maurice Thorez /grappes humaines accrochées à la statue de la place de la République- - 26 avril 1936 :discours de Léon Blum à la chambre des députés. - 11 mai 1936:1ere grève avec occupations d'usines. - Accords Matignon : Arrivées des délégués patronaux au Ministère de l'intérieur / BT sur le journal "Le peuple"/ Pl de danses dans la rue, de départs en vacances - 11 juin 1936 PL de grévistes. - 12 juin1936 Discours de Thorez demandant la fin de la grève Emission JA2 20H Production producteur d'origine France 2

http://www.ina.fr/video/CAB8100563701

Related:  Le front populaire. Le 14 juillet 1936 de Willy RonisFront populairemarilou68Bazar temporaire 10Bazar temporaire 14

Le 14 Juillet 1936 Contexte historique 14 juillet 1936 14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée, comme de coutume, l'armée défile à Paris sur les Champs-Elysées. Dans l'après-midi, un million de personnes défilent dans l'Est parisien à l'appel des organisations constitutives du rassemblement populaire. Des cortèges identiques se déroulent simultanément dans la France entière.

3 mai 1936 - Un Front populaire en France Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans). Une victoire longtemps attendue Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier.

Merveilleux au chocolat A la pistache ou au pralin. Pour garnir vos merveilleux vous avez le choix entre une crème chantilly et mascarpone additionnée de pâte de pistaches ou de pralin mais vous pouvez aussi les garnir de mousse chocolat noir ou chocolat blanc. Temps de préparation : 40 minutes hors temps de cuisson des meringues. DOCUMENT. Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école Vincent Peillon dévoile officiellement, lundi 9 septembre, la charte de la laïcité à l'école, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). La "vocation" de ce texte est "non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire mais surtout d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter", explique le ministre de l'Education dans un courrier aux chefs d'établissement. Voici l'intégralité du texte : La République est laïque. La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Front populaire (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés, la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l' établissement des conventions collectives. FRONT POPULAIRE Depuis le début des années 1930, la France est confrontée à une crise multiforme, à la fois économique, politique, sociale et morale, marquée par une profonde dépression, une poussée du chômage, une chute des revenus, une perte de confiance dans la démocratie parlementaire et une impuissance des gouvernements successifs, de gauche et de droite, à redresser la situation. C'est pour faire face à cette crise que naît le Front populaire, alliance conclue, en 1935, entre les partis politiques et les organisations de gauche pour résoudre la crise économique, vaincre le chômage, faire échec au fascisme et remporter les élections législatives de 1936. La victoire électorale du Front populaire entraîne la formation d'un gouvernement dirigé par le socialiste Léon Blum qui pratique, dès lors, une politique de progrès social, demeurée dans les mémoires.

Mille-feuille crousti-coulant caramel au beurre salé Je vous présente mon mille-feuille: Ce dessert me correspond en tous points, il est extrêmement gourmand... Nous l'avons dégusté ce soir au dessert et nous l'avons trouvé divin, alors même si je ne suis pas sélectionnée, nous nous serons régalés! 29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. André Larané. L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes».

Les grèves de mai-juin 1936 Contexte historique La victoire du Front populaire Constituée le 14 juillet 1935, la coalition du Front populaire rassembla aux côtés des socialistes le Parti communiste et le Parti radical, réalisant ainsi pour la première fois cette « alliance des classes moyennes avec la classe ouvrière » que Maurice Thorez appelait de ses vœux. Front populaire (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l'établissement des conventions collectives. L'assemblée élue lors des élections de mai 1936 demeura inchangée jusqu'en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés.

Related:  6. Le Front PopulaireFront populaireFront populaire