background preloader

Fog

Fog
FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir à réinstaller et configurer un poste utilisateur pour chaque nouvel arrivant dans votre entreprise ou sur votre réseau en général. Il suffit de déployer une image que l'on souhaite sur le poste et il sera immédiatement prêt à l'utilisation. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Version fog_0.32 fonctionne à merveille sous ubuntu 12.10. Installation Pour installer ce logiciel récupérez l'archive de la dernière version et décompressez-la où vous le souhaitez, puis lancez le script d'installation se trouvant dans le répertoire extrait : wget sudo tar -xvzf fog* cd fog* cd bin sudo . Cet exemple est basé sur une installation fraîche d'Ubuntu sur un serveur dédié à FOG. Le script va alors vous demander tout un tas de paramètres. ).

FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE FOG : Deploiement d’images systemes Windows en PXE Je vais tester avec vous une solution de déploiements d'images nommée FOG . C'est un projet intéressant que de fournir à son réseau local un système permettant de déployer/sauvegarder des images de postes clients sans autres artifices que le poste client et un serveur bien dimensionné. Il existe plusieurs solutions de déploiement/sauvegarde d'images systèmes gratuites. Dans les quelques solutions qu'il nous reste, certaines sont packagés mais peu souples, et d'autres doivent être implémentées "from scratch" mais plus puissantes. On commence donc par FOG , la solution clef en main. Installation de FOG On télécharge la toute dernière version stable de FOG à ce jour, c'est à dire la 0.28. su ( puis vous saisissez votre mot de passe root ) cd /usr/src wget L'archive fait 57M. Puis vient le temps de la décompression et de l'installation. tar -xvzf fog_0.28.tar.gz cd fog_0.28 cd bin .

Shell par Jean-Christophe, complété par Marc et Anne Le shell, un environnement écrit au temps ou les hommes étaient des hommes :-) Introduction Qu'est-ce que shell me direz vous ? Certains diront que c'est ça le vrai Linux. il n'y a pas que du faux là-dedans, puisque étymologiquement parlant, "Linux" est juste le nom du noyau du système d'exploitation, et qu'on a tendance par abus de langage à utiliser "Linux" pour désigner l'ensemble de Linux, du serveur X et des nombreuses applications. Bref, le shell c'est le bon vieux mode texte, mon copain le prompt, qui sous Linux revêt une importance capitale. Comme Linux prône le règne de la liberté, vous n'avez pas qu'un seul shell disponible. Le shell n'est pas seulement le prompt vous permettant de taper vos commandes, c'est aussi un puissant langage de commande, vous permettant d'automatiser des tâches, etc. via l'écriture de scripts shell. Commandes pour débuter Répertoires spéciaux : . Fichiers cachés : Jokers : ? Les caractères ? La commande ls Tab

La technologie RAID - Le RAID Matériel Cet article présente la technologie RAID dans son ensemble. Il se veut le plus complet et le plus pertinent possible tout en restant parfaitement accessible aux débutants. Devant l'ampleur du sujet, cet article a été subdivisé en plusieurs parties : --> les niveaux simple (RAID 0,1,2,....) --> les niveaux combinés (RAID 10, 50, 0+1, ...) --> le RAID matériel (présentation des différentes technologies au niveau matériel) --> le RAID logiciel (implémentation du RAID sous Windows 2003 Server) --> Mesures de performances (comparaison des différents niveaux, influence de la taille des segments...) Ce troisième article a pour but de présenter les niveaux de RAID matériel : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: