background preloader

Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leur...

Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leur...

https://docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE&usp=sharing&buffer_share=70045

Related:  CLASSE INVERSÉEApplications variées pour l'éducationcoralietoulouse

Clipgrab: excellent logiciel multiplateforme pour télécharger et convertir le... Dans la jungle des logiciels de téléchargements (et attention aux arnaques) il y a parfois de bonnes surprises. Chacun a sa solution, plugin firefox ou autre, pour télécharger. Mais voilà, une fois télécharger, il faut souvent convertir. 1001 Free Downloads une banque de ressources pratiques et gratuites Aujourd'hui nous vous proposons la découverte de la plateforme 1001 Free Downloads qui vous sera pratique pour rechercher des ressources pour vos futurs projets. 1001 Free Downloads rejoint une grande série de sites qui proposent des ressources à télécharger gratuitement, on avait déjà Dribbble, Behance ou GraphicBurger qui proposent une grande multitude d'éléments, PSD, typographies, textures, mockups, etc. Sans oublier le BlogDuWebdesign, qui vous permet de découvrir des sélections spécialisées :) 1001 Free Downnloads se démarque par sa quantité de ressources et sa diversité, vous avez le choix entre 10 catégories qui sont :

Comment changer d'opérateur ? Le RIO et la portabilité de votre numéro Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies Lors de la navigation sur le site SFR, des cookies sont implantés dans votre navigateur. La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle a... par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Trello : tableau de planification flexible, style Kanban Parmi les gestionnaires de tâches et de notes, il n’est pas simple de trouver un outil adéquat. Chaque solution est différente et correspond le plus souvent à une vision trop précise ou hiérarchique pour être adaptable à toutes vos situations et utilisable sur du long terme. Après quelques mois d’utilisation, se pose bien souvent le problème d’un nouvel outil à mettre en place… Existe-t-il un outil suffisamment flexible sans être trop lourd, ni trop complexe ? Si vous avez déjà testé plusieurs solutions sans être convaincu, vous pensez peut-être que la meilleure façon de gagner du temps c’est de ne pas en perdre… et vous êtes finalement revenu aux fondamentaux: stylo, bloc-notes et post-it. C’est effectivement une solution à ne pas négliger mais il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure avec… Trello !

YouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours. Dorénavant, théorie, exercices d’appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou intégrer sont des tâches assumées avant d’entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l’apprentissage actif! Contexte initial Avoir la main sur sa capsule vidéo Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. En effet c’est possible !

La grande affaire des manuels scolaires Si tout se passe bien, l’année scolaire 2016-2017 devrait se faire sous le signe de la Réforme du collège. Cette réforme implique la rédaction de nouveaux programmes et d’une nouvelle organisation de l’enseignement obligatoire en cycles qui devraient faire le lien entre l’école élémentaire et le secondaire, liant CM1/CM2/6e dans une continuité logique des apprentissages. Je vous explique tout cela pour commencer parce que mes chers Keskelledit* qui me lisent ne sont peut-être pas au fait de ce qui met en ce moment le monde éducatif en ébullition, au point que certains se disent prêts à « entrer en guerre ». Oui, je sais, ce sont des propos un peu ridicules, mais bon, il y a des Pichrochole** partout, même dans la maison Éduc’ Nat’.

Related: