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Créer soi-même « Dobble »

Créer soi-même « Dobble »
La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Les fichiers à télécharger

http://www.ortho-n-co.fr/2013/06/tutoriel-creer-un-jeu-dobble/

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Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité. Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles.

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui. Nous espérons que ce jeu répondra pleinement à vos attentes et qu’il suscitera l’envie parmi les personnes qui l’utiliseront de créer d’autres jeux dans la même philosophie.

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Prof Numéric: Jouer avec les mots d'orthographe Les élèves adorent manipuler les mots. Voici quelques idées d'utilisation des mots-étiquettes en salle de classe primaire. Les idées suivantes peuvent être facilement adaptées à tous les mots d'orthographe que vous utilisez au fil des semaines. J'ai regroupé mes mots-étiquettes en utilisant un anneau pour que les mots soient faciles à manipuler par les élèves. Seul : L'élève choisit un mot de son choix. Méthodologie de travail en s'amusant Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves. Vous y trouverez :

Le jeu des articles - Le jeu des pronoms Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" ! Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz.

Jeux à imprimer Voici une petite piste de jeu qui permet de faire des variantes de devoirs ou d'activités par rapport aux modèles des pistes de calcul (bondi et chrono'math) afin que les élèves ne se lassent pas. Par ailleurs, les règles du jeu changeant, on peut proposer de réviser avec le jeu de l'oie des choses qui n'étaient pas intégrables dans les jeux de bondi et chrono'math. En haut à droite on peu préciser le titre du plateau de jeu. chasse au tresor ou jeu de piste CHASSE AU TRÉSOR ou JEU DE PISTE ? Quelles différences ? Les deux sont souvent réunis. Il est vrai que le but reste identique, mais leur construction est bien distinct. En effet, la chasse au trésor requiert du temps pour élaborer un scénario plus complexe.

Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit? Dès lors, est-il possible de dialoguer à l’écrit? Certainement.

Carte de Noël 3D avec patron gratuit! Mon beau sapin! Vous êtes peut-être déjà tout équipé en article de scrapbooking! Vous aimez bricoler, et aimeriez faire vos cartes de Noël cette année? Voici un super beau modèle avec un patron pour vous guider! Vous pourrez la faire dans les couleurs de votre choix! Vous trouverez au bas des photos le même modèle en d’autres couleurs, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Plus un lien avec les patrons gratuits! Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. S'il peut poser d'autres cartes, il continue.

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